Pâques 2016, quatre baptêmes d’adultes à Bourges

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges

Pâques 2016, quatre baptêmes d’adultes à Bourges

Virginie, Jodie, François et Laetitia-Va ont été accueillis dans la famille des chrétiens, par le baptême, lors de la vigile pascale 2016. Ces jeunes adultes sont de Bourges, de Vierzon ou de plus loin.

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges

© Jean Guellerin fc

Le feu nouveau

Quelle chance, le temps est de la fête dans la ville de Bourges en ce samedi de la vigile pascale. La nuit commence à tomber, il est temps d’allumer le feu nouveau.

Les chrétiens se rassemblent sur le parvis de l’église Saint-Jean autour du feu. Dans la foule, les catéchumènes sont présents. Pas toujours très rassurés, ils sont entourés de leurs familles. Virginie, Jodie, Laetitia-Va et François recevront la lumière au cours de leur baptême. Ils sont du quartier, de Vierzon ou de plus loin.

Les chrétiens se retrouvent dans l’église Saint-Jean avec ces petits cierges à la main qui remplissent tout l’espace de leur clarté.

« Lumière du Christ » – « Nous rendons grâce à Dieu ! », chante la foule en suivant le cierge pascal.

Gloire à Dieu

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges, Baptême de Laetitia-Va par Bernard Kippeurt fc

© Jean Guellerin fc

La chorale donne le ton et entraîne toute l’assemblée dans le chant et la prière.

Après les récits de la Bible, le Gloire à Dieu annoncé par le son des cloches, c’est la proclamation de la résurrection du Christ. Tous nous sommes invités à redire notre foi, ainsi que les futurs baptisés pour la première fois.

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges, Onction du Saint Chrème pour Jodie par Félix Piron

© Jean Guellerin fc

.

.

Parrains et marraines ont versé l’eau dans la grande vasque, c’est le temps de la bénédiction de l’eau puis du baptême.

François et Laetitia-Va, mari et femme sont baptisés par le Père Bernard devant deux de leurs enfants et toute la famille, puis Jodie et Virginie par le Père Félix. De grands moments de prière, d’émotion.

La joie de l’assemblée se manifeste par des applaudissements.

Baptême d’adultes

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges

© Jean Guellerin fc

En France, les adultes qui demandent le baptême sont plus nombreux chaque année. Pour cette fête de Pâques 2016, ils sont presque 3800 à recevoir le baptême (en France), sans compter les 1100 jeunes collégiens et lycéens qui eux aussi ont reçu le baptême en cette nuit de Pâques.

Bien sûr, nous nous réjouissons d’accueillir ces frères et sœurs dans la foi. L’accueil des nouveaux baptisés n’est pas l’affaire d’un soir de veillée pascale, mais l’aventure d’une vie chrétienne qui trouve sa place avec bonheur au sein de la communauté chrétienne.

Sachons offrir à chacune et à chacun l’espace où ils pourront continuer à marcher à la suite du Christ avec leurs amis chrétiens.

Jean Guellerin fc

Et aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X