Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

30 Août 2024 | Chantiers, Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Xavier Séclier fc
Crédit photos : C. Carré

Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Le 16 juin 2024, les Fils de la Charité ont fait leur au revoir à La Chapelle-Saint-Luc. Une plaque évoquant les 44 années de présence des Fils et un olivier pour évoquer l’espérance qui nous habite, ont été dévoilés. Xavier Seclier fc a lu le texte ci-dessous juste avant la bénédiction de l’olivier, pour donner le sens de cet arbre mais aussi encourager à aller au-delà de la peine.

Des symboles au moment de quitter La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Quand nous, Fils de la Charité, avons su, l’année dernier, que nous quittions les paroisses de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës, nous avons réfléchi avec les membres de l’Equipe pastorale paroissiale à des symboles qui pourraient marquer notre passage sur cette terre auboise et perdurer dans le temps.
Nous voulions, avec vous, comme le dit le pape François, « Regarder le passé avec reconnaissance », « vivre le présent avec passion » et « embrasser l’avenir avec espérance ».

Reconnaissance pour ses 44 ans, 21 Fils de la Charité qui se sont succédés

Regarder le passé avec reconnaissance, c’est ce que nous venons de célébrer durant cette messe d’action de grâce et l’inauguration de la plaque dans l’église du Sacré-Cœur. C’est nous retourner avec reconnaissance sur ces 44 années passées ensemble.
C’est rendre grâce pour les 21 Fils de la Charité qui se sont succédés ici depuis 1980 et qui ont labouré ce beau et large terrain pastoral pour en faire le “champ de l’Évangile”.

Nous, vos prêtres, avons essayé de vous guider vers le Christ avec nos charismes personnels, nos qualités et assurément aussi nos limites humaines. Chacun des Fils de la Charité, comme les membres d’une fratrie, étant à la fois différents de son frère mais composé d’un « ADN commun », celui du père Anizan qui, à travers le corridor du temps, ne cesse de nous interroger : comment rendre compte de l’espérance qui est en nous ? comment apporter au peuple des milieux populaires la grande intelligence du christianisme ?

Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion

Regarder le passé avec reconnaissance mais plus encore, vivre le présent avec passion. C’est l’instant que nous vivons. Nous sommes ici réunis et nous sommes heureux d’être là. Nous allons passer cette journée ensemble et nous allons encore savourer chacun des instants, chacune des minutes, des secondes qui nous serons données à vivre ensemble. Il y aura peut-être aujourd’hui quelques larmes d’émotion au détour d’une conversation, d’un sourire, d’un merci… Mais nous savons que l’eau de nos yeux n’est ici que le débordement de nos cœurs passionnés et reconnaissants.

« Embrasser l’avenir avec espérance… »

Mais plus encore « embrasser l’avenir avec espérance… ». Il nous faut envisager l’avenir avec confiance, espérance et plus encore avec notre foi en Dieu, en notre propre énergie de vie intérieure, qui nous ferons avancer vers cet inconnu. Nous ne voyons rien ? Souvenons-nous de cette phrase adressée à Bartimé : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle » (Mc 10,46).
Et nous sentons au fond de nous-même que demain, d’autres chrétiens se réuniront dans nos églises de La Chapelle-Saint-Luc et des Noës. Nous savons, par notre baptême, que nous ne sommes qu’un maillon bien fragile dans la longue chaîne des chrétiens qui va de la chétive communauté naissante le jour de la Pentecôte au Christ revenant en gloire à la fin des temps.

Un arbre, symbole de paix

Et pour symboliser toutes ces dimensions, pour manifester concrètement notre espérance aujourd’hui, quoi de plus évocateur qu’un arbre ?
Un arbre qui va grandir, mûrir, vieillir et nous accompagner toute notre vie par ses fruits généreux… Quoi de plus beau pour symboliser notre espérance en l’avenir que de planter un arbre biblique comme l’est cet olivier ? Un arbre qui vit des milliers d’années et qui nous survivra toutes et tous…

Un arbre hier témoin silencieux de la prière du Christ à Gethsémani et qui sera témoin de vos méditations, de vos discussions et de toutes les composantes de vos rassemblements paroissiaux demain.
Un arbre source d’espérance hier pour Jessé le père de David et qui sera témoin de cette jeunesse qui se réunira demain au sein de la pastorale des jeunes et autres.

Nous confions cet olivier centenaire

Nous, Fils de la Charité avons pris soin de vous durant 44 années. Nous avons contribué à faire de vous les chrétiens adultes et matures que vous êtes aujourd’hui. Il est temps pour nous de vous passer ce relais désormais. C’est donc maintenant à vous que nous confions cet olivier centenaire pour les 2000 prochaines années.

Veillez désormais à l’entretenir non pas en cultivant la nostalgie et l’amertume mais en y mettant le terreau de votre foi, de vos qualités humaines et spirituelles que nous avons constaté si nombreuses.

Que les fruits de cet olivier, son huile symboliquement vous éclaire pour avancer vers le Christ. Qu’elle soulage les blessures de ceux que vous trouverez sur votre route, à l’exemple du bon Samaritain. Qu’elle assouplisse aussi ce qui serait devenu rigide avec le temps…

Et souvenez-vous que cet arbre, symbole de paix, vous n’en n’êtes pas les propriétaires… Vous n’en êtes que les protecteurs attentifs, les gardiens bienveillants pour les générations futures…

Xavier Séclier fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This