Invitation pour les 80 ans de la chapelle de Colombes

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes, 80 ans le 22 mai 2016

Invitation pour les 80 ans de la chapelle de Colombes

Le dimanche 22 mai 2016 les paroissiens fêteront les 80 ans de la chapelle Saint-Etienne Saint-Henri à Colombes (92). Ils vous invitent à vous associer à cet événement. Les Fils de la Charité y ont oeuvré plus de 50 ans. 

 

Invitation

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes, 80 ans le 22 mai 2016

© Catholiques à Colombes

Un peu d’histoire

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes

© Jean-Michel Brulé

De l’extérieur

Cette Chapelle a été construite en 1935-1936 par l’architecte Henri Vidal et bénie en décembre 1936 par le cardinal Verdier.

Deux bombardements lors de la dernière guerre ont endommagé la façade et le clocher-mur, sans toucher au gros œuvre. La reconstruction en a un peu modifié l’aspect.

Sur la façade, il faut remarquer, à droite, un Chrisme (monogramme du Christ formé par les deux premières lettres grecques de son Nom, khi et rhô.), à gauche, un symbole trinitaire formé de trois cercles entrelacés. Peu visible, verticalement à gauche du Porche, le millésime de la construction en chiffres romains (MCMXXXV).

Chapelle Saint-Etienne et Saint-Henri de Colombes

© Jean-Michel Brulé

De l’intérieur

De taille modeste, une atmosphère d’intimité se dégage du lieu.
La voûte de la nef, faite d’une charpente en bois lamellé, donne une ambiance chaleureuse.
Les quatorze vitraux de Saints et quatre vitraux plus petits représentant des Anges, donnent une belle lumière. Les vitraux actuels ont été posés en 1945 (remplaçant le verre blanc d’origine). Les auteurs en sont le Maître-Verrier André Pierre, et Marthe Oehler.

Sur l’ambon (tribune servant à la lecture des textes sacrés), on peut voir quatre terres cuites représentant les symboles des évangélistes (le Lion de St Marc, L’Homme de St Matthieu, le Taureau de St Luc et l’Aigle de St Jean) de Paul Testevuide.

En 2016, le maitre-autel et l’ambon ont été remplacés et sont en bois dans une forme symbolisant la Trinité.

50 ans de présence des Fils de la Charité

Un livret-anniversaire rappelle la présence des Fils de la Charité à la Chapelle et plus généralement à Colombes :

“De 1948 jusqu’en 2003 donc pendant plus de 50 ans, le prêtre de la Chapelle est un membre de l’Institut des Fils de la Charité dont la spiritualité et le charisme de ses représentants à Colombes marqueront profondément la communauté. Fondée en 1918 par le père Jean-Emile Anizan avec le souci tout particulier de l’évangélisation dans les banlieues ouvrières, cette Congrégation était présente à Colombes depuis 1921 dans le quartier du Petit-Colombes; elle prendra également en charge en 1947 jusqu’à son départ de la ville en 2003, la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul.”

Et aussi

Commentaires

2 Commentaires

  • RADENAC Michel dit :

    Lorsqu’on parle des 😯 ans de la chapelle St Etienne-St Henri de Colombes, comment ne pas évoquer la mémoire de padre DEVOS à la formule magique quoiqu’on disait: ” Je crois que c’est bien…” et celle de Louis DUMETZ, traversant vite fait le bd Marceau, en habit de chœur, pour ne pas manquer, entre deux mariages des samedis après-midi, le match de foot chez Mimi Payen, surtout lorsque des équipes du Nord étaient engagées, chauvin comme pas un, avec prises de bec assurées si on avait le malheur de critiquer ces joueurs dans leurs tacles sévères, voire un but obtenu à la limite du hors jeu…Michel R.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X