Projet T’ : costumes, jeu scénique et l’acte II en mai 2022

20 Mai 2022 | Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Nelson Bitor
Crédit photos : Nelson Bitor

Projet T’ : costumes, jeu scénique et l’acte II en mai 2022

Ce week-end, nous nous sommes retrouvés pour approfondir nos connaissances sur la pièce de théâtre : “Charité point comme” et imaginer nos costumes.

Samedi 7 mai : travail sur les costumes, jeu scénique

En début de matinée, les nouvelles informations sur la journée à venir nous sont données. Nous avons fait aussi un petit tour de table pour savoir si tout le monde se portait bien.

Costumes

Après cela, le moment important est arrivé : la révélation de nos costumes à chacun et à chacune. On définit, on cherche ensemble, si les vêtements et accessoires de nos personnages les représenteront assez pour les caractériser.

Déjeuner à 12h30, il faut bien qu’on se nourrisse pour reprendre des forces parce que l’après-midi, on a du pain sur la planche !

Jeu scénique

Puis un entraînement au jeu scénique s’impose. Nous nous sommes séparés en deux groupes distincts pour définir le placement des personnages dans la pièce.

Les acteurs bouclent l’acte n°1 et d’autres scènes spécifiques. Des modifications sur la mise en scène ont été apportées pour une meilleure harmonie.

Réflexion sur le monde ouvrier

Pendant ce temps, l’un de nous a monté une vidéo sur le monde ouvrier : recherches et implantations de vidéos et d’images d’archives reflétant le travail en usine, les conditions de vie des ouvriers et les grèves… Une grande charge de travail, imposante mais enrichissante.

Atelier sur la voix et la respiration

Avant le dîner, nous avons découvert un nouvel atelier autour de la voix et de la respiration, à l’extérieur, sur l’herbe.

Quelques-uns ont même fini par s’endormir quelques instants.

Soirée rire

Lors de la veillée du samedi soir, nous découvrons un nouveau jeu ce soir : “Tu Ris, Tu Mens”, un jeu sur les blagues populaires qu’on entend en famille ou entre amis. Cette soirée était riche en blagues car certains rigolaient à des blagues vraiment nulles. Suite à ça, temps de prière dans la chapelle autour de la tombe du Père Anizan. Une carte sur laquelle est inscrite une prière de demande de grâce nous a été offerte. Le Père Anizan nous aide à nous confier à Dieu.

 

Dimanche 8 mai : réflexion et spiritualité

Le réveil fût tôt ! Nous avions rendez-vous à 8 heures pour un petit-déjeuner ensemble tel une grande famille.

Réflexion sur les vêtements

Un atelier réflexion porté sur le vêtement de l’ouvrier est à l’honneur pour se questionner sur la façon dont les ouvriers étaient perçus par la Haute Société. Nous nous sommes demandé si nous, nous portions nos vêtements de manière à passer un message ou si nous les portions juste parce que nous aimons porter les vêtements que nous avons acheté. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Homélie dessinée

Dans la foulée, nous avons organisé la messe du dimanche : le choix des chants et des lecteurs. Nous avons expérimenté une nouvelle façon de faire une homélie généralement lue par le prêtre : l’Homélie “Dessinée”. L’Évangile était écrit sur une grande feuille et chacun pouvait réagir en dessinant, soulignant, commentant un mot, une phrase ou en exprimant un sentiment.

Puis nous avons déjeuné, le dernier repas avant de partir ce soir. Vu qu’il nous reste encore un peu de temps, une partie de “Uno” s’impose et franchement c’est plutôt cool !

Acte 2

14H10, on est un peu en retard (parce que Ben et Laura devaient discuter) : on travaille d’arrache-pied nos textes, l’emplacement des personnages sur l’acte n°2. Un gros travail, mais l’acte 2 est bouclé !

Nelson

Reportage photos

Share This