L’importance de la prière en famille

17 Déc 2014 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Joseph de Mijolla fc
Crédit photos : Famille Somé

L’importance de la prière en famille

Joseph de Mijolla fc nous éveille en ce temps de l’Avent à une manière de prier bien particulière : la prière en famille.

Nous avons tous, j’en suis sûr, une vie de prière

Nous prions en communauté chaque dimanche, lors des adorations, le Vendredi soir au chapelet, dans les réunions de nos différents groupes. Nous prions aussi tout seuls, en entrant dans l’Eglise, à la maison, dans notre lit avant de nous endormir, le matin au réveil…

Prier en famille

Aujourd’hui nous voulons nous éveiller à une manière de prier bien particulière: la prière en famille. Pas seulement la prière à la maison, mais la prière en famille, c’est à dire un moment de prière qui réunisse le papa la maman les enfants ou l’un ou l’autre des enfants, les grands parents s’il y en à…dans la maison ou vous vivez.

Beaucoup d’entre nous avons connu cette prière en famille quand nous étions petits. Cela s’est quelque peu perdu. On en a un souvenir marquant. Mais il faut savoir que de nombreuses familles continuent et d’autres apprennent à prier ensemble.

Deux d’entre elles acceptent alors de donner publiquement leur témoignage : une famille avec deux petits enfants de 5 et 3 ans ; une famille avec trois grands enfants de 14 à 19 ans

Je remercie les papas, les mamans et les enfants qui ont accepté de nous partager leur manière de prier en famille.

Je devine vos pensées ? Permettez moi de les exprimer.

« C’est beau ! Ca donne envie !»

« Cela demande un vrai désir de prier». Il faut sacrifier plusieurs choses par exemple fermer la télé, passer par dessus une dispute qui a pu se produire.

Trouver le moment

Ce n’est pas facile de trouver un moment pour vivre cette prière en famille. Tous les jours ? Une fois par semaine ? Le matin ? le soir ? Avant les repas ?

Il faut avoir un espace, marqué par une image ou la croix de Jésus sur le mur, ou une lumière.

Il faut essayer de créer une habitude de ce rendez vous : une régularité dans le lieu et le moment.

Il faut trouver une aide : un livre , un Evangile, le livret des Psaumes , un recueil de prières dans lequel on peut choisir, un C.D. une émission de « télé-prière » (ça existe !) Prier de temps en temps avec un chant..

Choisir son style

Il faut de la souplesse : Changer le style de prière….Prier même quand l’un de la famille n’est pas là ; modifier les habitudes quand les enfants grandissent et cherchent leur indépendance. (On trouve de belles prières sur « smartphone »)

« Donner place à un court échange sur la journée coulée avec ses côtés heureux ou douloureux.»

« Prier debout, à genoux, assis, assis par terre en rond…»

Bref, prier en famille c’est une belle aventure.

Le Seigneur Jésus nous demande de prier sans cesse. Il nous donne son Esprit Saint qui murmure dans notre cœur : « Dieu, mon Père chéri , je t’aime et je veux que ma vie te fasse plaisir.» « Nous t’aimons et nous voulons que notre vie de famille te fasse plaisir »

Joseph de Mijolla fc

Publications

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This