Soutien scolaire à Bourges

26 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Félix Piron fc a interviewé Bernard Kippeurt fc sur l’aide aux devoirs que Bernard fait bénévolement depuis plus de 20 ans. Il raconte.

 

Soutien scolaire à El Qantara

Père Bernard, tu es arrivé à la paroisse Saint-Jean de Bourges en septembre 2014. Très vite, tu t’es investi dans le soutien scolaire, comme tu le faisais déjà à Paris, puis à Valenciennes et dans le Nord.

Pourquoi le soutien scolaire ?

Parce que j’aime ça ! Ça fait plus de 20 ans que je fais de l’aide aux devoirs. Je suis à l’aise avec les enfants, et, pour moi, apprendre à lire et à écrire à un enfant, c’est l’aider à grandir ; c’est ce que je fais maintenant avec El Qantara. Je crois que si je n’avais pas été prêtre, j’aurais été instituteur !

Est-ce que les enfants viennent facilement ?

Oui…parce que les parents les ont inscrits ! Mais je suis étonné de leur assiduité, et on sent qu’ils viennent avec plaisir. Ils viennent même pendant les vacances scolaires : ce n’est pas une corvée pour eux, mais un bon moment à passer ensemble. Ils viennent des écoles du quartier ; et ils sont bien le reflet de ces quartiers-Nord, à l’image du marché du mercredi.

Le courant est-il passé entre toi et eux ?

Oui, je crois. Je les trouve sympas (et je pense que c’est réciproque !) l’ambiance est agréable. Quand les devoirs sont finis, je sors le jeu magique « le plus malin » : ils adorent ! On apprend aussi à jouer aux «dames »…et bientôt, je sortirai les «échecs ».

Y a-t-il d’autres adultes avec toi ?

Nous sommes 3 ou 4 bénévoles pour aider Jean-Michel et Omar.

Vous arrive-t-il de sortir de Bourges-Nord ?

 Oui ; nous sommes allés au marché de Noël de Vierzon, et à l’école des beaux-arts de Bourges pour une initiation à la sérigraphie, et un enregistrement radio.

As-tu contact avec les parents ?

Je les vois quand ils viennent rechercher leur enfant ; je suis alors heureux de faire leur connaissance et ainsi, de rencontrer des familles du quartier. Quelques-uns participent aux sorties.

Les enfants savent-ils que tu es prêtre à la paroisse Saint-Jean ?

Beaucoup ignorent ce qu’est un prêtre…et je ne viens pas avec une pancarte ! Parfois, ils me posent des questions : « tu es marié ? », « tu as des enfants ? », « c’est quoi, ton métier ? » je réponds que je suis un ami de Dieu, que je ne suis pas marié, et que tous les enfants sont un peu mes enfants…

Propos recueillis par le père Félix, de l’équipe des prêtres de Saint-Jean de Bourges.

Lire aussi les témoignages de :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This