Retraite spirituelle animée avec le p. Maurice Morand
Bibliste, théologien, chargé de la formation permanente à Caen
Cette année les Fils de la Charité proposaient aux membres de la Famille Anizan de se retrouver cinq jours pour une retraite spirituelle sur la miséricorde de Dieu, animée par Maurice Morand à l’abbaye de Soligny-la-Trappe du lundi 4 avril au vendredi 8 avril 2016.
Fils et filles du Père Anizan
Trente retraitants sont accueillis à l’abbaye de La Trappe depuis lundi 4 avril. Des Fils de la Charité, des Auxiliatrices de la Charité et quelques membres de la Fraternité Anizan. Tous nous sommes animés du même désir dans notre famille spirituelle : servir l’annonce de l’Evangile dans les quartiers populaires.
Nous avons demandé au père Maurice Morand, théologien dans le diocèse de Bayeux et enseignant à Caen au service de la formation permanente, de nous entraîner sur les chemins de la Miséricorde.
A la suite de Jésus
Toute la vie publique de Jésus a été marquée par la miséricorde envers les pauvres, les petits et les pécheurs. Une vie où le risque a été permanent et l’a conduit jusqu’au témoignage de la mort sur la croix.
Notre vie de religieux, religieuses, de pasteurs, de chrétiens, nous amène à prendre le risque de la miséricorde envers les plus petits : les migrants que nous devons accueillir, les familles en difficulté, les victimes de violence, les « sans » travail, « sans » toit, « sans » pain, « sans » amour…
“J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles”. (Texte d’introduction à l’année sainte de la Miséricorde).
Se laisser faire par la lumière du Christ
Dans le calme de l’Abbaye, rythmés par la prière et les célébrations vécues avec les moines Trappistes, nous cherchons à recevoir la lumière du Christ.
Elle nous conduira sur les chemins parfois risqués de la miséricorde envers les personnes fragilisées de nos quartiers.
La miséricorde est le chemin qui nous conduit à vivre la Charité, un Amour total en paroles et en actes.
Jean Guellerin fc, responsable de France
Le prédicateur
Maurice Morand est professeur de théologie au Centre d’études théologiques de Caen. Il est chargé d’organiser la formation permanente des prêtres autour de quelques grands axes missionnaires. Maurice donne aussi quelques cours aux laïcs au Centre Théologique Universitaire de Rouen. Il est également accompagnateur fédéral de la JOC dans le Calvados.
Il a soutenu depuis les origines l’Association “Allez dire à vos Amis” pendant les sessions d’été qui regroupaient catéchistes et responsables en pastorale dans les quartiers populaires.
0 commentaires