Un beau cadeau pour le Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges

23 Nov 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Mgr Armand Maillard, Félix Piron fc
Crédit photos : Stéphane Czemerega, Jacques Brelaud

Un beau cadeau pour le Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges

L’église a vu défiler des “priants” en 50 ans

L’église a vu défiler des “priants” en 50 ans, de toutes les couleurs et presque de tous les pays, pour trouver calme, repos, amitié, réconfort avec Dieu. C’est ce que nous avons fêté le 9 octobre 2016 à Bourges (Diocèse de Bourges).

L’Église, au cœur de ce quartier de Bourges

Que célébrons-nous ?

Cinquante ans pour cette église voulue et née au cœur de ce quartier de Bourges. Que célébrons-nous ? Plus que la construction d’une église, signe de la présence, de la prière, de la mission voulue par l’Église au cœur de ce quartier, en solidarité avec la population dans sa diversité.

Ce n’est pas qu’une histoire, un souvenir un peu comme un rassemblement d’anciens combattants évoquant les souvenirs joyeux ou douloureux par lesquels ils sont passés et qui expliquent leur présent.

Bien plus qu’un bâtiment, ce sont les pierres vivantes

Bien plus qu’un bâtiment, ce sont les pierres vivantes que sont les baptisés qui sont l’Église. Ce fut une Église inscrite dans la dynamique du Concile Vatican II incitant l’Église et les chrétiens à entrer en dialogue avec les réalités des hommes de bonne volonté, dans une attention œcuménique aux autres religions chrétiennes, dans le dialogue avec les religions non chrétiennes et même avec les non-croyants.

Il est important que cette Église ouverte sur la cité se sente reliée à l’Église diocésaine, à l’Église universelle et s’inscrive positivement dans l’agglomération.

Cette Église s’est donc totalement intégrée au quartier en accueillant de nombreuses populations immigrées de la Chancellerie : Pieds-noirs, Harkis, Hmongs, Portugais…

La fête des voisins, les associations, les relations avec les mosquées, la présence de l’ensemble de l’école catholique contribuant à sa place à l’éducation des jeunes du quartier en pleine évolution, reconstruction, rénovation permanente, c’est la vie des personnes.

Célébration du Christ ressuscité

La célébration de ce dimanche 9 octobre nous relie à l’Église universelle comme tous les dimanches où les chrétiens se rassemblent, célèbrent le Christ ressuscité.

C’est lui qui nous fait vivre, qui nous donne la joie de vivre et de témoigner d’une espérance toujours possible que saint Paul ne craint pas de rappeler dans son existence la plus personnelle à son disciple Timothée, lui Paul le converti, lui Paul le prisonnier :

« Enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la Parole de Dieu. Morts avec Lui, avec Lui nous vivrons. »

Cette expérience avec le Christ est le point d’appui fondamental de notre vie chrétienne : avec Lui dans tous les moments de notre existence. (…)

Ainsi nous est tracé le chemin, la voie de toute vie chrétienne : reconnaître nos failles, nos fragilités et crier vers Dieu pour finir par un « rendre gloire » à Dieu.

+ Armand Maillard, Archevêque de Bourges

Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges
Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges
Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges

Un beau cadeau d’anniversaire pour la Paroisse Saint-Jean de Bourges

50 années au service de la prière

Notre église vient de fêter ses cinquante ans et elle est toujours en pleine jeunesse.

Elle en a vu défiler des “priants” en 50 ans… des enfants, des jeunes, des anciens, de toutes les couleurs et presque de tous les pays sont venus y trouver calme, repos, amitié, réconfort avec DIEU.

Mais à l’occasion de ses cinquante ans, voilà que notre église nous offre un beau cadeau d’anniversaire…

Écoutons-la nous parler elle-même de ce cadeau :

« Voilà, à l’occasion de mes cinquante ans, j’ai décidé d’ouvrir mes portes, non seulement le dimanche matin, mais désormais tous les jours, de 8 heures à 19 heures.
Finie l’époque de la “maison close”.
Je veux qu’on puisse venir chez moi quand on le désire, je souhaite voir du monde, je veux être une vraie maison de prière et pas seulement le dimanche matin.
Désormais, lorsque vous passez devant chez moi, n’hésitez pas à pousser la porte, je serai heureuse de vous accueillir, ne serait-ce que quelques instants.
J’attends votre visite. Merci d’avance. »

Voilà, vous savez tout, notre église Saint-Jean désire être un vrai lieu de prière au cœur de la cité.

C’est une très bonne nouvelle, sachons en profiter car nous avons tous et toutes besoin de prier, besoin d’être reliés à Dieu.

Si le Père nous a envoyé son Fils, s’Il est venu parmi nous, ce n’est pas pour rien, c’est pour que son AMOUR rayonne au cœur du monde et au cœur de nos vies…

C’est Lui qui nous apprend à aimer, à dépasser nos peurs, nos limites, nos appréhensions.

Demandons-lui l’audace d’oser aimer…

Félix Piron fc, curé

Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges
Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges
Cinquantenaire de la Paroisse Saint-Jean à Bourges

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Félix Piron fc (22/03/1940 – 25/05/2026)

Le décès du père Félix Piron fc est survenu le lundi de Pentecôte 25 mai 2026 à l’Ehpad de Quincy-sous-Sénart, à l’âge de 86 ans.

Le visage du Père Anizan entre les lignes

Christelle Simonetti raconte sa retranscription de la correspondance reçue par le père Anizan dans le Bulletin de la Fraternité Anizan.

100 ans de mission pour les Auxiliatrices de la Charité

Des Courtillères à Aubervilliers, de Paris au Portugal, les Sœurs Auxiliatrices de la Charité célèbrent leur centenaire au cœur des quartiers populaires.

Surconsommation, on arrête tout et on réfléchit ! par Samuel Sauvage

Samuel Sauvage analyse les mécanismes de la surconsommation et appelle à une sobriété individuelle et collective face aux défis écologiques.

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité : une fête d’action de grâce à Bobigny

À Bobigny, les Auxiliatrices de la Charité ont célébré 100 ans de mission et 65 ans de présence dans le quartier de Courtillères.

Deux chorales, une même joie : Bourges et Grigny réunies pour l’Ascension

Rencontre fraternelle entre les chorales de Bourges et Grigny pour l’Ascension 2026, autour de la prière, du chant et de la communion.

La Ballerine de Kiev par Stéphanie Perez

La Ballerine de Kiev raconte la guerre en Ukraine à travers des artistes bouleversés par le conflit, entre danse, résistance et survie.

La fête du Sacré-Cœur rappelle aux Fils de la Charité leur identité profonde

La fête du Sacré-Cœur rappelle aux Fils de la Charité leur vocation : aimer, servir les pauvres et porter l’espérance populaire.

Sacré-Cœur 2026 : Jacques Langlet,omi interprète Christian Bobin

Jacques Langlet omi interprète L’homme qui marche de Christian Bobin pour la fête du Sacré-Cœur 2026 des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux.

L’homme qui lisait des livres par Rachid Benzine

À Gaza, un libraire résiste par les livres. Une méditation bouleversante de Rachid Benzine sur la lecture, l’exil, la mémoire et l’humanité.

Share This