La Toussaint, ils ont suivi Jésus

30 Oct 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La Toussaint, ils ont suivi Jésus

Pour beaucoup, le 1er novembre, fête de la Toussaint est synonyme de vacances scolaires. Cette fête est souvent confondue avec “le jour des morts”, la commémoration des fidèles défunts dont nous faisons mémoire le lendemain, le 2 novembre. Quelle joie, ce dimanche d’honorer les Saints, connus et inconnus, qui ont suivi Jésus.

 

Différents chemins

Les hommes sur la terre où est plantée la Croix du Christ

© Florence Sanyas

La fête de tous les saints nous prouve qu’il est possible de prendre différents chemins pour suivre Jésus. Le chemin de François d’Assise n’est pas celui de Thérèse de Jésus. Celui du curé d’Ars bien différent de celui de Charles de Foucault. Il y a bien des aspects et des nuances dans leur façon de vivre…. Mais il y a des points fondamentaux dans toute suite de Jésus.

Suivre Jésus c’est toujours faire confiance au Père, le prier, le contempler, le louer pour son action.

L’épreuve de la Croix

C’est participer à sa passion. Tous les saints ont connu l’épreuve de porter la croix, certains jusqu’à la mort, les martyrs. Ils ont affirmé leur foi en Jésus sans avoir peur des conséquences douloureuses.

Suivre Jésus, cela implique de mettre au centre de son cœur les pauvres, de se mettre dans la perspective de ceux qui souffrent, faire notre leurs souffrances et leurs aspirations, prendre leur défense.

Coucher de soleil à Lourdes (Toussaint)

© Xavier Séclier fc

Notre chemin à tous

Suivre Jésus, c’est vivre dans la compassion, vivre la miséricorde, ne pas exclure, ne pas excommunier, effacer les frontières et construire des ponts.

Tous les grands saints reconnus par l’Eglise, présents au calendrier, ont vécu cette suite de Jésus. Ils sont là comme des exemples. Ils nous montrent la route qui est celle proposée à tous les baptisés.

Parmi nos proches, ceux que nous côtoyions ou que nous avons côtoyés au cours de notre vie, il y en a certainement qui nous ont montré le chemin. Eux aussi sont ces saints qui nous invitent à suivre Jésus, avec qui nous communions. Nous les célébrons aujourd’hui. Personnellement j’en ai rencontré et j’en rencontre beaucoup.

La suite de Jésus est notre chemin à tous. C’est Dieu lui-même qui nous conduit et nous mène à la sainteté. Saint-Paul nous l’affirme :

« Puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu’il le continuera jusqu’à son achèvement. »

Dimanche, c’est aussi notre fête.

Alain Ollivier fc, curé de la Paroisse Sainte-Hélène (Paris 18ème)

 

A savoir

Depuis Toussaint 2014

 Jacques Piquet fc décédé le 21 décembre 2014

© Fils de la Charité
21 décembre 2014

Pierre Dherbomez fc décédé le 29 décembre 2014

© Xavier Séclier fc
29 décembre 2014

Michel Delepoulle décédé le 3 janvier 2015

© J&D Kientzel
3 janvier 2015

Fernand Lusseau fc décédé le 16 mars 2015

© Fils de la Charité
16 mars 2015

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This