Retraite spirituelle animée avec le p. Maurice Morand

6 Avr 2016 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Retraite spirituelle animée avec le p. Maurice Morand

Bibliste, théologien, chargé de la formation permanente à Caen

 

Cette année les Fils de la Charité proposaient aux membres de la Famille Anizan de se retrouver cinq jours pour une retraite spirituelle sur la miséricorde de Dieu, animée par Maurice Morand à l’abbaye de Soligny-la-Trappe du lundi 4 avril au vendredi 8 avril 2016.

Retraite spirituelle à l’Abbaye de La Trappe de Soligny, avril 2016

© Jean Guellerin fc

Fils et filles du Père Anizan

Retraite spirituelle à l’Abbaye de La Trappe de Soligny, avril 2016

© Jean Guellerin fc

Trente retraitants sont accueillis à l’abbaye de La Trappe depuis lundi 4 avril. Des Fils de la Charité, des Auxiliatrices de la Charité et quelques membres de la Fraternité Anizan. Tous nous sommes animés du même désir dans notre famille spirituelle : servir l’annonce de l’Evangile dans les quartiers populaires.

Nous avons demandé au père Maurice Morand, théologien dans le diocèse de Bayeux et enseignant à Caen au service de la formation permanente, de nous entraîner sur les chemins de la Miséricorde.

A la suite de Jésus

Retraite spirituelle à l’Abbaye de La Trappe de Soligny, avril 2016

© Jean Guellerin fc

Toute la vie publique de Jésus a été marquée par la miséricorde envers les pauvres, les petits et les pécheurs. Une vie où le risque a été permanent et l’a conduit jusqu’au témoignage de la mort sur la croix.

Notre vie de religieux, religieuses, de pasteurs, de chrétiens, nous amène à prendre le risque de la miséricorde envers les plus petits : les migrants que nous devons accueillir, les familles en difficulté, les victimes de violence, les « sans » travail, « sans » toit, « sans » pain, « sans » amour…

“J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles”.  (Texte d’introduction à l’année sainte de la Miséricorde).

Retraite spirituelle à l’Abbaye de La Trappe de Soligny, avril 2016

© Jean Guellerin fc

Se laisser faire par la lumière du Christ

Dans le calme de l’Abbaye, rythmés par la prière et les célébrations vécues avec les moines Trappistes, nous cherchons à recevoir la lumière du Christ.

Elle nous conduira sur les chemins parfois risqués de la miséricorde envers les personnes fragilisées de nos quartiers.

La miséricorde est le chemin qui nous conduit à vivre la Charité, un Amour total en paroles et en actes.

Jean Guellerin fc, responsable de France

Retraite spirituelle à l’Abbaye de La Trappe de Soligny, avril 2016

© Jean Guellerin fc
Père Maurice Morand

Le prédicateur

Maurice Morand est professeur de théologie au Centre d’études théologiques de Caen. Il est chargé d’organiser la formation permanente des prêtres autour de quelques grands axes missionnaires. Maurice donne aussi quelques cours aux laïcs au Centre Théologique Universitaire de Rouen. Il est également accompagnateur fédéral de la JOC dans le Calvados.

Il a soutenu depuis les origines l’Association “Allez dire à vos Amis” pendant les sessions d’été qui regroupaient catéchistes et responsables en pastorale dans les quartiers populaires.

Lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Michel Thiéblot le 6 novembre 2024

Michel Thiéblot fc a œuvré à Rabat, Casablanca, Haumont, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges, Grand-Quevilly, Auxerre

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste captif des oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Share This