Soutien scolaire à Bourges

26 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Félix Piron fc a interviewé Bernard Kippeurt fc sur l’aide aux devoirs que Bernard fait bénévolement depuis plus de 20 ans. Il raconte.

 

Soutien scolaire à El Qantara

Père Bernard, tu es arrivé à la paroisse Saint-Jean de Bourges en septembre 2014. Très vite, tu t’es investi dans le soutien scolaire, comme tu le faisais déjà à Paris, puis à Valenciennes et dans le Nord.

Pourquoi le soutien scolaire ?

Parce que j’aime ça ! Ça fait plus de 20 ans que je fais de l’aide aux devoirs. Je suis à l’aise avec les enfants, et, pour moi, apprendre à lire et à écrire à un enfant, c’est l’aider à grandir ; c’est ce que je fais maintenant avec El Qantara. Je crois que si je n’avais pas été prêtre, j’aurais été instituteur !

Est-ce que les enfants viennent facilement ?

Oui…parce que les parents les ont inscrits ! Mais je suis étonné de leur assiduité, et on sent qu’ils viennent avec plaisir. Ils viennent même pendant les vacances scolaires : ce n’est pas une corvée pour eux, mais un bon moment à passer ensemble. Ils viennent des écoles du quartier ; et ils sont bien le reflet de ces quartiers-Nord, à l’image du marché du mercredi.

Le courant est-il passé entre toi et eux ?

Oui, je crois. Je les trouve sympas (et je pense que c’est réciproque !) l’ambiance est agréable. Quand les devoirs sont finis, je sors le jeu magique « le plus malin » : ils adorent ! On apprend aussi à jouer aux «dames »…et bientôt, je sortirai les «échecs ».

Y a-t-il d’autres adultes avec toi ?

Nous sommes 3 ou 4 bénévoles pour aider Jean-Michel et Omar.

Vous arrive-t-il de sortir de Bourges-Nord ?

 Oui ; nous sommes allés au marché de Noël de Vierzon, et à l’école des beaux-arts de Bourges pour une initiation à la sérigraphie, et un enregistrement radio.

As-tu contact avec les parents ?

Je les vois quand ils viennent rechercher leur enfant ; je suis alors heureux de faire leur connaissance et ainsi, de rencontrer des familles du quartier. Quelques-uns participent aux sorties.

Les enfants savent-ils que tu es prêtre à la paroisse Saint-Jean ?

Beaucoup ignorent ce qu’est un prêtre…et je ne viens pas avec une pancarte ! Parfois, ils me posent des questions : « tu es marié ? », « tu as des enfants ? », « c’est quoi, ton métier ? » je réponds que je suis un ami de Dieu, que je ne suis pas marié, et que tous les enfants sont un peu mes enfants…

Propos recueillis par le père Félix, de l’équipe des prêtres de Saint-Jean de Bourges.

Lire aussi les témoignages de :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invitation à la récollection de la Fraternité Anizan en octobre 2024

La récollection de la Fraternité Anizan des 12 et 13 octobre à L’Haÿ-les-Roses est ouverte à la Famille spirituelle Anizan et plus largement.

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

Osben Pantorilla fc, Philippin en Colombie, ordonné diacre le 31 août 2024, témoigne de son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Les Fils de la Charité ont pris soin de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës durant 44 ans. Ils plantent un olivier centenaire avant de partir.

Décès du père Joseph Rodier “Pepe” 06/07/1935 – 06/08/2024

Le père Joseph Rodier fc dit “Pepe” est décédé le mardi 6 août 2024, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, à 89 ans, à Madrid.

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda.

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

“Les Portes” par Gauz

Gauz donne la parole aux étrangers en situation irrégulière qui occupent l’église Saint-Bernard à Paris le 28 juin 1996, vers 17 heures.

Une semaine de silence par Florence Besson

Florence Besson raconte sa semaine, ses surprises, jour après jour, d’une écriture alerte, vive, savoureuse, qui sent le bonheur de vivre

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Share This