JMJ 2023 : les jeunes européens des paroisses Fils se mobilisent

1 Juin 2023 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Michel Rapaud fc
Crédit photos : JMJ Lisbonne

JMJ 2023, les jeunes européens des paroisses Fils se mobilisent

Le rassemblement des jeunes des paroisses Fils est un rendez-vous incontournable depuis plusieurs années : Lourdes en 2021, Riano en 2022 et cet été les JMJ de Lisbonne en 2023.

Nous serons 25 pèlerins venus de France à participer aux JMJ 2023 du 27 juillet 2023 à Porto au 6 août 2023 à Lisbonne.

Le thème choisi pour ces Journées Mondiales de la Jeunesse est à partir d’une citation de Luc 1, 39 « Marie se leva et partit en hâte… »

Venus de France, d’Italie, d’Espagne les jeunes seront reçus par les paroisses Fils à Porto puis Lisbonne

Les jeunes des paroisses où travaillent les Fils de la Charité en Italie (Riano), Espagne (Getafe, Leganés), Portugal (Setúbal, Lavradio, Guilhufe, Arrifana Vfr) et France se retrouveront d’abord à Porto puis Setúbal pour les JMJ 2023 de Lisbonne.

Nous rejoindrons une dizaine de jeunes Italiens avec le père Francisco Ortiz fc, une quinzaine de jeunes Espagnols avec Lucas Almeida fc, les pères José Manuel Garcia fc et le père Gerardo (qui n’est pas Fils de la Charité mais qui apprécie beaucoup notre spiritualité).

D’abord les JMJ dans le diocèse de Porto en juillet 2023

Nous commencerons par les préjournées des JMJ, avec le programme du diocèse de Porto, avec eucharistie, concerts, visite au parc de la ville, présentation de la culture portugaise.

« les participants pourront en apprendre davantage sur la région qui les accueille, ainsi que sur l’Église locale et ses spécificités, en séjournant, comme durant la semaine du Jour, dans des maisons familiales, dans des paroisses ou dans des établissements publics. pour vivre une véritable expérience d’Église, d’évangélisation et de mission.

Au programme : accueil, découverte, mission, culture et envoi. Pour les pèlerins qui nous visitent, les “Journées dans les Diocèses” sont une invitation à vivre la richesse de l’Église dans le pays d’accueil, ainsi qu’à favoriser la rencontre et l’échange des richesses culturelles et religieuses. Pour les hôtes, c’est l’occasion de dire OUI à la mission d’accueillir une Journée Mondiale de la Jeunesse et de montrer les richesses culturelles, gastronomiques et religieuses locales aux jeunes du monde entier. »

Nous serons accueillis dans les familles portugaises.

Le dimanche 30 juillet à 11h nous célébrerons l’eucharistie dans la paroisse à San Miguel de Milheiros de Poiares. Après le pique-nique avec les familles à la ville de Feira nous irons l’après midi à une fête régionale typique.

Puis à Lisbonne, via Fátima en août 2023

Le 31 juillet nous serons à Fátima pour rendre grâce et porter les prières confiées par des paroissiens lors de l’eucharistie.

Nous arriverons le soir à Lavradio, diocèse de Setúbal au sud de Lisbonne où nous avons notre maison de formation des Fils de la Charité et nous serons hébergé dans le gymnase de cette ville.

Le déroulement des journées à Lisbonne ressemble à celui des précédentes éditions, avec la messe d’ouverture le mardi en fin d’après midi, les matinées de catéchèse du mercredi au vendredi, le festival de la jeunesse (musiques, cinémas, théâtres, danses, conférences, expositions et sports) et le temps de réconciliation le jeudi après midi. En soirée du jeudi la fête des vocations. Un chemin de croix le vendredi après midi. Puis le samedi la grande pérégrination jusqu’au lieu du rassemblement pour plus d’un million de jeunes. En soirée les vigiles avec le Pape. Et le dimanche la messe d’envoi présidée par le Pape François.

Le retour s’effectuera en fin d’après midi du dimanche afin que les jeunes professionnels de notre groupe puissent rejoindre leur emploi le lundi 7 août 2023 au matin.

Jean-Michel Rapaud fc, responsable en France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Projet T’ : 2ème représentation à Issigeac (24) le 26 août 2023

Nous sommes très reconnaissants des moyens déployés à Issigeac pour accueillir notre troupe du Projet T’ et la visite du domaine viticole.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...
Share This