L’Espace Solidarité et Rencontre
à Leganés, en Espagne
A l’initiative de la paroisse San Eladio à Leganés en Espagne et sous la responsabilité des Fils de la Charité, il a été créé une association appelée “Espace Solidarité et Rencontre”. Depuis un an, une cinquantaine de personnes se retrouvent régulièrement dans un local appartenant à la paroisse, mais hors de son enceinte.
Traduction : Florence Sanyas
Echange de savoirs
Des personnes du quartier, adultes (pour la plupart des femmes), adolescents et enfants prennent part dans ce lieu, à différentes activités afin de se rencontrer, d’échanger, de s’appuyer mutuellement et de mettre en valeur les qualités des uns et des autres.
Toutes les animations proposées par les personnes de la Communauté et du quartier sont souvent un échange de savoirs.
Ce lieu aide aussi à la relation entre les nationalités et les différentes cultures (marocaine, d’Europe de l’est, latino-américaine). Jusqu’à présent nous avons débuté des ateliers d’informatique (pour enfants et adultes), d’anglais (enfants et adultes), de culture de la mémoire pour personnes âgées, de danse, culinaire (nourriture espagnole et arabe, espagnole, arabe), une bibliothèque pour échange de livres.
Chacun peut également passer un instant prendre un café et discuter.
Création d’un emploi
Petit à petit se développe un réseau de collaborateurs qui financent l’association par une cotisation mensuelle. Le poste de travail d’un animateur socio-culturel a été créé.
Cet espace est en lien avec Caritas, bien qu’il ait son autonomie propre, parce que beaucoup des personnes qui y prennent part, sont en même temps soutenues et accompagnées par la Caritas de la paroisse.
La Fondation Anizan a collaboré financièrement en subventionnant une partie du budget, spécialement pour aider au salaire de la personne embauchée.
Paroisse et oeuvres
En cette première année, cinquante personnes ont pris part de manière régulière aux activités.
Cette expérience entre pleinement dans notre projet pastoral d’articuler « Paroisse et œuvres » comme le voulait le père Anizan.
José Miguel Sopeña fc
0 commentaires