Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

31 Déc 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski, Joël Vabre fc
Crédit photos : Aurélien Jaune

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Les paroisses confiées aux Fils de la Charité de Grigny-Ris Orangis (91), Saint-Ouen (93), Sainte-Hélène à Paris (75), et La Courneuve (93) accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé.

A Saint-Ouen, nous accueillons une soixantaine de jeunes venus d’Ukraine, d’Espagne, de Pologne et de Hongrie. La paroisse Sainte-Hélène reçoit, elle aussi, environ soixante participants.

Paris accueille la Rencontre de Taizé et ses milliers de jeunes en quête d’espérance

Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, Paris et l’Île-de-France accueillent la Rencontre Européenne de Taizé, un événement œcuménique qui rassemble 15 000 jeunes adultes (18-35 ans) venus de toute l’Europe.

Organisée par la communauté de Taizé, cette rencontre annuelle est un temps fort de prière, de partage et de fraternité, dans l’esprit de confiance que le frère Roger, fondateur de la communauté, a toujours voulu transmettre.

Un programme rythmé par la prière et la rencontre

Pendant cinq jours, les participants à Taizé Paris 2025-26 seront accueillis dans des paroisses de Paris et sa région, et hébergés par des familles franciliennes. Chaque journée s’articule autour de trois temps principaux :

  • Le matin, prière dans les paroisses, partages en petits groupes et rencontres avec des témoins engagés.
  • L’après-midi, prière de midi dans les grandes églises parisiennes, puis ateliers thématiques abordant foi, engagement social, écologie, art, dialogue interreligieux…
  • Le soir, un temps fort de prière commune, notamment dans les grands lieux emblématiques de la capitale (Accor Arena, Saint-Eustache, Saint-Sulpice…).

Nouvel An sous le signe de la paix

Le 31 décembre 2025, la soirée débutera par une grande prière à l’Accor Arena, suivie d’une veillée de prière pour la paix dans les paroisses, puis d’un Festival des Nations, moment festif et fraternel organisé par les jeunes eux-mêmes.

Le pape Léon XIV a invité les jeunes à tisser autour d’eux la réconciliation, dans un message diffusé ce 27 décembre 2025.

Le 1er janvier 2026, la célébration du Nouvel An dans les églises locales clôturera cette rencontre marquée par l’espérance, le silence, les chants méditatifs et l’ouverture à l’autre.

Un signe de fraternité pour notre temps

À travers cette rencontre, Taizé propose une expérience spirituelle simple et profonde, offrant aux jeunes européens un espace pour se recentrer, prier, dialoguer et bâtir des ponts entre cultures et confessions chrétiennes.

Il est possible de visionner en direct Taizé Paris 2025-26 et revoir les temps forts sur KTO TV.

Le 30 décembre 2025, la ville d’accueil de la 49ème Rencontre européenne de Taizé sera en Pologne, du 28 décembre 2026 au 1er janvier 2027 à Łódź.

Florence Krasowski, Joël Vabre fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This