Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

17 Juil 2023 | Chantiers, Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean Guellerin fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

Vindoulou, quartier populaire dans la périphérie de Pointe Noire au Congo. En 2014 les Fils de la Charité demandent à l’évêque du diocèse la création d’une paroisse où presque tout est à construire et à équiper. Au mois d’octobre la paroisse du Bon Pasteur est érigée. Deux Fils de la Charité en seront les « Bons Pasteurs ». Ils organisent le partage de l’eau.

Un vaste chantier

Cette nouvelle paroisse de Vindoulou est un immense terrain qu’il faut aménager. La chapelle est construite avec du bois et des tôles. De petits espaces permettent aux chrétiens de se réunir. L’organisation se fera progressivement mais l’essentiel est la mission proposée dans l’Eglise locale avec les Fils de la Charité. Les groupes d’enfants et de jeunes, les catéchumènes, les chrétiens de bonne volonté sont bien présents et très disponibles pour bâtir leur paroisse du Bon Pasteur.

« Le plateau de Vindoulou, autrefois une plantation de pins et d’eucalyptus, est un quartier dépourvu d’eau, d’électricité, de routes et d’infrastructures de base comme l’école, l’hôpital, le marché… » écrivait le Père Ignace lors de sa visite pour la création de la paroisse en 2014. (Chantiers N° 192 page 27)

Bientôt dix ans de présence et de mission dans ce quartier. Beaucoup de choses ont été réalisées grâce au dynamisme de la population et de ses pasteurs. Mais pour assurer la santé et l’hygiène, la production de l’eau potable reste une question essentielle.

« Donne-moi à boire ! » (Jn 4, 7)

Avoir de l’eau à portée de mains, était-ce un rêve sans lendemain ? Chaque jour, c’était la corvée de l’eau. Parcourir de grandes distances avec des bidons pour aller chercher l’eau indispensable à la vie quotidienne. Il fallait trouver une solution pour ce quartier en pleine expansion !

Il y a une quinzaine d’années, la Congrégation des Fils de la Charité a pris l’initiative de créer la Fondation Anizan. Le but de cette fondation, grâce aux donateurs, est d’aider aux financements de projets sociaux susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des habitants en quartiers marqués par la pauvreté.

C’est ainsi qu’il a été proposé à la paroisse du Bon Pasteur à Vindoulou, de monter un projet de financement pour le forage d’un puit sur ce terrain. Les Fils de la Charité présents dans ce quartier ont constitué un dossier de projet, avec devis, contact avec des entreprises… Le dossier a été adopté par la Fondation Anizan, épaulée par Caritas France.

Il fallait énoncer de façon claire l’objectif du projet : « Offrir de l’eau potable, lutter contre le manque d’hygiène, permettre une bonne gestion du temps pour réaliser d’autres activités et éventuellement commencer les différents travaux de construction sur le site. Le projet influencera positivement sur la qualité de vie des ménages, l’hygiène des gens, la propriété, sur la gestion du temps, la qualité nutritionnelle des ménages et le pouvoir d’achat des petites gens.

La mise en œuvre du partage de l’eau

Le projet étant adopté, La Fondation Anizan participe avec une subvention conséquente. Le chantier de forage est mis en oeuvre : Aménagement d’une partie du terrain, forage jusqu’à la nappe phréatique, Fourniture et pose de tubage, fourniture et pose massif de graviers filtrants, Pompage d’essai, analyse de l’eau, fourniture et pose d’une pompe électrique avec accessoires…

Enfin, après quelques mois de travaux et de contrôle, c’est le premier jaillissement de l’eau potable. Inutile de vous dire que la nouvelle s’est propagée rapidement ! Les habitants venaient boire et recueillir des bidons d’eau potable. Mais les mois ont passé et les quartiers périphériques de Pointe Noire s’agrandissent et se peuplent davantage. De plus en plus loin, des familles viennent jusqu’à la paroisse du Bon Pasteur pour y recueillir de l’eau. Le forage initial risque de ne plus suffire.

Le partage de l’eau

Notre forage approvisionne chaque jour plus de 189 ménages en eau potable. Avec la croissance démographique du quartier, l’aménagement des nombreuses familles, la demande en eau potable ne fait qu’augmenter au jour le jour et la distance de distribution devient de plus en plus longue.

C’est ainsi que le forage initial a été amélioré en 2022 pour augmenter la capacité du puits. Mais les habitants venus de loin pour puiser se retrouvaient comme les premiers habitants de Vindoulou qui allaient puiser au loin avant le forage.

C’est alors qu’il a fallu faire preuve d’imagination et d’audace. Nous avons décidé d’acheter un camion-citerne d’occasion à remettre en état. Investissement nécessaire pour partager l’eau avec celles et ceux qui sont dans le besoin. La détermination des habitants et de leurs pasteurs successifs, la solidarité internationale ont montré qu’en s’y mettant tous : une autre vie est possible.

Propos recueillis par Jean Guellerin fc pour la Fondation Anizan

Article extrait de “Une autre vie possible ?” (chantiers n°218, juin 2023)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simone Weil, la vérité pour vocation

Simone Weil dénonce le totalitarisme, l’impossible rêve de la technique, le développement illimité dans un monde aux ressources limitées.

Célibataires, votre vie a un sens

Ce livre montre comment la vie des célibataires a une valeur profonde. Il donne des pistes pour être en paix chacun avec son état de vie.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Share This