Le cap des 75 ans et plus

27 Fév 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Dialogue entre frères chez les « Anciens »

Fils de la Charité, nous sommes une quarantaine à avoir dépassé le cap des 75 ans. Certains parmi nous sont membres d’une équipe en paroisse, d’autres y vont une partie de la semaine, d’autres encore font partie de la communauté St Joseph des anciens à Issy-les-Moulineaux. Pour chacun l’avancée en âge oblige à franchir des étapes qui permettent de se redire à soi-même le oui fondateur de notre vocation.

Quand sonne la retraite

C’est le même constat partout en France, nous vivons plus longtemps et généralement en bonne santé. Quand l’âge de la retraite a sonné (75 ans pour les religieux et prêtres), faut-il accepter de se dessaisir d’une partie de notre mission quand nous nous sentons toujours bien dans notre peau ? Comment assumer le vieillissement, l’avancée en âge pour imaginer une autre façon d’être Fils de la Charité au cours de nos dernières années ?

Libre parole

Nous avons eu la chance de nous retrouver tous en février pour échanger sur l’avancée en âge, la façon de continuer à vivre pleinement notre mission de Fils de la Charité en tenant compte des santés, des handicaps, de l’âge et surtout des désirs de chacun continuer à vivre de façon heureuse. Une journée de « Libre parole » accompagnée par un médecin gériatre pour nous éveiller aux phénomènes de l’avancée en âge.Fils de la Charité

Il est vrai pourtant que les difficultés sont aussi au rendez-vous. Tiraillements entre désirs de servir toujours et handicaps divers en raison des âges avancés pour certains parmi nous :

« J’avais pensé que je pourrais revenir un peu dans une paroisse. Mais je dois accepter de vivre autrement dans une plus grande pauvreté où on n’est plus maître de sa vie. Ce détachement est douloureux mais peut être une grâce tant au plan individuel qu’en relation avec notre vocation. »

« Que de renoncements à vivre : quitter la pastorale, entrer dans une communauté d’anciens, abandonner la voiture, ne plus pouvoir prendre le métro ou le bus, ne plus pouvoir sortir en ville, perdre l’équilibre et la marche, être obligé de se faire aider, ne plus pouvoir chanter, ne plus pouvoir présider l’eucharistie… j’ai du mal à accepter tout cela. Pourtant je suis conscient de la chance que nous avons de vivre au sein d’une communauté Fils de la Charité. Nous nous connaissons bien et nous vivons la fraternité. »

Docteur Bataille

Docteur Bataille

Mais quand c’est possible d’autres frères affirment :

« Je désire continuer à vivre dans un quartier populaire, rester intégré au milieu des déshérités jusqu’au bout. C’est bien ainsi que je conçois mon avenir. »

L’avancée en âge nous entraîne à vivre bien des passages, accepter progressivement de se dessaisir, quitter le peuple des petits auquel toute notre vie est consacrée, réinvestir notre mission de Fils de la Charité d’une autre façon mais toujours en fidélité à ce Dieu qui nous tend les bras.

Que nous soyons laïcs dans les quartiers, religieux en paroisse ou en communauté d’anciens, quand l’âge nous rattrape, trouvons ensemble les chemins d’une vie donnée dans la confiance.

Jean Guellerin fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This