Colibrions-nous les uns, les autres!

5 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Colibrions-nous les uns, les autres!

Le colibri est un oiseau minuscule, au vol performant et doué d’une grande mobilité. Michel Retailleau fc nous rapelle la légende dont il fait l’objet, à l’occasion des voeux de nouvel an.

L'ange qui pleure

© Florence Sanyas

Véritable maladie de l’âme

Notre médecin ne prononcera pas le mot. Mais sachons-le, “l’aquoibonite” ou  le mal de l’ “à quoi bon ?” … ou de l’ “à quoi ça sert ?” ça existe ! Comment la reconnaître ? Au détour d’une expression qui commence toujours par : “A quoi bon ?” ou “Ca sert a rien !”… “A quoi bon se bouger pour changer le monde et les choses ? Les gens sont ainsi faits”; “A quoi ça sert de  faire des efforts quand on voit que “les autres”, c’est à dire les voisins, les politiques, les responsables de tous poils, les curés… n’en ont rien à faire ?”; “A quoi ça sert de croire, de prier… quand le mal et la souffrance ne reculent pas ?”; “A quoi bon croire  que ça va changer quand on a déjà été échaudé ?”…

La maladie se décline sur tous les tons, sur tous les modes, sur tous les thèmes et se transmet tel un virus de proche en proche… qui invite chacun à se terrer dans le terrier du “chacun pour soi. Dieu pour tous”.

Véritable maladie de l’âme,  “l’aquoibonite” est une maladie du doute. Doute de soi, doute des autres, de la politique, de l’écologie, doute de Dieu… Bien plus grave qu’une maladie de la peau, elle fait qu’on est mal dans sa peau ! Elle s’attaque à l’envie de vivre, à l’envie de vivre-ensemble avec ceux qui sont différents de soi. Et donc à l’envie d’y croire… au sens large. Elle est aussi une vraie maladie de l’espérance. Car on en vient à n’attendre plus rien, ni de soi, ni des autres, ni des responsables politiques, ni de Dieu…  Au pire, on ne VIT plus, on SURVIT de petits plaisirs… Le reste, la société de consommation s’en charge !

La légende amérindienne du Colibri

Colibri

© Calixto Martinez fc

“Un jour, dit la légende, un incendie commence à ravager la jungle. Affolés, hommes et bêtes fuient en tous sens. Seul un petit colibri, sans relâche, fait l’aller et retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour la déposer sur le feu. Un toucan à l’énorme bec l’interpelle : “Tu es fou colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien.” “Oui je sais, répond le colibri, mais je fais ma part.” Interloqué, le toucan commença à faire de même, bientôt imité par dix, cent toucans. Les éléphants s’y mirent… Voyant le manège des animaux, les villageois s’y mirent également… Au bout du compte, il y eut bien quelques plumes roussies et quelques pieds brûlés, mais cette nuit-là, un petit colibri a sauvé la forêt.”

Réapprendre la joie courageuse du Colibri

En ce début 2016, je nous invite à guérir d’un tel défaitisme ambiant qui ronge la forêt de nos idéaux de paix, de justice, de fraternité et de solidarité… bref de toutes nos rêves d’humanité et de nos croyances, qu’elles soient religieuses ou non.

Cop 21 arbre à post-it

© Florence Sanyas

Je nous invite à nous défaire de nos lâchetés personnelles et collectives qui nous susurrent : “A quoi bon ? Ah quoi ça sert… de bouger, de changer, d’avoir envie de vivre autre chose ?” Alors que le monde et la planète sont mis à mal face aux sirènes des critiques systématiques, des simplismes  médiatiques ou de nos propres défaitismes, il nous faut réapprendre la joie courageuse du Colibri : “Oui, je sais tout ça, mais je fais ma part !”

Dérisoires nos petites gouttes d’eau dans nos becs de Colibri ? Elles réveillent chez nous en même temps que chez les autres le goût de vivre et la joie du vivre-ensemble. Alors, finies les lamentations et tous à nos becs pour 2016 !

Michel Retailleau fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This