Un spectacle sur le Père Anizan

10 Août 2015 | Famille Anizan | 1 commentaire

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Spectacle sur la personne du Père Anizan

 Michel Bailly fc a interviewé Reem Gonçalves -membre de la Fraternité Anizan- sur la réalisation d’un spectacle sur le Père Anizan,  joué à Saint-Etienne de Rouvray (76) par une troupe locale (d’enfants, de jeunes et d’adultes) en février dernier.

 

Eh bien, tu es arrivée à monter ce spectacle sur Anizan, bravo !

Oui, je suis contente, je projette même un autre spectacle.

Parlons déjà de celui que vous venez de réaliser : qu’en disent les enfants ?

Quand on a parlé du « spectacle », leur première impression a été l’hésitation. Après, ils sont rentrés dans le jeu. Ils ont bien participé en faisant ce qu’ils savent faire : soit de la musique, de la danse ou du judo… Pour mes enfants : Jean, Lucas et Marc ? Nous en avons parlé longuement à la maison. Ils savent que nous sommes, José et moi, à la Fraternité Anizan. Au début de la fête, ils étaient gênés, après, durant le spectacle, ils ont été à fond dedans.

Comment as-tu connus les autres enfants et les jeunes ?

Spectacle sur le père Anizan par Reem Gonçalves

© Hélène Négrini

J’habite à Saint-Etienne du Rouvray, une ville de 30 000 habitants, je travaille dans les écoles et là, j’assure, avec le personnel municipal, plein de services divers, pas seulement dans les écoles, à la cantine ou ailleurs, mais aussi au Centre social. Le Centre social est un grand bâtiment où il y a aussi le Conservatoire, une grande salle de théâtre, une salle de danse, de judo, … C’est là que j’ai connu les enfants : Wilfried, Enzo, …. Ainsi que les jeunes et plein d’adultes que je ne connaissais pas. C’est là que je leur ai parlé de mon projet. Beaucoup de ceux qui sont venus au spectacle ne sont pas chrétiens ou d’une autre religion. Pour les enfants, par exemple, j’ai invité les copains de mes enfants à la maison, les cousins et cousines bien sûr, des garçons, comme je te disais : Wilfried et Enzo.

Et les adultes ?

Je pense à une dame qui n’est pas croyante (Edwige), elle était très contente. C’est elle qui a joué Jésus. Elle était contente d’avoir découvert le Père Anizan et elle a été intéressée de découvrir quelque chose de la religion catholique. Y’en a une autre aussi du Centre social – Christine – Elle n’est pas croyante elle aussi. Elle a aidé à l’organisation de la salle, à l’accompagnement des enfants. Elle a trouvé le projet amical et familial. Elle a été très contente de participer parce qu’elle a trouvé que c’était une belle histoire de l’humanité.

C’est elle qui a tricoté la barbe de Jésus, c’est formidable !

Et le responsable du Centre social ?

Ah oui ! Tu sais, c’est un musulman. Quand le projet était avancé, j’ai été le voir pour lui demander: « Veux-tu me prêter la salle pour faire un spectacle ? » Aussitôt, je lui ai dit : « Tu sais, il s’agit de Jésus puis du Père Anizan, c’est un homme qui a été sur le front, volontairement, pour aider et être avec les soldats de la guerre 14-18. Es-tu d’accord pour me prêter une salle pour faire le spectacle? ». Il m’a répondu « Cela fait partie des racines françaises, c’est l’histoire malgré pas mal de trucs sur Jésus ». Après la séance, il m’a dit : « Tu as fait un travail de fond et tu as rassemblé pas mal de monde ; pour ça, c’est avec plaisir que l’on t’aidera si tu as un autre projet. »

A ton avis, quel effet ce spectacle a-t-il produit sur ta famille ?

Ca nous a rassemblés autour du même projet : c’est autre chose au quotidien. On a tous été concernés par ce projet familial. Chacun a eu son rôle et a apporté quelque chose, même si c’est moi qui ai tout piloté. Je crois qu’on peut faire des miracles avec Dieu. Dieu était là par ce qu’il y avait des portes ouvertes. Au départ, j’étais seule. Il faut demander. Il faut aller fonder. J’ai prié : “Père Anizan, tu as eu de la peine pour fonder les Fils de la Charité et Dieu t’a aidé. Aide-moi aussi”. Moi, il faut que je réalise mon spectacle, je lui ai demandé tous les jours de m’aider. Il m’a aidé et je suis heureuse : des gens ont entendu parler du Père Anizan et ont vu qu’il aimait les gens du peuple ».

Avec nos remerciements à Reem.
Interview mené par Michel Bailly

 

Extrait du Bulletin de la Fraternité n°49 – juin-juillet 2015 – « L’Esprit de Dieu m’a envoyé ! »

 S’abonner

[iphorm id=”5″ name=”Abonnement au bulletin de la Fraternité”]

[/accordion]

 

En savoir plus sur la Fraternité

1 Commentaire

  1. Christel Morin

    Super

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Share This