Ouverture du XVIIIe Chapitre général des Fils de la Charité

31 Juil 2018 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Jean Guellerin fc

Ouverture du XVIIIème Chapitre général des Fils de la Charité

Pendant trois semaines, vingt-et-un religieux seront réunis en Chapitre général, sorte de «conclave pour religieux ».

12 pays représentés lors de ce Chapitre général

Les religieux Fils de la Charité viennent des Philippines, Brésil, Colombie, Mexique, Côte d’Ivoire, République du Congo, République Démocratique du Congo, Espagne, Italie et France.

Le chapitre général est un événement d’Église qui se réunit tous les 6 ans. Il est le lieu par excellence de discernement et de prise de décisions pour orienter la vie et la mission d’une congrégation religieuse.

Après l’eucharistie (la photo : ouverture du Chapitre 2018 par Pierre Tritz fc, Supérieur général des Fils de la Charité) et l’inauguration d’une plaque sur la maison natale du père Jean-Emile Anizan dans la ville d’Artenay (45), les capitulants rejoindront Issy-les-Moulineaux où se tiendra le chapitre.

A retenir

  • Un chapitre général a lieu tous les six ans
  • Ouverture du chapitre le 29 juillet 2018, pour 3 semaines
  • 21 religieux capitulants (1 Fils de la Charité d’Asie, 4 Fils de la Charité d’Afrique, 4 Fils de la Charité d’Amérique et 12 Fils de la Charité d’Europe)

Informations pratiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carême avec le Père Anizan – 18 février 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

Share This