Le père Gérard Simon est décédé le 9 novembre 2021

10 Nov 2021 | Vie religieuse | 14 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Frédéric Tonquédec fc

Le père Gérard Simon est décédé le 9 novembre 2021

Faire-part de décès

Le Supérieur des Fils de la Charité,
sa famille, ses amis, font part du décès
du Père Gérard SIMON
le mardi 9 novembre, à 87 ans.
La messe de sépulture aura lieu
Samedi 13 novembre à 10 heures 30
en l’église Notre-Dame du Sacré Cœur
du Faubourg de Paris à Valenciennes (59).
L’inhumation sera le mardi 16 novembre
à 11h30 au cimetière d’Issy-les-Moulineaux (92)

Messe de funérailles de Gérard Simon fc

Ses obsèques religieuses auront lieu le samedi 13 novembre à 10h30 en l’église Notre-Dame du Sacré Cœur du Faubourg de Paris à Valenciennes (59). Elles seront présidées par Mgr Vincent Dollmann, évêque de Cambrai

Enterrement

L’inhumation aura lieu le mardi 16 novembre à 11h30 au cimetière d’Issy-les-Moulineaux (92) dans le caveau des Fils de la Charité.

Portrait de Gérard Simon fc

Un portrait du père Gérard sera publié avec les témoignages des uns et des autres.

Le père Gérard avait fêté ses 60 ans d’ordination sacerdotale en octobre 2021.

Condoléances

Vous pouvez laisser ci-dessous un message de sympathie aux Fils de la Charité.

14 Commentaires

  1. CLAUDE ET CATHERINE DRAVIGNY

    Nous avons connu Gérard à la Chapelle-Saint-Luc. Nous étions une dizaine à avoir initié une “Fraternité Anizan” autour et grâce à lui. Gérard toujours paisible et accueillant. Seul son regard bleu plutôt clair ou foncé pouvait laisser deviner ses inquiétudes ou sa colère. Il m’a appris l’obéissance et l’acceptation, la douceur et la persévérance, la discrétion et la constance. Certains Évangiles sont teintés de lui: sa lecture douce et tranquille, l’une ou l’autre de ses homélies nous en faisant comprendre, sentir le sens avec simplicité. Au cour d’un réveillon nous avions aussi découvert ses talents de pianiste. C’est avec une profonde tristesse que nous accueillons la nouvelle de son décès. Mais aussi avec l’Espérance de le retrouver un jour.

    Réponse
  2. bauloy

    merci pour l amour que vous m’avais donner et partagé ce mois d’août au repas passé ensemble au presbytère. sur cette magnifique terrasse. je vous est dit père merci. vous resterais ma lumière dans mes nuit sombres. que la terre vous soit légère. merci. les fils de nous avoir donné ce bon timonier. sur notre paroisse. a la rochelle. diam ak khéweul.

    Réponse
  3. FX Herbert

    J’apprends avec émotion la mort du père Simon et tiens à lui rendre hommage. Lorsqu’il était curé de la paroisse de La Chapelle-Saint-Luc et les Noës-près-Troyes, il avait célébré le baptême de mon fils et les funérailles de mon grand-père : je garde le souvenir de sa douceur et de son attention, dans la joie comme dans la peine. L’amour du Christ rayonnait dans son sourire. Je prie pour lui.

    Réponse
  4. Grillon

    Cher Gérard, merci des moments partager et des déjeuners dans la maison de Laleu.
    Merci pour les échanges et merci de la soirée partagée avec les lycéens. Maintenant te voici auprès de Celui que tu as servi, nous prions pour toi. Christophe et Laurence

    Réponse
  5. soeurs ursulines st Saulve

    Nous sommes fraternellement unies à vous en ce “passage” de votre et notre frère Gérard.
    Son chemin terrestre est achevé, sa mission se poursuit du Ciel. Avec vous nous rendons grâce pour le bien qu’il a fait.
    Vos soeurs ursulines.

    Réponse
  6. Sr Isabelle et sr Véronique

    De la part des sœur de la charité qui ont vécu avec lui à la chapelle St Luc et ont partagé des années de sa mission dans un souvenir fraternelle d’un homme disponible et serviable à l’écoute des plus petits. Nous prions avec lui et pour lui

    Réponse
  7. Chancel

    C’est avec grande tristesse que la Communauté Jeunes de la lumière du Congo-Brazzaville a appris le décès du Père SIMON Gérard, fils de la charité, ancien aumônier national de ladite communauté, un véritable initié, un Bagaza, décès survenu le mardi 09 novembre 2021 en France à 87 ans.

    Le père Simon Gérard a beaucoup fait pour la communauté Jeunes de la lumière du Congo-Brazzaville, toujours disponible, à l’écoute des jeunes.

    Il a exercé à la paroisse Ndunzia Mpungu de Mfilou où il a été curé.
    Très dynamique pour les Jeunes de la lumière, il laisse un grand vide.
    Ci-dessous, les photos de la dernière messe du père Gérard à Brazzaville avec les Jeunes de la lumière. Il transmettait le témoin au nouvel aumônier national de l’époque, l’abbé Aimé MALELA, il y’a plus de dix ans !
    Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître !

    Réponse
  8. Laurence Zoubovitch

    Le père Gérard a été notre aumônier de notre groupe MCR à St Paul de mireuil La Rochelle. C’est avec regret que nous l’avons vu partir pour une nouvelle aventure dans une autre ville. Il nous a beaucoup touché par sa simplicité, son humilité,sa franchise et aussi sa capacité à nous faire partager son sacerdoce, son humour. Nos prières l’accompagnement pour son ultime voyage. Nos sincères condoléances pour sa famille et les fils de la Charité. Pour les membres du groupe MCR, Laurence Zoubovitch

    Réponse
  9. Louis Guérin

    C’est avec une profonde tristesse que le groupe Mission de la Mer de Charente Maritime a appris le décès du père Gérard Simon.
    Après le départ de Michel Franco, Gérard a bien voulu se joindre à notre équipe pour nous aider dans nos réflexions sur les chemins de pastorale maritime. Michel Roux et moi avions déjà rencontré Gérard à Abidjan et à Pointe Noire lors de notre navigation. Il nous avait dit lors d’une première réunion au presbytère de Laleu :”Avec vous maintenant pour chercher la présence de Dieu dans nos vies !” Nous rendons grâce au Seigneur et à Marie – “Stella Maris” – notre mère à tous, pour ces temps de partage vécus avec toi Gérard, et aussi pour ta présence auprès des marins en escale au port de La Rochelle.
    Tu es parti pour ta dernière navigation. Accoste en paix au port de l’éternel repos. Nos prières se joignent à celles de ta communauté et plus largement à la grande famille chrétienne.
    Michel, Louis et toute l’équipe Mission de la Mer Charente Maritime.

    Réponse
  10. Yvon KLEIN

    Bonjour,
    Merci de la publication de cet article…
    Juste une remarque de détail :
    Vous dites “Un portrait du père René sera publié”…
    Je pense qu’il s’agit d’un portrait du père Gérard…

    Yvon KLEIN
    Neveu du Père Gérard

    Réponse
  11. Trichet

    J’ai été bénévole à la cité st pierre , j’ai eu l’occasion de travailler avec le père Gérard au service animation et lui est servit de chauffeur, que de bon souvenir, que Dieu lui en ouvre grand les bras, il restera dans mon coeur, pour tpujours

    Réponse
  12. Mgr Georges COLOMB

    Cher père Simon,
    Reposez en paix. Nous vous gardons présent dans notre prière. Merci pour l’annonce de l’évangile, le témoignage donné en Charente Maritime.
    + Georges Colomb
    Évêque de La Rochelle et Saintes

    Réponse
  13. ABBOCHE

    Mon Reverend Pere Gerard,
    Le Pretre infatigable,au service de l,eglise et l,humanite,,,,toujours en bonne humeur.
    Un pere,,,,un ami….un frere,,,,vous avez laissez un vide apres votre depart de la Cite Saint Pierre,,,
    et maintenant que votre ame se repose paisiblement aupres du Bon Dieu.
    Nous te prions ,toujours.
    Raymond Pascal ABBOCHE -Benevole ,Cite Saint Pierre-Lourdes
    Liban…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Il y avait un jardin par mesdames Choplin, Ducrocq, Nobecourt

Marie-Laure Choplin, Anne Ducrocq et Laurence Nobécourt nous donnent leurs regards du jeudi saint au dimanche de de la Résurrection.

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

Adrien Candiard o.p. explique que donner sa vie n’est pas une option. Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ?

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

10 conseils pour vivre le carême

Michel Retailleau fc nous rappelle que le temps du Carême se vit le concret avec un brin d’humour du Cardinal belge Godfried Daneels

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Share This