Invitation pour les 80 ans de la chapelle de Colombes

11 Mai 2016 | Pastorale | 4 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Invitation pour les 80 ans de la chapelle de Colombes

Le dimanche 22 mai 2016 les paroissiens fêteront les 80 ans de la chapelle Saint-Etienne Saint-Henri à Colombes (92). Ils vous invitent à vous associer à cet événement. Les Fils de la Charité y ont oeuvré plus de 50 ans. 

 

Invitation

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes, 80 ans le 22 mai 2016

© Catholiques à Colombes

Un peu d’histoire

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes

© Jean-Michel Brulé

De l’extérieur

Cette Chapelle a été construite en 1935-1936 par l’architecte Henri Vidal et bénie en décembre 1936 par le cardinal Verdier.

Deux bombardements lors de la dernière guerre ont endommagé la façade et le clocher-mur, sans toucher au gros œuvre. La reconstruction en a un peu modifié l’aspect.

Sur la façade, il faut remarquer, à droite, un Chrisme (monogramme du Christ formé par les deux premières lettres grecques de son Nom, khi et rhô.), à gauche, un symbole trinitaire formé de trois cercles entrelacés. Peu visible, verticalement à gauche du Porche, le millésime de la construction en chiffres romains (MCMXXXV).

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes

© Jean-Michel Brulé

De l’intérieur

De taille modeste, une atmosphère d’intimité se dégage du lieu.
La voûte de la nef, faite d’une charpente en bois lamellé, donne une ambiance chaleureuse.
Les quatorze vitraux de Saints et quatre vitraux plus petits représentant des Anges, donnent une belle lumière. Les vitraux actuels ont été posés en 1945 (remplaçant le verre blanc d’origine). Les auteurs en sont le Maître-Verrier André Pierre, et Marthe Oehler.

Sur l’ambon (tribune servant à la lecture des textes sacrés), on peut voir quatre terres cuites représentant les symboles des évangélistes (le Lion de St Marc, L’Homme de St Matthieu, le Taureau de St Luc et l’Aigle de St Jean) de Paul Testevuide.

En 2016, le maitre-autel et l’ambon ont été remplacés et sont en bois dans une forme symbolisant la Trinité.

50 ans de présence des Fils de la Charité

Un livret-anniversaire rappelle la présence des Fils de la Charité à la Chapelle et plus généralement à Colombes :

“De 1948 jusqu’en 2003 donc pendant plus de 50 ans, le prêtre de la Chapelle est un membre de l’Institut des Fils de la Charité dont la spiritualité et le charisme de ses représentants à Colombes marqueront profondément la communauté. Fondée en 1918 par le père Jean-Emile Anizan avec le souci tout particulier de l’évangélisation dans les banlieues ouvrières, cette Congrégation était présente à Colombes depuis 1921 dans le quartier du Petit-Colombes; elle prendra également en charge en 1947 jusqu’à son départ de la ville en 2003, la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul.”

Et aussi

4 Commentaires

  1. RADENAC Michel

    Lorsqu’on parle des 😯 ans de la chapelle St Etienne-St Henri de Colombes, comment ne pas évoquer la mémoire de padre DEVOS à la formule magique quoiqu’on disait: ” Je crois que c’est bien…” et celle de Louis DUMETZ, traversant vite fait le bd Marceau, en habit de chœur, pour ne pas manquer, entre deux mariages des samedis après-midi, le match de foot chez Mimi Payen, surtout lorsque des équipes du Nord étaient engagées, chauvin comme pas un, avec prises de bec assurées si on avait le malheur de critiquer ces joueurs dans leurs tacles sévères, voire un but obtenu à la limite du hors jeu…Michel R.

    Réponse
    • Brédéka Bernadette

      Impossible pour moi d’oublier le père Dumetz qui m’a fait connaître la montagne dans sa plus belle majesté grâce à un camp qu’il organisait l’été au hameau des Terrasses de La Grave, pour des jeunes filles : des randos, y compris avec un guide, nuit dans un refuge, descente en rappel…
      Mes premières vacances avec mon amoureux furent bien sûr au camping de La Grave et je ne peux pas voir une photo de montagne sans penser au père Dumetz. Qu’est-il devenu ? J’aimerais beaucoup le savoir.

      Réponse
      • Florence Krasowski Communication

        Chère amie, le père Louis Dumetz est décédé le 13 janvier 2009 à Tourcoing. Je vous envoie par mail un portrait qui a été rédigé par le supérieur de France pour ses funérailles.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Michel Thiéblot le 6 novembre 2024

Michel Thiéblot fc a œuvré à Rabat, Casablanca, Haumont, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges, Grand-Quevilly, Auxerre

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste captif des oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Share This