« Faire » le caté ou « être » catéchiste ?

20 Fév 2015 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article :
Crédit photos :

CatéchististesLa formation des laïcs

Nous étions une douzaine ce dimanche 15 février dernier dans les locaux de la paroisse Sainte-Hélène à Paris pour réfléchir entre catéchistes des paroisses de Saint-Lucien et Saint-Yves de La Courneuve à notre belle mission auprès des jeunes.
Ce fut un temps enrichissant que nous avons vécu autour du père Xavier Séclier avec une double objectifs :

  • La convivialité :

Prendre le temps de mieux se connaître entre catéchistes de nos deux paroisses car finalement nous n’avions jamais eu encore l’occasion de nous rencontrer vraiment depuis que la communauté des Fils de la Charité à pris en charge la totalité de la ville de La Courneuve.

Et je peux vous dire que les fous rires n’ont pas manqué pendant cette journée…

Catéchististes

  • La réflexion :

Prendre le temps de réfléchir à notre agir comme catéchistes car finalement en travaillant ensemble et en petit groupe sur le texte du pape François adressé aux catéchistes nous avons pris davantage conscience que nous sommes, par toute notre vie, catéchiste. Ce fut un temps également pour nous poser à quelques jours du début du Carême, un peu comme une retraite. Le fait que nous ne soyons pas sur La Courneuve pour cette journée nous a aidé également à nous déplacer intérieurement.

Enfin nous avons terminé notre journée par la messe dans la chapelle de semaine de l’église Sainte-Hélène pour rendre grâce de cette belle journée passée ensemble et pour tous les trésors que nous découvrons chez les jeunes que nous avons au caté. Nous rappelant aussi que c’est l’Eucharistie qui fait l’unité dans nos vies de catéchistes. Alors certes ce n’est pas toujours facile dans nos quartiers mais nous pouvons dire que cette journée nous a véritablement reboosté pour la suite et nous a aidé à rentrer un peu plus dans le temps du Carême.

Nous nous sommes promis de renouveler cette belle journée sans doute l’an prochain à la même période sur un thème quiCatéchististes reste à déterminer. En tous les cas, nous avons vu les visages de nos consoeurs et confrères et nous nous sentons maintenant plus proche d’eux dans notre mission de catéchèse par la mission mais aussi par la prière. « On se sent moins seule » disait l’une d’entre nous.

 Un catéchiste de La Courneuve

A voir aussi :

1 Commentaire

  1. Christel Morin

    Un beau témoignage en ce temps de Carême. Belle route à toutes et tous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Michel Thiéblot le 6 novembre 2024

Michel Thiéblot fc a œuvré à Rabat, Casablanca, Haumont, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges, Grand-Quevilly, Auxerre

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste captif des oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Share This