Témoignages de religieux en monde populaire
Certains Fils de la Charité, de tranches d’âges et d’expériences différentes, ont témoigné de leur vocation dans le cadre de l’année de la vie consacrée.
Année de la vie consacrée
30 novembre 2014 – 2 février 2016
«Les personnes consacrées sont signe de Dieu dans les divers milieux de vie, elles sont levain pour la croissance d’une société plus juste et fraternelle, elles sont prophétie de partage avec les petits et les pauvres. Comprise et vécue ainsi, la vie consacrée nous apparaît comme elle est réellement: elle est un don de Dieu, un don de Dieu à l’Église,un don de Dieu à son peuple! Chaque personne consacrée est un don pour le peuple de Dieu en chemin».
Pape François
Un type de religieux-prêtre
Emmanuel Kouame Say – religieux (1989) et prêtre (1994)
Quand Dieu sculpte une vie
Le père Emmanuel a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 18 juin 1989. Ivoirien il a vécu sa vie religieuse à Brazzaville (Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Getafe (Espagne) puis Rome (Italie). Supérieur général depuis août 2018.
Michel Retailleau – religieux (1973) et prêtre (1975)
La Vie Religieuse ça n’existe pas, mais la vie de Fils oui !
Le père Michel a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 15 septembre 1973. Il a été Supérieur général durant 12 ans. Il a travaillé en paroisse à Argenteuil (95), Villeneuve Saint-Georges (94) et à Paris (dans le 18ème) où il est actuellement avec la charge des jeunes en formation et des vocations.
Ignace Pemba – religieux (1996) et prêtre (2000)
Une intense soif
Le père Ignace a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 6 juillet 1996. Congolais il a travaillé à Brazzaville et à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il a été Responsable de Branche pendant 7 ans. Actuellement à Saint-Ouen.
Joseph de Mijolla – religieux (1963) et prêtre (1965)
Les voeux, je les ai vécus
Le père Joseph a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 13 octobre 1963. Il est actuellement curé à Saint-Ouen et travaille aussi sur les écrits du fondateur : Jean-Emile Anizan. Il a publié des nombreux ouvrages.
Xavier Séclier – religieux (2006) et prêtre (2010)
Ce fichu poil à gratter…
Le père Xavier a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 9 septembre 2006. Après avoir travaillé à La Courneuve, il est actuellement curé à La Chapelle Saint-Luc.
Philippe Bradel – religieux (1958) et prêtre (1961)
Le triple idéal
Le père Philippe a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 18 septembre 1958. Actuellement retraité, il reste solidaire du monde ouvrier par divers engagements. Il exprime toujours ses talents d’aquarelliste.
Bernard Deshoulières – religieux (1963) et prêtre (1966)
Pourquoi ?
Le père Bernard a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 13 octobre 1963. Secrétaire de rédaction de chantiers, il est actuellement à Valenciennes après avoir passé 15 ans à Bourges. Il participe à la réflexion nationale “Famille et société : aux périphéries de nos villes”.
René Lelièvre – religieux (1971) et prêtre (1974)
Dire par ma présence
Le père René a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 18 septembre 1971. Ancien ouvrier fraiseur et handicapé physique, il a écrit plusieurs ouvrages alternant fiction et réalité (voir ci-dessous). Il habite Valenciennes où il est toujours engagé dans une vie syndicale et associative militante.
Jean Ménétrier – religieux (1986) et prêtre (1989)
Tu as les paroles de la vie éternelle
Le père Jean a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 6 septembre 1986. Après avoir travaillé à Auxerre, La Courneuve et Valenciennes. Il est actuellement curé à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes.
Alain Ollivier – religieux (1964) et prêtre (1966)
Je ne regrette rien
Le père Alain a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 25 septembre 1964. Il a travaillé pendant 10 ans à l’émission Le Jour du Seigneur qui diffuse la messe télévisée du dimanche. Il est actuellement en retraité à la maison Saint-Joseph.
Léonard Diard – religieux (1962) et prêtre (1965)
Action de grâce et étonnement
Le père Léonard a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 1er novembre 1962. Prêtre-ouvrier, aumônier de la prison de Nanterre, bénévole écoutant au téléphone il est actuellement retraité.
Michel Franco – religieux (1984) et prêtre (1988)
Me voici!
Le père Michel a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 8 septembre 1984. Après Bègles, Nîmes, Grigny, La Rochelle et Espagne, il est actuellement curé à Rome.
René Rey – religieux (1965) et prêtre (1966)
Vivre de l’Esprit du Christ
Le père René a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 23 septembre 1965. Jeune prêtre, il a été vicaire et au service des mouvements d’action catholique à la JOC. Curé en plusieurs lieux, il a choisi de vivre sa charge en communion avec les laïcs en responsabilité. Pasteur attentif aux plus petits il a favorisé la vie d’équipe autant que possible. Il est actuellement en retraité à la maison Saint-Joseph.
Pierre Naert – religieux (1961) et prêtre (1964)
Parole de feu
Le père Pierre a fait profession religieuse chez les Fils de la Charité le 21 novembre 1961. Comme son frère Jean, il est marqué par le charisme du Père Anizan. Sa vie porte l’empreinte d’un zèle apostolique et d’une charité généreuse, tournée vers les plus fragiles. Il est actuellement en retraité à la maison Saint-Joseph.
José Rodier – religieux (1958) et prêtre (1961)
Une humble confiance
Le père José a fait profession religieuse le 2 novembre 1958. Il a passé presque toute sa vie de Fils de la Charité en Espagne, dans la banlieue populaire de Madrid où il réside actuellement encore. Humilité, confiance et pauvreté sont les mots clés de son engagement auprès du peuple et dans l’Eglise.
Roger Mimiague – religieux (1959) et prêtre (1961)
L’Evangile, mode d’emploi
Le père Roger a fait profession religieuse le 19 septembre 1959. Il a commencé le ministère en paroisse, à Paris, Belleville. En tant que prêtre ouvrier il a travaillé durant 23 ans à Paris et en Seine-Saint-Denis. Il a été accompagnateur de jeunes pendant 5 ans. Envoyé À Nîmes, en quartier populaire, il était aussi délégué diocésain à la formation des diacres permanents. Il est actuellement à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes.
Bernardo Claireau – religieux (1964) et prêtre (1966)
S’approcher des gens qui survivent
Le père Bernardo a fait profession religieuse le 25 septembre 1964. Jeune prêtres-ouvriers au Kremlin-Bicêtre, à Sallaumines, puis à Port-de-Bouc, durant un quart de siècle en France. Il a oeuvré au Mexique longtemps et il a été formateur en Colombie. A son retour en France, il est envoyé à La Chapelle Saint-Luc. Il est l’auteur de la présentation du logo des Fils de la Charité.
Joël Vabre- religieux (1977) et prêtre (1982)
Ma vie religieuse aujourd’hui
Le père Joël a fait profession religieuse le 17 septembre 1977. En équipe à La Courneuve, il a débuté comme prêtre-ouvrier durant 15 ans. Nommé au Kremlin-Bicêtre où il est resté sept ans, il a rejoint en suite la Cité Saint-Pierre à Lourdes comme aumônier au Secours Catholique. Après une nomination à Villeneuve Saint-Georges, il est actuellement au service des habitants de Saint-Ouen.
Nelson Lemos- religieux (1985) et prêtre (1988)
Donner le meilleur de notre cœur
Le père Nelson a fait profession religieuse le 7 juillet 1985. Jeune, il a travaillé à Santo André puis São Paulo. Il a été responsable de la branche du Brésil et du postulat. Il est parti 5 ans à Ixtapalapa au Mexique (d’où il a témoigné de sa vocation lors de la célébration des trente ans de présence des Fils de la Charité au Mexique). Depuis 2014 il est retourné au Brésil.
Un type de religieux-frère
Arnel Bodota – Religieux (2002)
Voir aussi :
- Dons, soutenir la mission des Fils de la Charité
- La mission des Fils de la Charité
- La Formation religieuse
- Les jeunes en formation actuellement
- Le dossier de la Conférence des Évêques dédié à l’Année de la vie consacrée