Jubilé de Bernard, faire mémoire du passé et vivre le présent

1 Juil 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Jubilé de Bernard, faire mémoire du passé et vivre le présent

Comme plusieurs autres Fils de la Charité, Bernard fête ses  50 ans d’ordination presbytérale cette année. Pierre Tritz fc lui adresse ces quelques mots en tant qu’ancien frère de communauté et Supérieur général.

 

50 ans de sacerdoce de Bernard Deshoulières fc

© Jean Guellerin fc

Cher Bernard, mon frère Fils de la Charité

Tu fais vraiment bien les choses ! Tu as été ordonné prêtre le dimanche 26 juin 1966 et 50 ans après, aujourd’hui même, un dimanche, tu nous invites à fêter cet anniversaire avec toi. Sans doute que ce 26 juin 1966 durant la prostration, tu ne te projetais pas dans un avenir aussi lointain. Que et qui sera ce religieux Fils de la Charité-prêtre ?

Au début de la célébration, ta présentation avec les objets symboliques, a été une belle et riche évocation de ton vécu.

Durant ces 50 années, tu es devenu Bernard ce que tu es aujourd’hui grâce au Seigneur mais aussi par et avec toutes celles et ceux qui ont croisé ton histoire, qui ont fait un bout de chemin avec toi, histoire sainte écrite ensemble.

Faire mémoire du passé, vivre le présent

50 ans alors oui, je reprends, pour les évoquer, des expressions du pape François : faire mémoire du passé, vivre le présent avec passion pour embrasser l’avenir avec espérance.

Les lieux de mission

Faire mémoire du passé, non seulement pour se souvenir, pour relire mais parce que ce sont les urgences d’aujourd’hui de la mission que tu vis. Et le sens que tu leur donnes qui organisent ton hier. Kremlin-Bicêtre, Bègles, Poissy, Grand Quevilly, la Rochelle, Bourges et aujourd’hui Valenciennes. Parmi ces différents lieux de mission, ta présence à Bourges a été la plus longue : 15 ans. Plus que pour moi, avec mes 9 ans de présence à Bourges.