En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie
Un an après l’appel du Pape François en faveur des migrants à Marseille
Il y a un an le 22 septembre 2023, le Pape François à Marseille s’est recueilli devant le mémorial des migrants et disparus en mer. Il nous exhortait à donner un visage à ces personnes décédées en mer, à faire preuve d’humanité et de fraternité : “Les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation”.
A la suite et en réponse à la visite du Pape François à Marseille en septembre 2023, les équipes de la Mission de la Mer-Stella Maris et de la Pastorale des Migrants des diocèses de Normandie organisent une journée de de prière pour les migrants et les disparus en mer : le 21 septembre 2024 Le Havre, le 22 septembre à Ouistreham, le 28 septembre à Le Tréport et le 27 octobre 2024 à Cherbourg.
Une journée coorganisée par la mission de la mer et les diocèses de la Normandie
Cette journée d’échange, de prière et de commémoration pour les migrants et disparus en mer sur le littoral normand-en manche est coorganisée par la pastorale des migrants et la mission de la mer-stella maris des diocèses de la Normandie qui sont de diocèse de Rouen, diocèse de Coutances et d’Avranches, diocèse de Bayeux-Lisieux, diocèse d’Évreux, diocèse de Séez.
Le programme du 21 septembre 2024 au Havre
Le père Célestin Ikomba fc, aumônier de la mission de la mer et prêtre accompagnateur de la pastorale des migrants et mission universelle nous informe du programme à la Cathédrale du Havre. Il réside, avec Jean-Jacques Bruneau fc et Frédéric Tonquédec fc nouvellement arrivés en communauté Fils de la Charité, au Havre.
- 9h30-10h : Accueil et installation à la cathédrale du Havre par les organisateurs
- 10h00-12h00 : Table Ronde avec Célestin Ikomba fc, Philippe Demeestère fc (Assistant des migrants à Calais) et le Commandant Maritime ou son représentant
- 12h00-13h00 : Messe avec oraisons du 2 novembre présidée par Mgr Jean Luc Brunin, évêque du Havre
0 commentaires