En route pour la vie religieuse par Emmanuel Boumard fc
Témoignage publié dans La Foi d’un Peuple, la revue de la Mission ouvrière.
Emmanuel Boumard fc a découvert le charisme des Fils de la Charité orienté vers tes travailleurs, les ouvriers et les habitants des quartiers populaires. Il y a trouvé une continuité avec ce qu’il a vécu à la Jeunesse ouvrière chrétienne.
La JOC a permis à Emmanuel Boumard fc de faire grandir sa foi
Le 8 septembre 2024, j’ai prononcé mes vœux religieux dans la congrégation des Fils de la Charité. Il y a un an, lorsque je suis entré en noviciat, je n’imaginais pas que cette vie pouvait être pour moi. j’ai pris le temps de discerner ce à quoi le Seigneur m’appelait.
J’ai été jociste pendant dix ans, dont quatre ans dans l’équipe nationale. J’ai apprécié ces années vécues en tant que jeune, puis au service des jeunes de quartiers populaires. La révision de vie a été pour moi essentielle, j’y ai trouvé un lieu d’expression libre. La JOC m’a permis de faire grandir en moi ma foi. C’est d’ailleurs avec l’envie de faire davantage connaissance avec le Christ que j’y suis entré en 2013. Je voulais faire du lien entre ma vie et l’Évangile.
La vie en mouvement m’a permis de rencontrer de nombreux jeunes comme moi, qui se posaient des questions et qui désiraient ancrer leur vie sur le Christ. Je me suis fait de bons copains. Mes quatre années de mission en équipe nationale m’ont fait prendre conscience du, projet de la JOC pour les jeunes, leur permettre de construire leur projet de vie librement en suivant le Christ. Ce fut une grande joie de vivre ces années de mission. La JOC m’a ainsi fait découvrir ma vocation suivre le Christ dans une vie de mission pour les autres. Je suis aujourd’hui très heureux d’accompagner une équipe.
Une vie donnée à la suite du Christ
Pendant le noviciat, j’ai eu le temps de discerner et j’ai pu relire ma vie, notamment mon engagement à la JOC. J’ai également découvert davantage la congrégation des Fils de la Charité et son fondateur, le père Jean-Émile Anizan. J’ai été marqué par son engagement auprès des ouvriers et des pauvres, ceux qui gagnent le pain quotidien. Lors de cette année, je me suis formé et j’ai pu découvrir ce qu’est la vie religieuse. J’ai aimé tout ce que j’ai découvert et je me suis retrouvé dans tout ce qu’elle permet de vivre. C’est une vie donnée à la suite du Christ, dans la prière, la vie communautaire et la mission.
Par l’engagement que j’ai pris pour trois ans chez les Fils de la Charité, j’exprime ainsi mon désir d’approfondir ma relation avec le Christ en étant à l’écoute de sa Parole. En la mettant en pratique, je veux vivre de l’Évangile. Je suis très heureux de vivre une vie en communauté, avec des frères qui pourront me soutenir dans tout ce que je vis, et de me mettre au service des travailleurs, des ouvriers et des habitants des quartiers populaires.
0 commentaires