La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

10 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La fête du Sacré-Cœur, à la Chapelle-Saint-Luc, autour d’une icône

 

Le 3 juin, en la solennité du Sacré-Cœur -fête de la Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité- les paroissiens de La chapelle Saint-Luc ont clôturé la belle escapade spirituelle de leur icone, après 250 personnes visitées, en quatre mois.

 

Une démarche pour l’année de la Miséricorde

Au début du Carême il nous a été proposé d’accueillir chez soi une icône du Sacré-Cœur de Jésus. Certaines personnes étaient réticentes à ce projet. Beaucoup de questions se présentaient : Comment préparer le temps de prière ? Serais–je à la hauteur de cette mission ? qui inviter ?

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Au final cette première appréhension a eu pour effet de nous rapprocher les uns des autres et de nous encourager à franchir ce pas ensemble. Cette initiative a démarré tout doucement puis elle a même dépassé toutes nos espérances puisque de 250 personnes sont venues se recueillir devant l’icône.

Chaque dimanche, de famille en famille, elle s’invitait dans nos foyers. Tout l’amour reçu durant ce moment de partage et de vie en communauté s’est transformé en une grande force et l’espérance à vivre à jamais, dans la lumière du Sacré-Cœur de Jésus. Lors des temps de prière de nombreuses rencontres chaleureuses ont eu lieu. Nous avons partagé des moments intenses en paroles et en gestes. Cela restera un temps fort dans nos vies, une escale spirituelle pour chacun.

Fête du Sacré-Cœur à la chapelle-Saint-Luc le 3 juin 2016 autour d'une icone

© Marie-Odile Paramé de la Nava

Clôturer cette démarche par la fête du Sacré-Coeur

Pour clôturer cette belle aventure, le vendredi 3 juin dernier, en la fête du Sacré-Cœur, fête de notre Paroisse et fête patronale des Fils de la Charité, une célébration a été proposée.

Nous avons commencé par un temps d’adoration eucharistique pour “la sanctification des prêtres et la promotion des vocations religieuses et presbytérales“. Ceci fut un moment plein d’émotion. Une personne m’a confié qu’elle avait eu les larmes aux yeux, quand nous avons entonné ensemble le chant du “Tantum ergo” à la fin du temps d’adoration.

La messe a suivi. Cette célébration était d’une belle sobriété, à la fois recueillie et joyeuse. A la fin, le Curé, le père Xavier a installé notre icône dans l’église. Nous pensions que seul lui pouvait le faire, parce qu’à la fois c’était en premier son idée et qu’il est chargé d’assurer la cohésion de notre Communauté paroissiale. Sans doute que la cohésion d’ailleurs a été renforcée cette année, grâce à la démarche de l’icône.

Puis le p. Xavier a renouvelé la Consécration de notre Paroisse au Sacré-Cœur de Jésus. Nous pensons que cela apportera à l’avenir d’abondantes grâces pour notre paroisse.

Notre fête du Sacré-Cœur s’est terminée ensuite par un repas partagé et convivial. Quel bonheur de se retrouver ensemble.

Muriel Chrétien et Cécile Brenneur
Paroissiennes de La Chapelle-Saint-Luc

Album photos

Photos : Marie-Odile Paramé de la Nava

[g-gallery gid=”7567″]

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This