Pâques 2016, quatre baptêmes d’adultes à Bourges

29 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean Guellerin fc
Crédit photos : Jean Guellerin fc

Pâques 2016, quatre baptêmes d’adultes à Bourges

Virginie, Jodie, François et Laetitia-Va ont été accueillis dans la famille des chrétiens, par le baptême, lors de la vigile pascale 2016. Ces jeunes adultes sont de Bourges, de Vierzon ou de plus loin.

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges

© Jean Guellerin fc

Le feu nouveau

Quelle chance, le temps est de la fête dans la ville de Bourges en ce samedi de la vigile pascale. La nuit commence à tomber, il est temps d’allumer le feu nouveau.

Les chrétiens se rassemblent sur le parvis de l’église Saint-Jean de Bourges autour du feu. Dans la foule, les catéchumènes sont présents. Pas toujours très rassurés, ils sont entourés de leurs familles. Virginie, Jodie, Laetitia-Va et François recevront la lumière au cours de leur baptême. Ils sont du quartier, de Vierzon ou de plus loin.

Les chrétiens se retrouvent dans l’église Saint-Jean avec ces petits cierges à la main qui remplissent tout l’espace de leur clarté.

« Lumière du Christ » – « Nous rendons grâce à Dieu ! », chante la foule en suivant le cierge pascal.

Gloire à Dieu

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges, Baptême de Laetitia-Va par Bernard Kippeurt fc

© Jean Guellerin fc

La chorale donne le ton et entraîne toute l’assemblée dans le chant et la prière.

Après les récits de la Bible, le Gloire à Dieu annoncé par le son des cloches, c’est la proclamation de la résurrection du Christ. Tous nous sommes invités à redire notre foi, ainsi que les futurs baptisés pour la première fois.

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges, Onction du Saint Chrème pour Jodie par Félix Piron

© Jean Guellerin fc

.

.

Parrains et marraines ont versé l’eau dans la grande vasque, c’est le temps de la bénédiction de l’eau puis du baptême.

François et Laetitia-Va, mari et femme sont baptisés par le Père Bernard Kippeurt fc devant deux de leurs enfants et toute la famille, puis Jodie et Virginie par le Père Félix Piron fc. De grands moments de prière, d’émotion.

La joie de l’assemblée se manifeste par des applaudissements.

Baptême d’adultes

Veillée pascale 2016 à Saint-Jean de Bourges

© Jean Guellerin fc

En France, les adultes qui demandent le baptême sont plus nombreux chaque année. Pour cette fête de Pâques 2016, ils sont presque 3800 à recevoir le baptême (en France), sans compter les 1100 jeunes collégiens et lycéens qui eux aussi ont reçu le baptême en cette nuit de Pâques.

Bien sûr, nous nous réjouissons d’accueillir ces frères et sœurs dans la foi. L’accueil des nouveaux baptisés n’est pas l’affaire d’un soir de veillée pascale, mais l’aventure d’une vie chrétienne qui trouve sa place avec bonheur au sein de la communauté chrétienne.

Sachons offrir à chacune et à chacun l’espace où ils pourront continuer à marcher à la suite du Christ avec leurs amis chrétiens.

Jean Guellerin fc

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assomption 2026 : prions pour la France avant la venue de Léon XIV

Le 15 août 2026, en la fête de l’Assomption, les évêques invitent à prier pour la France et la venue de Léon XIV en septembre.

Séisme en Colombie : Nouvelles de la communauté à Bogotá

Séisme en Colombie : Ramón García fc, Fils de la Charité à Bogotá, rassure sur la communauté et partage des nouvelles après la violente secousse.

Prêtre au travail, une vie au service des autres

Prêtre au travail, Jean-Pierre Maçon, Fils de la Charité, accompagne les personnes précaires et partage sa vocation au quotidien.

Catéchuménat en Île-de-France : les résultats de la consultation

Catéchuménat en Île-de-France : découvrez les résultats de la consultation et les prochaines étapes de l’Assemblée ecclésiale provinciale.

De l’immigration en France : un livre documenté pour dépasser les idées reçues

Patrick Weil démonte les idées reçues sur l’immigration et propose des solutions concrètes pour un débat éclairé, documenté et apaisé.

Où les étoiles tombent : un hymne à la vie après l’accident

Recension du livre Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Defour, un récit bouleversant sur l’amour, l’épreuve, la reconstruction et l’espérance.

Complexe scolaire père Michel Gobin à Brazzaville : 86,95 % de réussite

Le Complexe Scolaire Catholique du père Michel Gobin à Brazzaville affiche 86,95 % de réussite au Baccalauréat et poursuit sa mission éducative.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Aqua de Gaspard Koenig : une source au cœur du village

Aqua de Gaspard Koenig raconte un village normand confronté à la modernité, à la gestion de l’eau et aux enjeux politiques locaux.

Premiers pas dans le ministère sacerdotal à Kinshasa, Brazzaville et Bogotá

Christian Basila fc à Kinshasa et Gilles Miakoumoutima fc à Brazzaville témoignent de leurs premiers pas dans le ministère sacerdotale.

Share This