Attentats : “Fluctuat nec mergitur”
Prise de parole du Curé de Grigny-La Grande Borne
Le Maire de la ville de Grigny (91) a rassemblé ce 16 novembre 2015 les concitoyens en hommage aux victimes des attentats de Paris (75) et de Saint-Denis (93). Jean-Michel Rapaud fc, curé du Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie a pris la parole au nom de la Communauté Catholique.
Fluctuat nec mergitur : “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas” en parlant du bateau sur le blason de Paris
Messe à la mémoire des victimes des attentats en la Cathédrale d’Evry
“Frères et sœurs, permettez moi ce soir de vous saluer ainsi, puisque la fraternité est au cœur de la devise de notre république.
Nous étions, Hélène Dixmier (responsable diocèse du dialogue islamo-chrétien) et quelques catholiques de Grigny rassemblés hier soir dans la Cathédrale d’Evry à l’appel de l’évêque Michel Dubost pour une messe à la mémoire des victimes des attentats de vendredi dernier et pour prier avec insistance à la guérison de ceux qui luttent entre la vie et la mort dans les hôpitaux parisiens.
Nous étions rassemblés autour de l’évêque, avec M. le préfet de l’Essonne, M. l’Imam de la mosquée d’Evry et une délégation de musulmans d’Evry. L’évêque nous invitait à l’unité, mot fort en ces temps particulièrement difficiles.




Ce soir nous sommes unis ici à Grigny, et nous le montrons une nouvelle fois, unis entre frères et sœurs croyants, juifs, musulmans et chrétiens, unis avec vous d’autres confessions ou non croyants.
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ?
En ce moment d’abattement que nous ressentons, j’aime à méditer les paroles de l’auteur du Psaume 8
“Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur”.
Que la contemplation de ce qui fait notre humanité nous aide à traverser ces temps de violence et raffermisse encore notre unité.
Jean-Michel Rapaud fc
0 commentaires