30 ans présence des Fils de la Charité en Colombie

18 Mar 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Martha E. Rodríguez. Waldo Gómez, Fraternité Anizan
Crédit photos : Fils de la Charité

30 ans présence des Fils de la Charité en Colombie

Les débuts en Colombie

Notre rencontre fraternelle avec la Congrégation des Fils de la Charité a débuté le 26 février 1985, lorsque deux d’entre eux sont arrivés en Colombie s’occuper des jeunes. Les pères Martirián Marbán et Philippe Toulemonde (qu’il repose en paix) ont rejoint la paroisse du Sacré Cœur de Jésus, dans le quartier de Funza à Bogotá.

En ce 26 février 2015 nous sommes réunis pour exprimer notre reconnaissance et notre affection. Cette Eucharistie rend grâce pour les 30 ans de présence active au milieu “du peuple travailleur, afin d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile, au service, à la croissance et à la fidélité de la Communauté chrétienne”.

30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie

Six paroisses

Les Fils de la Charité ont œuvré sur  six paroisses en Colombie. Nous pourrions compter des dizaines de milliers de personnes, de familles simples, des travailleurs, des organismes sociaux, des groupes ecclésiaux, des programmes sociaux avec qui et pour qui ils ont travaillé et accompagné, orienté, géré, dirigé. Actuellement ils continuent leur travail dans les communautés et les paroisses confiées. Ils contribuent ainsi à la construction de la paix, qui est un élément fondamental dans la construction de notre pays.

30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie
Fête du Saint-Sacrement en Colombie

Une terre fertile

Avec la Fraternité Anizan et les amis des Fils de la Charité, les familles, le MTC, les Communautés religieuses, entre autres, nous leur disons que la semence est tombée en une terre fertile. De même que leur croix, symbole de la Communauté, “n’a pas été plantée dans le vide, elle recouvre toute la surface du globe où tant de peuples attendent…”

Merci infiniment aux prêtres qui nous ont déjà quittés : Philippe Toulemonde (24/02/2010), Miguel Martin (27/01/2011), Jorge Galdino (09/02/2014), qu’ils reposent en paix, merci.

Martha E. Rodríguez. Waldo Gómez, Fraternité Anizan

Philippe Toulemonde, Miguel Martin, Jorge Galdino

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construire une Église vivante à N’Douci Sciérie en Côte d’Ivoire

La paroisse Saint-Étienne de N’Douci Sciérie (Diocèse d’Agboville) en Côte d’Ivoire, est marquée par une grande diversité religieuse et culturelle.

Alexandre Josse (1877-1945) : le discret “fils premier-né” du père Anizan

Fils spirituel du père Anizan, prêtre discret et effacé, Alexandre Josse vécut son apostolat à travers la confession et la direction.

Carême 2025 : Bonne marche aux pèlerins de l’espérance

En ce Carême 2025, soyons “pèlerins de l’espérance”, artisans de la réconciliation et de l’unité, collaborateurs qui construisent des ponts.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

40 ans en terre de Colombie

Les Fils de la Charité fêtent 40 ans de présence en Colombie. Cet anniversaire le 25 février 2025 a été célébré dans la simplicité et la joie.

“Des Textes qui font du Bien” par le Collectif “Parole de Chômeurs”

L’utilisation de “textes qui font du bien” en support de parole aux chômeurs permet de partager sur des sujets profonds et enrichissants.

“Etty Hillesum, l’histoire de sa vie” par Judith Koelemeijer

Le livre de Judith Koelemeijer nous montre la genèse et l’enracinement d’une une foi inébranlable en l’être humain d’Etty Hillesum

Abraham del Prado fc : Réflexions après 2 mois d’ordination

Abraham del Prado fc a été ordonné prêtre au Mexique le 21 décembre 2024. Il exerce avec joie ses nouvelles responsabilités et missions.

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris le 10 février 2025, un geste très généreux.

Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants était réunie en AG les 8 et 9 février 2025. Pierre Tritz fc a clôturé le week-end avec le nouveau président Jérôme Vilette.

Share This