Famille et société : aux périphéries de nos villes

26 Fév 2015 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Famille et société : aux périphéries de nos villes

 

Logo famille et societe cef

© CEF

Le Service National “Famille et société” de la Conférence des Evêques de France vient de publier un document suite d’auditions d’une vingtaine de personnes travaillant en quartier populaire. Bernard Deshoulières a participé à ce travail sur le plan national qui recueillent les témoignages de ceux qui oeuvrent aux périphéries comme le demande le Pape François.

L’objectif de la réflexion lancée en 2012

En 2012, le Conseil Famille et Société a lancé une réflexion sur les banlieues ou quartiers populaires comme question sociale. Ces quartiers et leurs habitants défraient régulièrement la chronique à cause d’incidents ou de violences et ils semblent concentrer des problèmes en tout genre.

L’objectif était triple :

  • Faire un état des lieux réaliste mais nuancé des quartiers populaires
  • Dégager quelques pistes ou leviers qui peuvent permettre à ces territoires et les personnes
    qui y vivent de sortir de la relégation sociale
  • Adresser un message de soutien et d’espérance à tous ceux qui travaillent dans ces quartiers

Avis aux lecteurs du documents

Ce texte est le fruit d’une vingtaine d’auditions menées au cours de l’année 2013-2014.

Au cours de ces rencontres, des universitaires, des hommes politiques, des responsables associatifs et des fonctionnaires ayant une grande expérience et connaissance des quartiers populaires ont été invités à faire connaître leur analyse et leurs observations. Parmi eux, plusieurs vivent, ont vécu ou sont issus de ces quartiers.

Ce texte n’est ni un travail de recherche universitaire, ni un état des lieux de l’ensemble des quartiers populaires. Bien plus modestement, l’objectif était de sonder le terrain à partir de points de vue différents, sans prétendre le moins du monde épuiser la réalité. Certains aspects peuvent ainsi surprendre, comme le peu de place accordée au phénomène religieux. Mais c’est le reflet des propos entendus. Nous en avons simplement pris acte.

Quoi qu’il en soit ce travail n’est pas un aboutissement, un dernier mot sur la question. Il est plutôt un encouragement aux multiples initiatives qui existent déjà, une invitation au dialogue et à l’engagement, une contribution au vivre ensemble…

Le comité de pilotage :
Mgr Jean-Luc Brunin
Mme Monique Baujard
Sr Marie-Laure Dénès op
Père Bernard Deshoulières fc

Voir aussi

1 Commentaire

  1. bremaud dominique

    j’ai cru que les Fils assureraient l’avenir du monde tout espoir n’ait pas perdu bernard DDD est là pour celà

    amitiés à tous et toutes

    dominique vous attend à Lyon***

    Dominique Bremaud

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This