La Toussaint, ils ont suivi Jésus
Pour beaucoup, le 1er novembre, fête de la Toussaint est synonyme de vacances scolaires. Cette fête est souvent confondue avec “le jour des morts”, la commémoration des fidèles défunts dont nous faisons mémoire le lendemain, le 2 novembre. Quelle joie, ce dimanche d’honorer les Saints, connus et inconnus, qui ont suivi Jésus.
Différents chemins
La fête de tous les saints nous prouve qu’il est possible de prendre différents chemins pour suivre Jésus. Le chemin de François d’Assise n’est pas celui de Thérèse de Jésus. Celui du curé d’Ars bien différent de celui de Charles de Foucault. Il y a bien des aspects et des nuances dans leur façon de vivre…. Mais il y a des points fondamentaux dans toute suite de Jésus.
Suivre Jésus c’est toujours faire confiance au Père, le prier, le contempler, le louer pour son action.
L’épreuve de la Croix
C’est participer à sa passion. Tous les saints ont connu l’épreuve de porter la croix, certains jusqu’à la mort, les martyrs. Ils ont affirmé leur foi en Jésus sans avoir peur des conséquences douloureuses.
Suivre Jésus, cela implique de mettre au centre de son cœur les pauvres, de se mettre dans la perspective de ceux qui souffrent, faire notre leurs souffrances et leurs aspirations, prendre leur défense.
Notre chemin à tous
Suivre Jésus, c’est vivre dans la compassion, vivre la miséricorde, ne pas exclure, ne pas excommunier, effacer les frontières et construire des ponts.
Tous les grands saints reconnus par l’Eglise, présents au calendrier, ont vécu cette suite de Jésus. Ils sont là comme des exemples. Ils nous montrent la route qui est celle proposée à tous les baptisés.
Parmi nos proches, ceux que nous côtoyions ou que nous avons côtoyés au cours de notre vie, il y en a certainement qui nous ont montré le chemin. Eux aussi sont ces saints qui nous invitent à suivre Jésus, avec qui nous communions. Nous les célébrons aujourd’hui. Personnellement j’en ai rencontré et j’en rencontre beaucoup.
La suite de Jésus est notre chemin à tous. C’est Dieu lui-même qui nous conduit et nous mène à la sainteté. Saint-Paul nous l’affirme :
« Puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu’il le continuera jusqu’à son achèvement. »
Dimanche, c’est aussi notre fête.
Alain Ollivier fc, curé de la Paroisse Sainte-Hélène (Paris 18ème)
0 commentaires