Les prêtres-ouvriers Fils de la Charité

26 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Réunion annuelle
des prêtres-ouvriers Fils de la Charité

Les prêtres-ouvriers Fils de la Charité se sont rencontrés le samedi 14 novembre 2015 à Issy-les-Moulineaux. L’occasion pour eux de faire le point. René Lelièvre fc raconte l’essentiel de la journée de travail. Ils nous invitent à un colloque (voir ci-dessous).

Réunion P.O. René Lelièvre fc

© Jean Guellerin fc

Nos vies d’aujourd’hui

Nous avons commencé, comme nous le faisons chaque fois, par une révision de vie : comment affrontons-nous le temps ? le temps de notre époque, le temps de notre âge.

Réunion P.O. Claude Depoil fc

© Jean Guellerin fc

Nous avons aussi partagé comment la retraite professionnelle n’était pas la fin de notre ministère de Prêtre-ouvrier.

Retraités, nous sommes toujours P.O. et continuons à vivre l’intuition qui nous anime : être avec ; être solidaires ; partager les luttes, les souffrances, les joies des hommes et de celles et ceux avec lesquels nous faisons route.

Réunion P.O. Philippe Bradel fc

© Jean Guellerin fc

Un livret

Réunion P.O. Roger Mimiague fc

© Jean Guellerin fc

Après cela nous avons fait le point concernant une plaquette que nous aimerions “sortir” avant que nous “sortions” nous-mêmes !

Cette plaquette aura plusieurs chapitres, par exemple : regard international sur le monde d’aujourd’hui ; le bonheur d’être prêtre-ouvrier ; prêtre-ouvrier et religieux chez les Fils de la Charité ; l’intuition prêtre-ouvrier ; ce que disent nos constitutions sur le ministère des P.O. ; ce que les P.O. ont exprimé dans notre Institut à travers les “postulatats” à l’occasion des chapitres (au moins le dernier).

Réunion P.O. Pierre Chabrier fc

© Jean Guellerin fc

Réunion P.O. Marcel Lefauchoux fc

© Jean Guellerin fc

Une Invitation

Nous avons parlé de la célébration du 50ème anniversaire de la « reprise des Prêtres-Ouvriers » les 5 et 6 décembre 2015 à laquelle vous êtes tous invités : en savoir plus

René Lelièvre fc

 

A voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Michel Thiéblot le 6 novembre 2024

Michel Thiéblot fc a œuvré à Rabat, Casablanca, Haumont, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges, Grand-Quevilly, Auxerre

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste captif des oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Share This