Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !
Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, témoigne pour la revue Chantiers de la façon dont l’implantation d’une communauté de Fils de la Charité est accueillie par le diocèse du Havre et de l’apport espéré du charisme du père Anizan pour son diocèse.
Une « tête de pont »
Depuis deux ans, le diocèse du Havre a accueilli « en éclaireur » le père Célestin Ikomba fc, comme responsable diocésain de la Mission de la Mer. Fort de son expérience en ce domaine lorsqu’il était en Côte d’Ivoire et dans les instances romaines, Il a déjà beaucoup oeuvré au succès du rapprochement entre la pastorale des migrants et celle des gens de mer. Ces deux services assurent une présence d’Eglise dans des réalités spécifiques, souvent éloignées des réseaux ordinaires. Je remercie les supérieurs de sa Congrégation de n’avoir pas tardé à répondre à l’appel que le diocèse leur avait adressé.
En septembre 2024, le père Célestin sera rejoint par deux autres de ses frères pour former une communauté de Fils de la Charité dans des quartiers populaires du Havre. Comme évêque, je rends grâce pour ce cadeau que le Seigneur fait à l’Eglise au Havre en permettant que le charisme des Fils de la Charité puisse s’inscrire et être mis en oeuvre dans la pastorale diocésaine.
Un compagnonnage ancien avec les Fils de la Charité
Prêtre en quartiers populaires à Roubaix, j’ai connu les Fils de la Charité dans les sessions CAPCO au cours desquelles j’intervenais comme formateur en théologie. J’ai eu aussi la chance de connaître le père Daniel Godefroy lorsque nous suivions nos études de théologie à l’Institut catholique de Paris. C’est encore les Fils qui m’ont invité à rejoindre l’équipe préparatrice du colloque qu’ils organisaient à Saint-Ouen les 17 et 18 octobre 1997, « Chrétiens, acteurs en banlieue ».
Faire vivre des paroisses missionnaires dans les milieux populaires
Le colloque de Saint-Ouen connut un vrai succès. Il a permis à l’Eglise en France de mieux cerner les spécificités d’une pastorale paroissiale dans les milieux populaires. Pas seulement animer une succursale populaire de la paroisse de centre-ville, mais une authentique communauté d’Eglise où les chrétiens de ces quartiers se voyaient offrir les moyens de devenir acteurs dans la vie ecclésiale avec des propositions spécifiques, pertinentes et contextualisées. La pastorale développée et relancée par ce colloque était prophétique et assumait déjà les intuitions pastorales que le pape François porte plus loin : une Eglise en sortie, pauvre avec les pauvres, une Eglise pour tous, qui intègre et où tous sont acteurs.
Voilà pourquoi je me réjouis d’accueillir une communauté de Fils dans le diocèse du Havre. Ils viendront conforter, élargir et renforcer une pastorale des milieux populaires. Les gens qui y vivent sont capables d’accueillir l’Evangile et de devenir pleinement disciples missionnaires lorsqu’ils sont rejoints, écoutés et accompagnés. Les Fils de la Charité, en rejoignant les initiatives déjà en place dans le diocèse, mettront à sa disposition leur riche expérience d’animation de paroisses missionnaires dans ces milieux populaires. Ils apporteront assurément leur expertise et leur longue expérience.
Une implantation dans des quartiers populaires du Havre
Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles). Ils trouveront des chrétiens déjà mobilisés depuis une visite pastorale que j’ai effectuée voici deux ans. Dans les conclusions de cette visite pastorale, je faisais un certain nombre de préconisations que des équipes de laïcs ont eu à coeur de travailler et de mettre en oeuvre. Mais la présence du ministère presbytéral demeure nécessaire pour soutenir les efforts de ces chrétiens pour les former afin qu’ils deviennent pleinement acteurs d’une vie d’Eglise dans les réalités de leur quartier et qu’ils puisent dans la célébration des sacrements un élan missionnaire. Les Fils de la Charité sauront rejoindre les chrétiens engagés pour faire vivre l’Eglise sur ce territoire paroissial et accompagner leurs efforts en vue de la mission en milieux populaires. Je suis persuadé qu’ils pourront entendre, comme saint Paul devant la ville de Corinthe, cet encouragement du Seigneur : « Sois sans crainte, je suis avec toi, dans cette ville j’ai un peuple nombreux qui m’est destiné » (Actes 18, 9-10).
La mission des Fils de la Charité aidera les chrétiens présents et acteurs sur le territoire paroissial à ne pas cantonner leur apostolat au service du culte et de la liturgie, mais à rejoindre une population pour lui annoncer l’Evangile. Celui-ci garde toute sa force de renouvellement qui, lorsqu’elle est accueillie, est capable de transformer la vie ecclésiale autant que la vie sociale des quartiers.
Bienvenue aux Fils dans notre diocèse !
Jean-Luc Brunin, évêque du Havre
0 commentaires