Participons à la semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020

13 Mai 2020 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Pixabay

Participons à la semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020

Profitons de la pandémie du Coronasvirus pour adapter nos comportements plus éco-responsables

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 de nombreux pays ont été mis à l’arrêt. En fonction de la situation sanitaire locale chacun adopte son plan de déconfinement.

Les religieux partout dans le monde, sont aussi tenus de rester vigilant et de respecter les gestes barrières.  Ils témoignent de leur action en ce temps de crise planétaire.

L’anniversaire de Laudato Si’ pour rentrer résolument dans la sauvegarde de notre “Maison commune”

Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato Si’, le pape François propose à chacun de participer, du 16 au 24 mai, à une Semaine Laudato Si’.Prendre un temps de relecture des 5 ans qui se sont écoulés depuis la publication de l’encyclique (Qu’est-ce qui a évolué dans mon rapport à Dieu, à la Création, aux autres, et à moi-même ou dans mon mode de vie ?) :

  • imaginer les 5 ans qui viennent (Y a-t-il une chose que j’aimerais encore voir changer dans ma vie ou dans le monde pendant les cinq années à venir pour continuer ce mouvement de conversion ?),
  • et mettre à profit l’expérience de la crise sanitaire actuelle pour discerner comment réagir face à la crise écologique (Quelles sont les activités dont j’ai été privé par le confinement ? Quelles sont celles que je souhaite voir reprendre et développer ?)

Je peux participer à des webinaires (conférences en ligne) organisés en français par le mouvement international qui organise la cette semaine Laudato Si. En savoir plus et s’inscrire

  • Je peux lire l’encyclique de façon intégrale et gratuite en ligne
  • Je peux regarder la websérie “Clameurs” avec des sketchs, témoignages, interviews ou avec la série de vidéos faîtes par des franciscains français pour rendre accessible le message de Laudato Si intitulées “le monde d’après”.
  • Rendez-vous le 24 mai 2020 à midi pour dire la prière.

Nous voulons confier à Dieu toutes les idées que nous avons et qu’Il les fasse fructifier pour faire du déconfinement le début d’une conversion.

A 20 heures, les cloches des églises sonneront (comme il a été fait en France pour la fête de l’Annonciation 2020). Nous demanderons à Dieu de nous aider à voir notre monde avec son regard et voir à long terme : Quel était le monde d’il y a 5 ans ? Celui d’aujourd’hui ? Quel pourrait être le monde dans 5 ans ?

Pour cela il est possible d’organiser une réunion de prière (maximum 10 personnes à cause de la pandémie) ou de participer à un groupe en ligne.Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, rendez-vous en septembre 2020

Depuis le début des années 2000, Justice et Paix France a promu un travail sur la question écologique, et a publié plusieurs ouvrages, le problème environnemental étant considéré comme le défi majeur de notre époque.

Mais l’attention portée à l’avenir de la vie sur notre terre comprend aussi une prise en compte de la justice sociale. Pour traiter correctement l’ensemble de ces problèmes, il importe donc d’intégrer également les approches culturelles et éthiques… 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

Share This