La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

6 Sep 2024 | Vie religieuse | 1 commentaire

Auteur de l'article : Osben Santiago Pantorilla fc
Crédit photos : Fils de la Charité

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc le 31 août 2024

Apprendre à danser, c’est aussi apprendre à évangéliser

Osben Santiago Pantorilla fc, originaire des Philippines, a prononcé ses voeux perpétuels le 25 août 2024 puis a été ordonné diacre le 31 août 2024. Il témoigne que son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

Des Philippines, au Mexique et en Colombie

Je suis en formation depuis de nombreuses années, et lorsque je regarde en arrière l’un des meilleurs souvenirs de mon parcours vocationnel est la participation aux fêtes qui sont très présentes dans le village où ma communauté m’a envoyée.

Ce fut une expérience stimulante pour moi lorsque ma communauté de Fils de la Charité m’a envoyée au Mexique en 2020 et maintenant ici en Colombie où je suis depuis plus de 2 ans, les deux pays ont une culture similaire. La culture de la célébration, de la “Fiesta”.

La fête qui réunit les familles qui ne se sont pas vues depuis longtemps, les amis qui se font confiance et même les personnes de religions différentes qui ont des approches différentes de la foi dans les quartiers populaires. Lorsque la musique de la fête retentit, les gens commencent à bouger, à danser, à communiquer et à se sentir libres.

Et cela m’amène à me demander si, en Colombie, Dieu danse ?

Au début, je n’avais pas de réponse. Puis, j’ai essayé d’accepter de danser avec eux, de danser la carranga, le merengue, la salsa, la bachata et plus encore, et petit à petit, j’ai ressenti l’esprit d’unité, qui a aidé mon corps à bouger et à interagir avec la musique jusqu’à ce que je me connecte avec les gens qui dansaient.

L’esprit implacable de Jésus : joyeux et humble

Je suis presque sûre que c’est l’esprit implacable de Jésus, joyeux et humble, qui m’a aidée et qui nous a réunis. Dieu danse, et son rythme me rend présent et m’aide à reconnaître l’autre comme mon digne frère et ma digne sœur.

En tant que Fils de la charité, apprendre à danser, c’est aussi apprendre à évangéliser. C’est un appel du temps à se rapprocher des gens, à les connaître, à les aimer et à les évangéliser. Avec ce nouveau ministère que j’ai reçu de la bonté du Seigneur, je peux devenir, comme le souhaitait notre fondateur Jean Emile Anizan, un reflet de l’amour et de la joie de Dieu envers les autres, l’autre Christ.

Osben Santiago Pantorilla fc

1 Commentaire

  1. Jean Claude Bado

    Vivre la joie de Dieu à partir de là Dance, la joie partager dans les choses les plus simples, c’est aussi notre manière en tant que Fils de Dieu de partager les joies et les peines du peuple. Gracias por este hermosa reflexión Osben

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste dans les oflags

Michel Colas des Francs arrive en septembre 1940 dans un camp d’officiers en Autriche où il trompe l’ennui grâce à ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un prêtre dans la résistance

Paul Louis participe à la libération du Mans le 8 août 1944. Ses faits militaires et dans la résistance l’ont fait souffrir jusqu’à sa mort.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

S’abonner à “Vaincre le Chômage” pour soutenir la parole des demandeurs d’emploi et ce parcours des personnes exclues du marché du travail.

Invitation à la récollection de la Fraternité Anizan en octobre 2024

La récollection de la Fraternité Anizan des 12 et 13 octobre à L’Haÿ-les-Roses est ouverte à la Famille spirituelle Anizan et plus largement.

“Occident Ennemi Mondial n°1” par Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo est l’auteur d’une œuvre sur la relation entre religions et géopolitique, “Mille ans de guerres de religions en Europe”

Share This