La fête de la vie consacrée à La Courneuve

4 Fév 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Nous étions une soixantaine de personnes à fêter dans la joie la Présentation du Seigneur au Temple, jour de la fête de la Vie Consacrée, en l’église Saint-Yves de La Courneuve. Le 2 février au soir les deux communautés paroissiales de La Courneuve se sont retrouvées pour un beau moment de prière et de recueillement. L’occasion pour nous religieux  de réaffirmer notre joie d’être consacrés parmi ce peuple de La Courneuve.

Une fête magnifique

Cette fête de la Présentation du Seigneur au Temple est magnifique parce qu’elle recouvre trois dimensions fondamentales de la vie du Christ : l’offrande, la rencontre et la lumière. C’est d’ailleurs à cause de ces trois dimensions fondamentales que l’Église a choisi ce jour précisément pour fêter la vie consacrée.2 février procession de la lumière

La vie consacrée, ce sont ces hommes et ces femmes dont les prêtres de la paroisse font partie, et nous pourrions aussi citer les sœurs de saint-Vincent de Paul (sœur Cécile, sœur Josiane) ou encore les petites sœurs de Jésus au mail de Fontenay (Marlène, Martine, Isabelle, Elisabeth) ou pour ceux qui l’a connaissent encore : Annick.

Un choix radical

Nous tous, femmes et hommes avons fait ce choix du Christ pensant, pariant qu’Il était capable de combler toute notre vie. C’était juste une promesse un jour dans notre petit cœur d’enfant ou plus tard dans notre vie. Un placement sans garantie mais nous sentions tous que son rendement était prodigieux.

Alors nous avons fait ce choix radical de tout donner au Christ. Notre vie, notre présent mais aussi tout notre futur. Nous avons fait ce choix de ne rien préférer à l’amour du Christ nous donnant « pour l’amour de l’amour ».

2 février procession de la lumièreProgressivement, pauvre pécheur que nous sommes, nous tentons de marcher sur un sentier étroit. De conformer toute notre vie à la personne du Christ, notre maître. Et cela pour tenter de devenir, un jour, un reflet de son amour pour le monde. C’est un chemin étroit où souvent chaque pas coûte mais nous conduit aussi vers une purification intérieure décapante. Et oui, l’amour ça décape. Saint Jean de la Croix disait que ce sentier de haute montagne est escarpé et resserré et qu’il requière des voyageurs qui ne portent point de charge qui les embarrassent. Il rappelle que « Lorsqu’il s’agit de chercher et d’acquérir Dieu même, on ne doit chercher et acquérir que Dieu »

Approfondir notre humanité

Sommes-nous nous des super héros ? Non. Je vous assure que non. Nous sommes fait du même bois que vous. Un bois pas toujours assez tendre pour se laisser façonner par Dieu. Un bois plein de nœuds, plein de contradictions comme vous. Mais nous faisons aussi l’expérience de la patience de Dieu dans nos vies. Et c’est pour cela, au nom de la petite croix que nous portons souvent au cou que nous osons nous relever : parfois blessé mais jamais terrassé. C’est ainsi que nous approfondissons notre humanité et que nous pouvons vous témoigner l’immense amour du Christ. Dieu nous façonne pour faire de nous son œuvre. Nous en sommes témoins.

Pourquoi me direz-vous ce choix ? Parce que nous avons rencontré un jour de notre vie cet amour décisif du Christ nous faisant trouvé tous les autres, pardonnez moi l’expression trop petit. Une amie religieuse me disait : « J’avais trop d’amour en moi pour le donner qu’à une seule personne. Mon cœur débordait trop ».

Promesse d’amour de Dieu

Nous avons fait cette rencontre du Christ et nous n’avons jamais pu détacher notre regard de son regard, nous n’avons jamais pu quitter ce visage qui nous disait « viens et suis-moi ». Plus encore comme les disciples d’Emmaüs, nous n’avons jamais pu nous taire et nous ne pouvons cesser de témoigner de celui que nous avons rencontrer un jour de notre vie, il y a 60 ans pour certains ou plus modestement quelques années pour d’autres.2 février procession de la lumière

Voilà notre histoire, elle est simple, elle est pétrie de Dieu, elle est ce que Dieu souhaite pour chacun de nous en particulier. Les mots finalement sont encore bien trop étroit pour y faire rentrer cette promesse d’amour de Dieu, je préfère donc m’arrêter là et laissez le Seigneur vous parler dans le silence de votre cœur. Accueillez-le et laissez-le vous interroger.

Xavier Séclier fc

Voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Share This