Le cœur du Christ, au cœur du monde…

18 Fév 2016 | Pastorale | 6 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Le cœur du Christ, au cœur du monde…

L’ensemble paroissial de La Chapelle-Saint-Luc / Les Noës (diocèse de Troyes) a souhaité marquer ce temps du Carême par une triple action : l’année sainte de la Miséricorde, le temps du Carême et le nom de l’une des églises : le Sacré-Cœur. Xavier Séclier fc, le curé, nous raconte cette démarche.

Icône itinérante du Carême à la fête du Sacré-Coeur 2016 à La Chapelle Saint-Luc

© Xavier Séclier fc

La genèse d’un projet

Dès mon arrivée au mois de septembre dernier à La Chapelle-Saint-Luc, j’ai remarqué que l’église portait le beau nom de Sacré-Cœur. Outre le fait que je sois Fils de la Charité – et que la fête du Sacré-Cœur soit notre fête patronale – j’ai une certaine dévotion pour “ce cœur qui a tant aimé les hommes”.

Avec l’Equipe Pastorale Paroissiale (EPP) nous avons réfléchi à comment approfondir davantage, en communauté paroissiale, cette dimension de la foi, de l’amour miséricordieux du cœur du Christ, particulièrement en cette année sainte de la Miséricorde?

Le Carême nous a paru propice puisque l’un des axes principaux du Carême est le partage et la prière. Nous sommes appelés à prier davantage et aussi à accueillir l’autre. Or ce n’est jamais évident, ni de prier ni de partager avec les autres. Nous avons donc décidé qu’une icône pourrait nous y aider.

Icône itinérante du Carême à la fête du Sacré-Coeur 2016 à La Chapelle Saint-Luc

© Catherine Dravigny

Une icône itinérante

Cette icône du Sacré-Coeur circulera, semaine après semaine, dans les foyers de la paroisse qui voudront bien l’accueillir chez eux. Ces maisons inviteront à au moins un temps de prière chez elles durant la semaine. Les membres de la paroisse peuvent être invités mais aussi des voisins qui se sont un peu éloignés de l’Eglise ces dernières années, qui n’osent pas venir à la paroisse, qui se cherchent…

Cette invitation appelle à une attention à l’autre, à prendre le temps d’accueillir et d’installer un peu un temps de prière dans sa vie. En ces temps troublés ce n’est pas du luxe!

Chaque dimanche l’icône passera d’une famille à une autre, au cours de la messe.

Icône itinérante du Carême à la fête du Sacré-Coeur 2016 à La Chapelle Saint-Luc

© Xavier Séclier fc

L’enthousiasme des paroissiens

Comment la paroisse a-t-elle répondu à cette proposition ? Très bien. Les gens ont été enthousiastes. Certains nous ont même dit : “Ah c’est vrai, c’est facile de parler en théorie de l’accueil de l’autre, mais là, il faut le vivre concrètement, cela nous demande un effort, c’est beau et cela nous motive”.

La variété des personnes inscrites nous touche: des gens seuls et aussi de jeunes foyers qui vont devoir jongler entre les enfants en bas âge et l’accueil pour le temps de prière.

Cette démarche était proposée initialement que pendant le Carême... mais les personnes se sont déjà inscrites jusqu’après Pâques! C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre, peut-être, jusqu’à la fête du Sacré-Cœur, le 3 juin 2016. Nous sommes d’ailleurs agréablement surpris de cet élan.

En tant que communauté religieuse Fils de la Charité en charge de l’ensemble paroissial nous proposerons sans doute un temps festif qui reste encore à définir, en la fête du Sacré-Cœur. Nous en réfléchirons avec les acteurs de la pastorale.
Nous pensons par exemple à des vêpres, une messe, un temps d’adoration eucharistique (en particulier pour les vocations religieuses et sacerdotales).
Cette fête se veut aussi plus large que notre communauté paroissiale!

Puis nous terminerons par l’installation de l’icône dans l’église. Après avoir visité beaucoup de familles du quartier cela aura davantage de valeur pour les gens !

Xavier Séclier fc, curé de l’ensemble La Chapelle-Saint-Luc / Les Noës

Et aussi

6 Commentaires

  1. André Merlot

    Une belle initiative bien dans la lignée de la dévotion populaire et de l’esprit missionnaire des Fils de la Charité et dans la lignée aussi à laquelle nous appelle le pape François. Merci et bravo.

    Réponse
    • Xavier Séclier

      Merci pour vos encouragements.

      Réponse
  2. Anne-Marie Chappuis

    Quel magnifique cadeau en ce début de Carême que cette belle icône du Sacré-Coeur ! Un élan, une force m’a aidé à oser inviter, à accueillir chez moi pour des moments de prières. Merci Xavier. Anne-Marie

    Réponse
  3. Muriel

    Un grand merci Xavier pour cette magnifique initiative. Pour ma part c’est une première je n’ai jamais eu l’occasion de recevoir en ce temps de Carême une belle icône à la maison pour prier et partager ensemble. Cette idée de la transmettre à une autre famille qui l’accueillera à son tour on ne peut que me réjouir de ce beau geste. Merci Xavier.

    Réponse
  4. Cecile Brenneur

    Merci pour cette inspiration, accueillir l’autre en théorie est assez facile mais la pratique est tout autre. Ça a été l’occasion d’inviter des personnes que j’aime profondément et que je ne vois pas souvent. Nous avons partagé un très bon moments ensemble d’unité et de fraternité.
    Merci Xavier pour ce bel élan de Carême qui nous pousse à faire bouger nos frontières de certitudes et oser donner c’est ainsi que l’on comprend le sens de ce cœur qui a donner sa vie pour nous.

    Réponse
  5. Florence Krasowski Communication

    Un grand merci aux uns et aux autres pour vos encouragements laissés dans vos messages d’amitié et de soutien. Nous sommes unis en ce temps de Carême.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This