Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

13 Fév 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Agnès Willaume de l'Action Catholique des Enfants

Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants était réunie en Assemblée générale les 8 et 9 février 2025. Pierre Tritz, Fils de la Charité a clôturé le week-end avec le nouveau président Jérôme Vilette par ces mots d’envoi.

Attendez-vous à de l’inattendu

Pétrir les événements et les rencontres vécues avec les enfants en club, dans les temps forts, les actions, les fêtes.

Pétrir les événements et les rencontres vécues dans les quartiers, une ouverture à tous les enfants, soigner les relations pour une fraternité entre eux et en dehors du club.

Demeurer dans un élan bien plus que dans des projets figés.

Les orientations votées vont permettre aux enfants d’être dans cet élan et à vous accompagnateurs, responsables de les valoriser, de les prendre en compte pour leur permettre d’arriver à devenir responsable dans toute leur vie. Vous avez le temps de mettre en forme avec les enfants les orientations. Face à un festival d’incertitudes dans le contexte sociétal et ecclésial d’aujourd’hui, attendez-vous à de l’inattendu. C’est la grâce qui appartient aux enfants, à leur vie en club, dans leur vie de quartier, dans leur village.

La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources

En marche avec ces orientations et la pédagogie du mouvement qui ne date pas d’aujourd’hui et qui évolue avec le temps. Parce que la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. C’est tellement juste ces quelques mots d’Edgar Morin. Je rebondis sur ce que l’on a dit hier sur le Mouvement International D’Apostolat Des Enfants, non pas en reprenant l’histoire du MIDADE, puisque dès les années 1938-39, de jeunes missionnaires qui ont connu le mouvement “Cœurs Vaillants et Ames vaillantes” vont tenter de le fonder là où ils sont envoyés en mission. Aujourd’hui, cette dimension internationale pour l’Action Catholique des Enfants est incontournable. Je suis très heureux qu’Hugo et sa fille rejoignent Abidjan pour vivre cette rencontre internationale du MIDADE en juillet prochain. Dans nos quartiers colorés, pluri culturels et pluri religieux les enfants vivent déjà cette dimension internationale, y compris aujourd’hui dans des espaces ruraux. Montrer comment des enfants peuvent vivre la fraternité. Ce sera un signe prophétique pour notre société habitée par des courants extrémistes et pour notre Eglise un vent de Pentecôte.

Que votre regard ouvre un passage pour et avec chaque enfant

Vous rappelez-vous du chant de communion d’hier : “Donne-moi ton regard, O Seigneur, apprends moi à te voir, Montre toi dans le frère, O Seigneur, Donne-moi ton regard”.
Notre regard sur les enfants, la manière de les regarder dans leur quotidien, dans le club…

Des yeux pétillants qui vous cueillent en un instant.
Des yeux au bord des larmes qu’on aimerait consoler.
Des yeux sérieux qu’on n’arrive pas à prendre au sérieux.
Des yeux mélancoliques accrochés à une ombre qui ne passe pas.
Des yeux de feu, échos d’un absolu qui tiraille.
Des yeux d’amour où l’on voit un cœur qui bat.
Des yeux de lumière qui ont pris le secret de la vie.
Des yeux perçants qui nous mettent à nu.
Dieu dans cette paire d’yeux.
Trouver des yeux sources et entrer dans l’essentiel.
C’est dans les yeux que la rencontre a vraiment lieu. C’est par eux que la joie se transmet.
Chaque regard ouvre un passage. *

Que votre regard ouvre un passage pour et avec chaque enfant rencontré. Peut-être sans le savoir, mais sûrement, vous vous inscrirez dans ce regard de Jésus qui habite nos Evangiles.

Dans votre livret du rapport moral, à la page 32, les dix commandements de la joie écrit par Gaston Courtois. Ses lignes sont tellement en résonnance avec ce
texte de Blanche de Richemont, dans son livre : « Petit Dictionnaire de la Joie* »

« Je mets devant toi la vie ou la mort, dit le Seigneur, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie ». (Dt 30, 15.19)
Cœurs connectés, toujours et encore, parce qu’à Cœurs Vaillants, rien d’impossible.

Pierre Tritz, Fils de la Charité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construire une Église vivante à N’Douci Sciérie en Côte d’Ivoire

La paroisse Saint-Étienne de N’Douci Sciérie (Diocèse d’Agboville) en Côte d’Ivoire, est marquée par une grande diversité religieuse et culturelle.

Alexandre Josse (1877-1945) : le discret “fils premier-né” du père Anizan

Fils spirituel du père Anizan, prêtre discret et effacé, Alexandre Josse vécut son apostolat à travers la confession et la direction.

Carême 2025 : Bonne marche aux pèlerins de l’espérance

En ce Carême 2025, soyons “pèlerins de l’espérance”, artisans de la réconciliation et de l’unité, collaborateurs qui construisent des ponts.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

40 ans en terre de Colombie

Les Fils de la Charité fêtent 40 ans de présence en Colombie. Cet anniversaire le 25 février 2025 a été célébré dans la simplicité et la joie.

“Des Textes qui font du Bien” par le Collectif “Parole de Chômeurs”

L’utilisation de “textes qui font du bien” en support de parole aux chômeurs permet de partager sur des sujets profonds et enrichissants.

“Etty Hillesum, l’histoire de sa vie” par Judith Koelemeijer

Le livre de Judith Koelemeijer nous montre la genèse et l’enracinement d’une une foi inébranlable en l’être humain d’Etty Hillesum

Abraham del Prado fc : Réflexions après 2 mois d’ordination

Abraham del Prado fc a été ordonné prêtre au Mexique le 21 décembre 2024. Il exerce avec joie ses nouvelles responsabilités et missions.

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris le 10 février 2025, un geste très généreux.

“Grands ensemble” par Fabien Truong et Gérôme Truc

Grands ensemble, fort de neuf ans d’enquête, est un grand livre de sociologie. Fabien Truong et Gérôme Truc ont souvent retourné à Grigny.

Share This