Le Ramadan, un rendez-vous interreligieux à La Courneuve

30 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Le Ramadan, un rendez-vous interreligieux à La Courneuve

Depuis le 6 juin 2016, les musulmans font le Ramadan. L’iftar est l’heure à laquelle le repas du soir est pris, à la fin de la journée de jeûne et de prière. Les Chrétiens de La Courneuve ont été invités plusieurs fois à l’Iftar (les 14, 25 et 28 juin).

Rupture du jeûne pendant le Ramadan 2016 à La Courneuve

© Georges Ouensavi fc

Rompre le jeûne avec des invités

Musulmans et Chrétiens

A La Courneuve (93), nous étions plus de 250 personnes, ce 25 juin 2016, à l’invitation des musulmans et de l’UOIF à participer à l’Iftar, la rupture du jeûne de ce soir-là. (Union des organisations islamiques de France).

Une délégation de Chrétiens de la paroisse Saint-Lucien de La Courneuve sont venus accompagnés par Gérard Marle fc (le Curé). Il y avait aussi une Petite Soeur de Jésus, une soeur Fille de la Charité de Saint Vincent-de-Paul et deux Petites soeurs du Sacré-Coeur.

Rupture du jeûne pendant le Ramadan 2016 à La Courneuve

© Fils de la Charité

Place à la parole

Le père Gérard a pris la parole et a rappelé les origines judéo chrétiennes du jeûne. Dans son allocution, il a mis l’accent sur le partage qui est une dimension importante du jeûne dans toutes les religions. L’imam à son tour, nous a entretenu sur la dimension sociale du jeûne.

Rupture du jeûne pendant le Ramadan 2016 à La Courneuve

© Georges Ouensavi fc

Le maire de La Courneuve a pris la parole pour saluer toutes ces initiatives du “Vivre ensemble” voulues et soutenues par toutes les confessions religieuses. Après, il a dit un mot sur le projet de la construction de la nouvelle mosquée car pour lui ce projet est fédérateur.

Rupture du jeûne pendant le Ramadan 2016 à La Courneuve

© Georges Ouensavi fc

Sur les visages, se lisait une certaine recherche de paix et de rencontre avec l’autre différent de soi. Les peurs et les barrières peu à peu laissent place au tissage de lien, à la recherche d’un certain mieux “Vivre ensemble”.

Agapes fraternelles

Après les différentes interventions et prises de parole, il sonnait déjà 21h58, l’heure de la rupture du jeûne. Le ton a été donné par l’imam puis nous sommes passés aux agapes fraternelles.

Rupture du jeûne pendant le Ramadan 2016 à La Courneuve

© Fils de la Charité

Un temps de prière a mis fin à notre très belle soirée.

Le 14 juin, j’avais assisté au “Dîner du dialogue” du centre associatifs et de ses partenaires à Pantin (93). Nous étions une cinquantaine de divers confessions religieuses dont le Pasteur protestant de Pantin, des représentants d’associations musulmanes et d’autres qui prônent le “Vivre ensemble”.

Lire l’article du Journal hebdomadaire Zaman France sur ce “dîner du dialogue”: cliquez ici

Georges Ouensavi fc, Vicaire à La Courneuve

Rupture du jeûne pendant le Ramadan 2016 à La Courneuve

© Georges Ouensavi fc

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Durant le mois sacré, les musulmans pratiquants s’abstiennent notamment d’eau et de nourriture, pratique la solidarité avec les plus pauvres et des rituels comme les cinq prières. (Par exemple, à Paris, aujourd’hui, le jeudi 30 juin à 3h53  le Fejr, à 13h54  le Dhuhr à 18h11 l’Asser  à 22h01 l’Iftar et à 23:56 l’Icha).

La rupture du jeûne, l’Iftar a lieu tous les soirs. Les convives partagent un repas et un moment de discussion à la rencontre de l’autre (Rejoindre un Iftar en France : http://iftarsharing.fr)

La rupture du Ramandan, l’Aïd al-Fitr, se déroulera à l’issue de la Nuit du doute, en fonction de la lune, sûrement le mercredi 6 juillet.

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This