L’Espace Solidarité et Rencontre

26 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

L’Espace Solidarité et Rencontre
à Leganés, en Espagne

A l’initiative de la paroisse San Eladio à Leganés en Espagne et sous la responsabilité des Fils de la Charité, il a été créé une association appelée “Espace Solidarité et Rencontre”. Depuis un an, une cinquantaine de personnes se retrouvent régulièrement dans un local appartenant à la paroisse, mais hors de son enceinte. 

Traduction : Florence Sanyas

Echange de savoirs

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Des personnes du quartier, adultes (pour la plupart des femmes), adolescents et enfants prennent part dans ce lieu, à différentes activités afin de se rencontrer, d’échanger, de s’appuyer mutuellement et de mettre en valeur les qualités des uns et des autres.

Toutes les animations proposées par les personnes de la Communauté et du quartier sont souvent un échange de savoirs.

Ce lieu aide aussi à la relation entre les nationalités et les différentes cultures (marocaine, d’Europe de l’est, latino-américaine). Jusqu’à présent nous avons débuté des ateliers d’informatique (pour enfants et adultes), d’anglais (enfants et adultes), de culture de la mémoire pour personnes âgées, de danse, culinaire (nourriture espagnole et arabe, espagnole, arabe), une bibliothèque pour échange de livres.

Chacun peut également passer un instant prendre un café et discuter.

Création d’un emploi

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Petit à petit se développe un réseau de collaborateurs qui financent l’association par une cotisation mensuelle. Le poste de travail d’un animateur socio-culturel a été créé.

Cet espace est en lien avec Caritas, bien qu’il ait son autonomie propre, parce que beaucoup des personnes qui y prennent part, sont en même temps soutenues et accompagnées par la Caritas de la paroisse.

La Fondation Anizan a collaboré financièrement en subventionnant une partie du budget, spécialement pour aider au salaire de la personne embauchée.

Paroisse et oeuvres

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

En cette première année, cinquante personnes ont pris part de manière régulière aux activités.

Cette expérience entre pleinement dans notre projet pastoral d’articuler « Paroisse et œuvres » comme le voulait le père Anizan.

José Miguel Sopeña fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This