Attentats : “Fluctuat nec mergitur”

19 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Les attentats de Paris et de Saint-Denis

© Service communication de la ville de Grigny

Attentats : “Fluctuat nec mergitur”

 

Le Maire de la ville de Grigny (91) a rassemblé ce 16 novembre les concitoyens en hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Jean-Michel Rapaud, curé du Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie a pris la parole au nom de la Communauté Catholique.

Prise de parole du Curé de Grigny-La Grande Borne

Les attentats de Paris et de Saint-Denis

© Service communication de la ville de Grigny

Frères et sœurs, permettez moi ce soir de vous saluer ainsi, puisque la fraternité est au coeur de la devise de notre république.

Nous étions, Hélène Dixmier (responsable diocèse du dialogue islamo-chrétien) et quelques catholiques de Grigny rassemblés hier soir dans la Cathédrale d’Evry à l’appel de l’évêque Michel Dubost pour une messe à la mémoire des victimes des attentats de vendredi dernier et pour prier avec insistance à la guérison de ceux qui luttent entre la vie et la mort dans les hôpitaux parisiens.

Nous étions rassemblés autour de l’évêque

Les attentats de Paris et de Saint-Denis

© Service communication de la ville de Grigny

avec M. le préfet de l’Essonne, M. l’Imam de la mosquée d’Evry et une délégation de musulmans d’Evry. L’évêque nous invitait à l’unité, mot fort en ces temps particulièrement difficiles.

 

 

Ce soir nous sommes unis ici à Grigny, et nous le montrons une nouvelle fois, unis entre frères et soeurs croyants, juifs, musulmans et chrétiens, unis avec vous d’autres confessions ou non croyants.

En ce moment d’abattement que nous ressentons, j’aime à méditer les paroles de l’auteur du Psaume 8

“Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur”.

Que la contemplation de ce qui fait notre humanité nous aide à traverser ces temps de violence et raffermisse encore notre unité.

Jean-Michel Rapaud fc

 

Les attentats de Paris et de Saint-Denis

© Service communication de la ville de Grigny

Fluctuat nec mergitur :  “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas” en parlant du bateau sur le blason de Paris

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simone Weil, la vérité pour vocation

Simone Weil dénonce le totalitarisme, l’impossible rêve de la technique, le développement illimité dans un monde aux ressources limitées.

Célibataires, votre vie a un sens

Ce livre montre comment la vie des célibataires a une valeur profonde. Il donne des pistes pour être en paix chacun avec son état de vie.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Share This