Invitation pour les 80 ans de la chapelle de Colombes

11 Mai 2016 | Pastorale | 4 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Invitation pour les 80 ans de la chapelle de Colombes

Le dimanche 22 mai 2016 les paroissiens fêteront les 80 ans de la chapelle Saint-Etienne Saint-Henri à Colombes (92). Ils vous invitent à vous associer à cet événement. Les Fils de la Charité y ont oeuvré plus de 50 ans. 

 

Invitation

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes, 80 ans le 22 mai 2016

© Catholiques à Colombes

Un peu d’histoire

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes

© Jean-Michel Brulé

De l’extérieur

Cette Chapelle a été construite en 1935-1936 par l’architecte Henri Vidal et bénie en décembre 1936 par le cardinal Verdier.

Deux bombardements lors de la dernière guerre ont endommagé la façade et le clocher-mur, sans toucher au gros œuvre. La reconstruction en a un peu modifié l’aspect.

Sur la façade, il faut remarquer, à droite, un Chrisme (monogramme du Christ formé par les deux premières lettres grecques de son Nom, khi et rhô.), à gauche, un symbole trinitaire formé de trois cercles entrelacés. Peu visible, verticalement à gauche du Porche, le millésime de la construction en chiffres romains (MCMXXXV).

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes

© Jean-Michel Brulé

De l’intérieur

De taille modeste, une atmosphère d’intimité se dégage du lieu.
La voûte de la nef, faite d’une charpente en bois lamellé, donne une ambiance chaleureuse.
Les quatorze vitraux de Saints et quatre vitraux plus petits représentant des Anges, donnent une belle lumière. Les vitraux actuels ont été posés en 1945 (remplaçant le verre blanc d’origine). Les auteurs en sont le Maître-Verrier André Pierre, et Marthe Oehler.

Sur l’ambon (tribune servant à la lecture des textes sacrés), on peut voir quatre terres cuites représentant les symboles des évangélistes (le Lion de St Marc, L’Homme de St Matthieu, le Taureau de St Luc et l’Aigle de St Jean) de Paul Testevuide.

En 2016, le maitre-autel et l’ambon ont été remplacés et sont en bois dans une forme symbolisant la Trinité.

50 ans de présence des Fils de la Charité

Un livret-anniversaire rappelle la présence des Fils de la Charité à la Chapelle et plus généralement à Colombes :

“De 1948 jusqu’en 2003 donc pendant plus de 50 ans, le prêtre de la Chapelle est un membre de l’Institut des Fils de la Charité dont la spiritualité et le charisme de ses représentants à Colombes marqueront profondément la communauté. Fondée en 1918 par le père Jean-Emile Anizan avec le souci tout particulier de l’évangélisation dans les banlieues ouvrières, cette Congrégation était présente à Colombes depuis 1921 dans le quartier du Petit-Colombes; elle prendra également en charge en 1947 jusqu’à son départ de la ville en 2003, la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul.”

Et aussi

4 Commentaires

  1. RADENAC Michel

    Lorsqu’on parle des 😯 ans de la chapelle St Etienne-St Henri de Colombes, comment ne pas évoquer la mémoire de padre DEVOS à la formule magique quoiqu’on disait: ” Je crois que c’est bien…” et celle de Louis DUMETZ, traversant vite fait le bd Marceau, en habit de chœur, pour ne pas manquer, entre deux mariages des samedis après-midi, le match de foot chez Mimi Payen, surtout lorsque des équipes du Nord étaient engagées, chauvin comme pas un, avec prises de bec assurées si on avait le malheur de critiquer ces joueurs dans leurs tacles sévères, voire un but obtenu à la limite du hors jeu…Michel R.

    Réponse
    • Brédéka Bernadette

      Impossible pour moi d’oublier le père Dumetz qui m’a fait connaître la montagne dans sa plus belle majesté grâce à un camp qu’il organisait l’été au hameau des Terrasses de La Grave, pour des jeunes filles : des randos, y compris avec un guide, nuit dans un refuge, descente en rappel…
      Mes premières vacances avec mon amoureux furent bien sûr au camping de La Grave et je ne peux pas voir une photo de montagne sans penser au père Dumetz. Qu’est-il devenu ? J’aimerais beaucoup le savoir.

      Réponse
      • Florence Krasowski Communication

        Chère amie, le père Louis Dumetz est décédé le 13 janvier 2009 à Tourcoing. Je vous envoie par mail un portrait qui a été rédigé par le supérieur de France pour ses funérailles.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Il y avait un jardin par mesdames Choplin, Ducrocq, Nobecourt

Marie-Laure Choplin, Anne Ducrocq et Laurence Nobécourt nous donnent leurs regards du jeudi saint au dimanche de de la Résurrection.

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

Adrien Candiard o.p. explique que donner sa vie n’est pas une option. Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ?

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

10 conseils pour vivre le carême

Michel Retailleau fc nous rappelle que le temps du Carême se vit le concret avec un brin d’humour du Cardinal belge Godfried Daneels

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Share This