Journée du Migrant et du Réfugié en 2015

22 Jan 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Jacques Baudet fc

Journée du Migrant et du Réfugié en 2015

101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème : « Eglise sans frontières. Mère de tous »

Le dimanche 18 janvier 2015 nous avons célébré la 101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Pour nos quartiers populaires où les migrants sont si nombreux, cette journée a beaucoup d’importance. Le Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie à Grigny (91) avait préparé cette journée avec soin.

A Grigny

Cette journée mondiale est vraiment un temps fort de l’année pour la Paroisse. Les Chrétiens se sont rassemblés pour une seule messe à Notre Dame de Toute Joie. L’équipe d’une quinzaine de personnes avait préparé la rencontre au niveau de la liturgie, de l’animation pour les enfants, de la décoration de l’église et de l’accueil des participants. Ceux qui le souhaitaient étaient invités à revêtir leurs habits traditionnels et des petits drapeaux.

La paix dans toutes les langues

Lorsque nous sommes rentrés dans l’ église, nous avons vu qu’elle était décorée par de dizaines de pagnes et le mot “Paix” était affiché dans toutes les langues. Aux premiers rangs beaucoup d’enfants agitaient à tout moment le drapeau de leur pays d’origine. La plupart des femmes arrivaient dans leurs belles tenues en boubou, en sari ou en costume des îles.

Pour le Migrant et le Réfugié

La chorale et les djembés ont accompagnés notre prière. Nous avons chanté en différentes langues. L’église est archi pleine.

Les temps forts ont été appréciés : la procession des offrandes des Africaines, avec aussi le tonnelet de la Saint-Vincent, l’Angéli des tamouls à l’acclamation finale de la prière eucharistique et le chant des enfants à l’autel pendant la communion.

En sortant, la commission d’accueil avait préparé un buffet bien garni. Une joie indescriptible a inondé les visages de tous les âges. Quand est-ce qu’on remet ça l’année prochaine?

Jacques Baudet fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This