
La beauté pour sécuriser
Juste avant la rentrée scolaire, ce lundi 24 août 2015, a été inaugurée la fresque d’un mur bétonné qui relie les deux quartiers de “Chasse Royale” et “du Temple” où sont présents les Fils de la Charité et la paroisse Saint-Vincent de Paul à Valenciennes.
Mauvaise réputation
Les habitants du quartier ont décidé de peindre une fresque sur le mur qui relie deux quartiers de Valenciennes : Chasse Royale et Du Temple.
Ce chemin a une mauvaise réputation : accident grave récent entre une mobylette, un scooter et une poussette et la maman; agressions…
C’est un chemin étroit, fermé par un mur d’un côté et un terrain vague de l’autre.
Il est pourtant très fréquenté car il permet aux jeunes de Du Temple d’aller au collège Chasse Royale et aux gens de la Chasse Royale d’aller à l’arrêt du tram à la station Du Temple.
Nous voulons donc, aidés de deux artistes, rendre plus “sécurisé” ce chemin en le faisant agréable et beau et améliorer la réputation des deux quartiers.
Deux artistes et des habitants
Pour réaliser les 200 m2 de cette fresque verdoyante et rassurante, deux artistes, Pierre Pomart et Benjamin Duquenne, du collectif belge Propaganza, ont patiemment initiés les habitants du quartier, de tous les âges, à participer à sa création.
Nous avons posé un vernis anti-graffitis, pour empêcher les dégradations ou tout au moins pouvoir les enlever !
L’avantage de ce travail ensemble a été, entre autre, de mieux nous connaître entre générations différentes mais aussi dans une même génération ! Nous avons passés de bons moments sous le soleil, travail sans être bousculés, échanges, rigolades, café.
L’inauguration
Le jour de l’inauguration, les enfants ont été fiers de montrer leur travail à leurs parents et à quelques élus qui s’étaient déplacés. S’il y a eu un peu de pluie pour l’arroser, il y a eu aussi un barbecue géant organisé par le centre socioculturel pour fêter l’événement.
René Lelievre fc
J’ai envie de vous dire
Je commente sur FaceBook