Une religion du coeur

27 Avr 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Une religion du coeur

En cette année de jubilé de la Miséricorde, Remy Jubert fc nous rappelle le langage des amoureux, qui est celui de Dieu pour nous.

Brouette et jonquilles

© Florence Sanyas

Le comptable

Alexandre veut se marier. Sur son ordinateur, il inscrit le nom et les paramètres de chaque candidate: visage, yeux, lèvres, taille, coiffure, compétence ménagère, qualités intellectuelles et sportives, tendresse, etc, sans oublier le compte en banque! Il choisit celle qui a le meilleur score. Les deux futurs enregistrent alors leurs mérites et démérites: 1 point retiré par minute de retard, 10 ajoutés par bouquet offert, 1 point par sourire, 20 pour être venu malgré la pluie. Ils finissent par craquer!

Certains voient Dieu comme un comptable pointilleux ne faisant grâce de rien et toujours occupé à compter nos points. “Je m’accuse d’avoir manqué la messe: “je m’étais cassé une jambe”Comme si Dieu nous demandait l’impossible. Quel mari oserait battre sa femme paralysée parce qu’elle ne va pas faire les courses? Quelle mère punira son enfant malade qui manque l’école?

Jésus a-t-il compté les points du bon larron, de la femme adultère, de la Samaritaine, de Marie Madeleine ou de Zachée? Dieu n’a pas un cœur d’ordinateur mais un cœur de Père fou d’amour et prêt à pardonner, ce qui signifie “donner sans compter, faire table rase de toute dette”. Nous sommes fils et filles de Dieu, pas ses administrés.

Une nourrice

Porte sainte du jubilé de la Miséricore à Saint-Suplice à Paris

© Florence Sanyas

Une nourrice n’aime pas le bébé qu’on lui a confié. Pour l’obliger à s’en occuper, on lui impose un règlement en 354 articles. Contrôlée, elle reçoit un salaire en fonction du service. Alors, tout est parfait, l’enfant est propre, bien vêtu, bien nourri. Mais il ne s’épanouit pas. Il ne s’épanouit qu’au retour de sa mère mue par l’amour et non par la contrainte. La nourriture est peut-être moins rationnelle, les vêtements moins en ordre, le visage plus souvent barbouillé, mais il y a l’amour, et cela change tout.

On peut, comme cette nourrice, agir par peur du châtiment ou calculer au plus juste ce qui est strictement obligatoire. Un chrétien mercenaire ou esclave craint sans cesse d’enfreindre le règlement imposé par le maître et cherchera la petite astuce juridique qui permettra une légère entorse. Mais mercenaire aussi celui qui en prend à son aise avec Dieu, jugeant que les exigences évangéliques sont pas à prendre trop au sérieux: chipotant sur ceci, trichottant sur cela, rognant sur le temps donné à Dieu: Je suis en règle et ça suffit!

Est-ce bien langage d’amoureux? L’amoureux ne se sent jamais quitte et n’en fait jamais assez.

Elle et lui

Jubilé de la Miséricorde

© Florence Sanyas

Elle et lui s’aiment tendrement. Grâce à cet amour, la maison est propre, accueillante, décorée avec soin. La cuisine sent bon. Le bricolage attentionné facilite la vie. Mais l’amour vient à rancir. La maison est de plus en plus propre, soignée, astiquée, mais n’est plus accueillante: on ne peut plus toucher à rien. La propreté n’est plus un acte d’amour, mais un culte. La cuisine est plus que parfaite, mais les gentils petits plats sont devenus idoles. Et le bricolage est un lieu sacré fermé à toute intrusion.

Ce danger guette toutes les organisations humaines, qu’elles soient civiles ou religieuses. On y entre comme en religion, et on en fait peu à peu son fromage. Oui, soyons efficaces, mais ne perdons la flamme.

Remy Jubert fc, prêtre à la paroisse Sainte-Hélène à Paris

 

Lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construire une Église vivante à N’Douci Sciérie en Côte d’Ivoire

La paroisse Saint-Étienne de N’Douci Sciérie (Diocèse d’Agboville) en Côte d’Ivoire, est marquée par une grande diversité religieuse et culturelle.

Alexandre Josse (1877-1945) : le discret “fils premier-né” du père Anizan

Fils spirituel du père Anizan, prêtre discret et effacé, Alexandre Josse vécut son apostolat à travers la confession et la direction.

Carême 2025 : Bonne marche aux pèlerins de l’espérance

En ce Carême 2025, soyons “pèlerins de l’espérance”, artisans de la réconciliation et de l’unité, collaborateurs qui construisent des ponts.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

40 ans en terre de Colombie

Les Fils de la Charité fêtent 40 ans de présence en Colombie. Cet anniversaire le 25 février 2025 a été célébré dans la simplicité et la joie.

“Des Textes qui font du Bien” par le Collectif “Parole de Chômeurs”

L’utilisation de “textes qui font du bien” en support de parole aux chômeurs permet de partager sur des sujets profonds et enrichissants.

“Etty Hillesum, l’histoire de sa vie” par Judith Koelemeijer

Le livre de Judith Koelemeijer nous montre la genèse et l’enracinement d’une une foi inébranlable en l’être humain d’Etty Hillesum

Abraham del Prado fc : Réflexions après 2 mois d’ordination

Abraham del Prado fc a été ordonné prêtre au Mexique le 21 décembre 2024. Il exerce avec joie ses nouvelles responsabilités et missions.

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris le 10 février 2025, un geste très généreux.

Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants était réunie en AG les 8 et 9 février 2025. Pierre Tritz fc a clôturé le week-end avec le nouveau président Jérôme Vilette.

Share This