L’Espace Solidarité et Rencontre

26 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

L’Espace Solidarité et Rencontre
à Leganés, en Espagne

A l’initiative de la paroisse San Eladio à Leganés en Espagne et sous la responsabilité des Fils de la Charité, il a été créé une association appelée “Espace Solidarité et Rencontre”. Depuis un an, une cinquantaine de personnes se retrouvent régulièrement dans un local appartenant à la paroisse, mais hors de son enceinte. 

Traduction : Florence Sanyas

Echange de savoirs

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Des personnes du quartier, adultes (pour la plupart des femmes), adolescents et enfants prennent part dans ce lieu, à différentes activités afin de se rencontrer, d’échanger, de s’appuyer mutuellement et de mettre en valeur les qualités des uns et des autres.

Toutes les animations proposées par les personnes de la Communauté et du quartier sont souvent un échange de savoirs.

Ce lieu aide aussi à la relation entre les nationalités et les différentes cultures (marocaine, d’Europe de l’est, latino-américaine). Jusqu’à présent nous avons débuté des ateliers d’informatique (pour enfants et adultes), d’anglais (enfants et adultes), de culture de la mémoire pour personnes âgées, de danse, culinaire (nourriture espagnole et arabe, espagnole, arabe), une bibliothèque pour échange de livres.

Chacun peut également passer un instant prendre un café et discuter.

Création d’un emploi

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

Petit à petit se développe un réseau de collaborateurs qui financent l’association par une cotisation mensuelle. Le poste de travail d’un animateur socio-culturel a été créé.

Cet espace est en lien avec Caritas, bien qu’il ait son autonomie propre, parce que beaucoup des personnes qui y prennent part, sont en même temps soutenues et accompagnées par la Caritas de la paroisse.

La Fondation Anizan a collaboré financièrement en subventionnant une partie du budget, spécialement pour aider au salaire de la personne embauchée.

Paroisse et oeuvres

Espace Solidarité Rencontre en Espagne

© Fils de la Charité

En cette première année, cinquante personnes ont pris part de manière régulière aux activités.

Cette expérience entre pleinement dans notre projet pastoral d’articuler « Paroisse et œuvres » comme le voulait le père Anizan.

José Miguel Sopeña fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This