Voyage de la Fraternité et de la Solidarité en Terre Sainte
Grâce aux délégations du Secours Catholique de Cambrai, d’Arras et de Lille, 44 personnes viennent de vivre 10 jours, à La Maison d’Abraham à Jérusalem. Jean Ménétrier fc, Aumônier diocésain du Secours Catholique de Cambrai, nous raconte le défi de ce Voyage préparé pendant 18 mois.
Le défi de la Terre Sainte
Les délégations du Secours Catholique de Lille, d’Arras et de Cambrai (qui font maintenant partie de la nouvelle Région des Hauts-de-France) préparaient ce Voyage en Terre Sainte, depuis plus d’un an et demi : bénévoles, salariés et accueillis (Les accueillis sont accompagnés par le Secours Catholique prennent parfois place comme bénévoles).
Rencontrer des témoins
C’est ainsi que quarante-quatre participants ont été accueillis à la “Maison d’Abraham” à Jérusalem du 11 au 22 mai 2016. Volontairement, les chambres étaient avec deux lits, une petite vie en fraternité était prévue tandis que les délégations étaient mélangées. Le programme avait été arrêté ensemble, à partir de ce qu’évoquait pour soi “Israël”, “Palestine”, “voyage à l’étranger” etc. Nous avons ainsi rencontré quelques témoins sur des questions comme la situation géo-politique Israël/Palestine, la paix, les chrétiens d’Orient. A la suite de quoi nous avions décidé d’aller à la rencontre de témoins qui vivent là-bas et d’entendre ce qu’ils avaient à nous dire, leurs visions de la situation et leurs vœux pour l’avenir.
Financement
Au niveau du financement, sur notre Délégation, nous avons réalisé quelques actions pour aider à payer le voyage. Nous avons vendu 600 litres de jus de pomme ! A la Paroisse, nous avons fait venir une chorale. José et Reem (membres de la Fraternité Anizan) nous avaient offert des petits objets de Palestine que nous avons vendus.
Motivations
Les motivations des participants étaient différentes. Jean-Claude Sauzet, aumônier du Secours Catholique à la “Maison d’Abraham” était notre guide. Certains voulaient marcher sur les traces de Jésus, d’autres quitter leur quotidien pour vivre un temps fraternel, être dépaysés ou encore faire des rencontres et partager avec des personnes de culture ou de religion différentes. C’est pourquoi le défi de partir 10 jours en Terre Sainte était de taille ! Certains ont pris l’avion et/ou quitté le territoire français pour la première fois. Nous avions voulu “mélanger” les personnes : accueillis et bénévoles, croyants ou en recherche dont trois femmes de confession musulmane.
Personnellement, je retiens la journée à Ramallah. Nous avons été accueillis à la Paroisse pour la messe et le partage du repas avec la Caritas. L’après-midi, nous sommes allés nous recueillir et prier ensemble (chrétiens et musulmans), sur le tombeau d’Arafat.
Il y eu aussi la journée à la Tente des Nations où nous avons vu et entendu un beau témoignage de non-violence, qui nous invite sans cesse à créer de nouvelles façons de résister fraternellement ensemble : nous avons participé à leurs efforts en finançant la plantation de 26 arbres, au nom des trois délégations.
Les marches fraternelles du 70e anniversaire du Secours Catholique
Dès le retour, nous nous sommes remis en route avec les “marches fraternelles” pour les 70 ans du Secours Catholique. Marcher ensemble en rassemblant personnes vivant des situations de précarité, bénévoles, donateurs, acteurs associatifs, salariés et partenaires- pour aller à la rencontre des partenaires avec qui nous avons l’habitude de travailler comme le CCAS, les mairies, élus et des associations. Nous avons été heureux d’aller leur rendre visite, de les écouter et de réfléchir ensemble pour améliorer toujours plus notre partenariat face aux défis (accueil des personnes en situation de migration, pauvreté et ses conséquences dans le quotidien des personnes accueillies.)
Une semaine en marchant pour tous se retrouver dans l’Avesnois, au Quesnoy, samedi 28 mai pour faire la fête. Le soleil nous avait invités. Beaucoup sont passés, heureux de se retrouver, barbes à Papa et frites, lâché de pigeons, belle ambiance avec Champs d’Espérance!
Lors de la célébration de la Parole avec toutes celles et ceux qui le voulaient (personnes de confession musulmane, d’horizons différents : continent africain, familles arménienne, roms…), nous avons vécu un moment fort de communion fraternelle, et nous avons allumé une petite lumière à la colombe de la Paix.
Et maintenant, quelle suite à donner ?
Nous allons nous retrouver pour faire une relecture de ce voyage de l’Espérance. Un livret sera rédigé avec ce que nous avons vécu là-bas et ce que nous avons envie de re-donner.
Des liens entre les délégations, avec les témoins d’ici et de là-bas, entre personnes de religions différentes se sont tissés. Nous nous sentons envoyés.
A Ramallah, chaque dimanche après la messe, il y a un petit café fraternel. C’est un petit “rien” qui les aident à résister dans l’esprit fraternel.
Des gestes, des propositions simples, possibles, durables sont à la portée de tous comme se déplacer, vivre un temps gratuit, écouter la vie des autres, se laisser toucher par des témoins, partager une certaine vie commune et mieux se connaître.
A chacun, chacune ensemble quotidiennement, là où nous sommes de créer, inventer, oser un mieux vivre ensemble.
Jean Ménétrier fc, Aumônier diocésain du Secours Catholique de Cambrai
0 commentaires