Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

21 Déc 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Eric Récopé fc
Crédit photos : Les Editions du Sekoya

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip

Lip-Sa était une société horlogère de Besançon, très florissante et innovante, devenue sous la houlette de Fred Lip le premier horloger de France, soit 1 500 employés, 300 000 montres par an. Toujours seul et se voulant à la pointe, Fred Lip, trop individualiste et isolé, ne peut s’adapter au marché horloger en pleine évolution avec l’arrivée du quartz qu’il n’avait pas vu venir.
En 1971 Fred Lipmann sera remercié par les actionnaires, et écarté de l’entreprise créée par son grand-père et pour laquelle il s’était battu toute sa vie. En 1973, LIP présente les premières montres à quartz “Made In France”, mais il est trop tard. L’entreprise dépose le bilan. Le plan de licenciement général déclenche une grève et de grandes manifestations. Malgré plusieurs essais pour remettre l’entreprise à flots, LIP est liquidée en 1977. Les employés entament une lutte qui fera émerger de nouvelles pratiques dans ce combat pour l’emploi.

Charles Piaget, un leader incontesté

Très vite Charles Piaget est apparu comme un leader incontesté dont le charisme a galvanisé les troupes. Et pourtant cet excellent outilleur passionné par son travail de grande précision n’avait aucune attirance pour la vie militante. Abandonné par sa mère dès sa naissance, il perd son père à 15 ans, âge où il aimait traîner avec ses copains. Il est alors adopté par une famille d’origine italienne très proche de son père. À leur contact il découvrira un christianisme ouvert. Il se marie à 25 ans avec Annie, amie de la famille, dont il aura six enfants ; avec elle il participera pendant plus de 20 ans à une équipe d’ACO. Comme beaucoup d’autres, avec l’aide de sa famille et ses amis il se construit une maison pour héberger sa tribu, sans oublier le jardinage pour la nourrir.

Chef d’équipe, puis contremaître, puis chef d’atelier

Excellent professionnel, il deviendra chef d’équipe, puis contremaître, puis chef d’atelier. Son beau-frère, délégué CFTC, l’ouvre au syndicalisme et il y prendra sa carte en précisant « Je voulais bien être syndiqué parce que j’étais sensible à l’injustice, et donc je voulais prendre ma part dans ce combat en prenant une carte et en participant à des actions, pourquoi pas. Mais sans rien d’autre. Sans responsabilités. » Et pourtant, il sera embarqué presque malgré lui.

Charles Piaget, un pivot syndical et facilitateur d’action intersyndicale

De fil en aiguille, par son humilité, sa capacité d’écoute, sa droiture, sa détermination, Charles va devenir un pivot syndical et facilitera aussi une forte action intersyndicale. Très exigeant vis-à-vis de lui-même, menant une vie d’ascète, il répond à la confiance de ses camarades. Ouvert à tous il permettra l’expression des uns et des autres dans les assemblées générales et conduira des actions d’un autre type.

Confronté aux médias et à de nombreux responsables syndicaux et politiques

Durant dix années (1973-1983) il se donnera sans compter à la lutte des LIP. Il sera ainsi confronté aux médias et à de nombreux responsables syndicaux et politiques. Effet collatéral, cette lutte conduira un groupe « maoïste » à s’auto-dissoudre, car « quelle utilité de se croire l’avant-garde du prolétariat quand celui-ci sait de lui-même faire son chemin ? » C’est à lui que pensent des responsables du PSU et d’autres mouvements d’extrême gauche comme candidat aux présidentielles ! Mitterrand emportera la mise.

Vie de famille et vie militante

Au décès de sa femme en 1982 Charles culpabilisera de lui avoir laissé la lourde tâche de la vie du foyer et surtout d’élever ses six enfants en son absence à cause de sa vie militante. L’année suivante, épuisé, il part en pré-retraite. Il se fera plus proche de ses enfants.
Dix ans plus tard il s’engage à nouveau dans la lutte contre le chômage.
Jusqu’à son décès en novembre 2023.

Éric Récopé fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This