Vœux perpétuels d’Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc à Saint-Ouen

Voeux perpétuels d'Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc à Saint-Ouen le 17 septembre 2016

Vœux perpétuels d’Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc
à Saint-Ouen (93) le 17 septembre 2016

© Florence Sanyas

 

Présentation d’Etienne et de Gilbert par Michel Retailleau fc, leur formateur

Qui sont-ils?

Etienne et Gilbert se présentent pour un engagement définitif chez les Fils de la Charité, Etienne nous as connus par nos sœurs Auxiliatrices de la Charité de Bobigny et Gilbert… par internet.

Tous deux ont le même âge : 32 ans. Ce sont deux personnes attachantes …

Voeux perpétuels d'Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc à Saint-Ouen le 17 septembre 2016

© Florence Sanyas

Etienne est marqué par sa double appartenance culturelle faite de racines Indiennes et d’un esprit intellectuel bien français. Gilbert, lui, a les pieds bien ancrés dans la fierté de ses racines Haïtiennes ainsi que dans l’âme religieuse de son peuple.

Que l’un soit plus exubérant et l’autre plus réservé, que l’un soit plus pratique et l’autre plus réflexif n’est pas le plus important. Il faut bien être ce qu’on est !

Le triple idéal du père Anizan

Ce qui m’a frappé dans leur cheminement, c’est que durant ces années, l’un et l’autre ont appris, lentement mais sûrement à communier profondément au Triple Idéal du père Anizan : désir d’être à Dieu, de vivre une fécondité apostolique avec un sens profond des pauvres :

  • Ils ont expérimenté qu’il n’est pas de vie religieuse sans miser à fond sur Dieu comme Rocher et sans suivre un Jésus bien incarné dans la vie des hommes !
  • Tous deux ont un réel goût pour la vie apostolique et missionnaire. Mais, en passant du désir aux actes, ils ont appris à quel point cela demande rigueur, sérieux et fidélité.
  • La vie en communauté leur parle, même s’ils ont dû dépasser leurs peurs de par leurs différences pour en découvrir toutes les exigences et les joies d’une vie à plusieurs.

Ce dont je suis sûr, c’est qu’ils ont suffisamment de qualités humaines, spirituelles, apostoliques et communautaires pour s’engager dans la vocation Fils de la Charité. Et qu’ils ont assez d’humilité pour savoir qu’ils ont à se convertir sans cesse. Je suis heureux de les avoir eus pour frères depuis plusieurs années déjà et de les voir s’engager définitivement.

Michel Retailleau fc, formateur

Mini-vidéo de la Célébration

Voir aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X