Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

19 Nov 2021 | Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski, un jeune du projet T'
Crédit photos : Benjamin Vergniaud fc et les jeunes du projet

Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

Du théâtre pour parler du père Anizan

Depuis le début de l’été 2021, le projet T’ a été lancé à Saint-Ouen. D’abord deux soirées puis un week-end les 6 et 7 novembre. Treize jeunes et trois organisateurs ont débuté les répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre sur le père Anizan et sa spiritualité.
Benjamin Vergniaud fc

I. Le projet T’

La troupe

Les trois organisateurs : Inès, Laura et Benjamin Vergniaud fc ont monté une troupe de 13 jeunes résidant à Saint-Ouen (93). Les jeunes ont entre 17 et 32 ans avec une majorité de 25 ans. Ils se sont engagés pour deux ans, pour répéter et jouer cette nouvelle pièce sur le père Anizan, fondateur des Fils de la Charité.

Le calendrier

Dans l’année 2021-2022, la troupe va vivre 4 week-ends de travail de répétitions. Tandis qu’Hélène Bonnet fera visiter le 11 décembre 2021 le quartier Charonne dans le 11ème arrondissement à Paris. Les représentations éventuelles auront lieu courant 2023.

La pièce et les lieux de représentation

Top secret !

Le budget

Les frais hébergement des week-ends et d’équipement technique (vidéo, écran, musique, voix off et sono) est en cours d’évaluation financière. Un appel aux dons est nécessaire pour équilibrer les comptes.

Un parcours, plutôt qu’une pièce de théâtre

Le projet T’ n’est pas seulement du théâtre. Ce serait plutôt un parcours de projet vocationnel et personnel, avec un ancrage dans notre époque, bénéficiant de la polyvalence de trois organisateurs.

II. Le week-end du 6 et 7 novembre 2021

Témoignage d’un jeune

“Nous avons passé deux jours, chaleureusement accueillis, dans la maison mère des Fils de la Charité. Plongez au cœur d’une nouvelle expérience, nous avons découvert les personnages de la pièce que nos accompagnateurs LIB (Laura, Inès et Benjamin) nous ont attribués. Grâce à quelques jeux théâtraux, nous nous sommes familiarisés avec nos différents rôles. Les jeux d’improvisation nous ont permis de découvrir les talents d’interprétation de chacun.e.
Nous avons également appris à mieux connaître le monde ouvrier de l’époque de la pièce ainsi que le personnage emblématique du père Anizan à travers quelques écrits tirés de ses journaux.
Cette première expérience de vie communautaire nous laisse de bons souvenirs. Nous attendons avec hâte les prochaines fois !”

Premier week-end à Issy-les-Moulineaux

Pour ce premier week-end de l’année, les rôles ont été répartis. Les jeunes ont travaillé en équipe sur le “Journal de l’apostolat du Père Anizan à Charonne de 1887-1894”. Ils ont travaillé sur la voix et l’improvisation. Ils ont regardé “Les infos clés sur le monde ouvrier aujourd’hui” d’Arte puis ils ont travaillé par équipe sur la pièce. Le vicaire général, Pierre Tritz a offert la BD “La soif de Dieu, une vie du père Anizan” à chaque jeune.

Reportage photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This