Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve

2 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve

Nous avons fêté les travaux de rénovation de la chapelle de l’Emmanuel réalisés par des associations d’insertion, ce 25 mai, en présence de Mgr Pascal Delannoy, des élus et des responsables des différentes religions.

 

 

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc

Un lieu de fraternité

Nous arrivons devant la chapelle de l’Emmanuel toute fraîchement rénovée. Un verre de l’amitié attend les invités : paroissiens, amis du quartier, représentants des différentes confessions religieuses, monsieur le Maire, des élus de la ville, du département, de la région, des responsables des deux associations JADE (Jeunes Action Dialogue Entreprise) et APIJ (Association Pour l’Insertion des Jeunes) qui ont pris en charge la rénovation du bâtiment avec des jeunes en insertion. Mais pourquoi tout ce monde ?

Il y a cinquante ans fut construite cette chapelle : l’Emmanuel, au milieu de ces grands immeubles. Le temps a passé, les immeubles ont progressivement concentré de la précarité et une vie difficile pour beaucoup. La chapelle de l’Emmanuel est dans ce quartier, depuis sa création, un lieu de fraternité.

Tant du côté de la ville que du côté de l’Eglise, le souci a été de faire en sorte de rendre le quartier plus habitable et plus beau. Afin de restaurer la chapelle, il a été fait appel aux jeunes des deux associations d’insertion : JADE et APIJ. C’est ainsi que des jeunes de différentes origines, différentes religions, se sont retrouvés dans l’église avec des professionnels du bâtiment et il faut dire que le résultat est une réussite.

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Président de la Fédération des Musulmans de La Courneuve

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Association des Musulmans originaire du Pakistan

Le lien social, par la connaissance et le dialogue

Gérard Marle fc, curé de La Courneuve et les représentants des différents groupes ont évoqué les évolutions du quartier et de la ville et l’importance que revêt cette chapelle. Plusieurs associations de musulmans qui se sont fédérées en vue de la construction d’une mosquée favorisée par la mairie, madame la Pasteur du Paris Centre Chrétien, les responsables de deux associations d’insertion, l’évêque du diocèse, monsieur le Maire, les responsables du Conseil Général et départemental (Les responsables de la religion juive étaient retenus par une fête) : tous ont affirmé que la chapelle de l’Emmanuel favorisait le lien social dans cette partie de la ville en pleine rénovation. Ce dialogue entre musulmans et chrétiens ne date pas d’aujourd’hui. C’est le fruit d’une trentaine d’années où le dialogue a été sans cesse recherché.

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Les responsables des associations JADE et APIJ

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
La Pasteur Paris Centre Chrétien

Se sentir bien à La Courneuve

Il s’agit de faire en sorte pour les élus que les habitants qui ont vu disparaître leur immeuble puissent retrouver un logement à leur portée. Le défi de l’Eglise est également de permettre à tous de se sentir accueillis et bienvenus dans cette chapelle de l’Emmanuel. Nous avons senti un discours convergent entre les élus et les responsables des différents cultes : favoriser le bien être des personnes les moins favorisées tant dans la vie de la cité que dans la vie des lieux de cultes.

Les discours ne font pas tout. Les défis sont donc assez nombreux à relever.

Jean Guellerin fc, invité à cette fête.

Album photos

Photos : Jean Guellerin fc

[g-slider gid=”7460″ width=”70%” height=”70%” autoplay=”1″]

 

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Cette formation ICP vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à valoriser les richesses des milieux populaires

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Share This