13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

16 Avr 2025 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Fils de la Charité

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

Ce 12 avril 2025 dans la nuit, Georges Lumen Ouensavi fc nous écrit du train avec des jeunes lycéens de la paroisse Sainte-Hélène, à Paris 18ème, en direction du FRATERNEL 2025 à Lourdes. Avec lui, des lycéens de La Courneuve (93) avec Etienne de Souza fc et Laura Leite staff de l’organisation générale; Saint-Ouen (93) avec Elvis Loly fc et Benjamin Vergniaud fc du diocèse de Saint-Denis ; Grigny et Ris-Orangis (91) avec Lewis Moundnga fc du diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes et du diocèse de Paris (18ème) rejoignent le FRAT 2025, à Lourdes pour 5 jours.

Une affluence record à ce FRAT 2025

Lourdes accueille du 12 au 17 avril 2025, juste avant la Semaine sainte, l’événement religieux majeur du FRAT est cette année sur le thème : “Aux creux du rocher”. Nous nous étions fait l’écho du FRAT 2016 sur les migrants.

Plus de 13 500 lycéens des huit diocèses d’Île-de-France participent à cette rencontre chrétienne, marquant un record d’affluence depuis la création de l’événement en 1908. 55 % de plus qu’en 2023.

Comme à chaque édition, le FRAT 2025 se caractérise par une intensité spirituelle avec des temps de prière, de célébrations, des chants et des rencontres avec des témoins inspirants. La basilique souterraine Saint-Pie X et le village des jeunes sont des lieux centraux de rassemblement.

Des jours clés pour les jeunes catholiques

Le FRAT n’est pas seulement un temps de prière, mais aussi de fête et d’expression joyeuse de la foi, avec des concerts et des témoignages de vie bouleversants. L’organisation de l’événement est impressionnante, avec 16 trains affrétés, 89 autocars mobilisés et près de 350 bénévoles (sources : article de La Dépêche du 12 avril 2025).
Cet événement est un moment clé pour les jeunes catholiques, un rendez-vous de foi, de partage et d’amitié qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Les principaux objectifs du FRAT sont de rassembler les jeunes lycéens autour de leur foi commune et de leur permettre de vivre une expérience spirituelle intense. Voici quelques aspects clés de cet événement : renforcement de la foi, rencontres inspirantes, partage et amitié, expression joyeuse de la foi dans la diversité sociale.

1 Commentaire

  1. Jean-Michel Rapaud

    Pour la Courneuve c’était Elvis Loly et non pas Etienne De Souza qui accompagnait les jeunes lycéens au Frat à Lourdes.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This