De la Parole au geste, ou l’inverse

13 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :


Joël Vabre fc est curé à Saint-Ouen (93). En début de Carême, après la lecture de l’Evangile, il a proposé aux paroissiens de s’approcher pour poser la main sur le livre de la Parole de Dieu. Un geste fort qui signifie une mise en route sur le chemin de la conversion.

La Parole de Dieu

« Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu ; il disait : les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

L’Evangile de Dieu c’est la bonne nouvelle annoncée aux hommes : Dieu renouvelle son alliance avec l’humanité.

L’Evangile de Dieu c’est encore sa parole offerte à l’humanité par Jésus, son Fils. Et une parole peut être accueillie ou rejetée, écoutée ou simplement entendue, mise en pratique ou oubliée. Il y a la parole donnée à laquelle on demeure fidèle ou la parole donnée puis vite oubliée…

Un geste symbolique

Toucher la parole de Dieu avec sa main c’est reconnaître sa consistance charnelle ; ce n’est pas seulement un livre, un écrit, c’est la parole de quelqu’un qui est consignée dans ce livre.
Toucher la parole de Dieu c’est redire avec force

“Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi” ;

C’est redire tout simplement “que ta parole me nourrisse chaque jour et guide mes actes”.

Tendresse adressée à Dieu

Lavement des piedsEn regardant furtivement ceux qui se sont approchés du livre, j’ai remarqué différents gestes. Certains ont embrassé le livre en le touchant d’autres ont porté leur main à leurs lèvres avant de le toucher comme pour envoyer un baiser, signe de cette tendresse adressée à Dieu lui-même qui nous parle au travers de l’Evangile.

Que pendant ce Carême, l’Evangile pénètre nos cœurs et nous devienne de plus en plus familier au point de transformer nos vies.

Joël Vabre fc

 Et aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste dans les oflags

Michel Colas des Francs arrive en septembre 1940 dans un camp d’officiers en Autriche où il trompe l’ennui grâce à ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un prêtre dans la résistance

Paul Louis participe à la libération du Mans le 8 août 1944. Ses faits militaires et dans la résistance l’ont fait souffrir jusqu’à sa mort.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

S’abonner à “Vaincre le Chômage” pour soutenir la parole des demandeurs d’emploi et ce parcours des personnes exclues du marché du travail.

Invitation à la récollection de la Fraternité Anizan en octobre 2024

La récollection de la Fraternité Anizan des 12 et 13 octobre à L’Haÿ-les-Roses est ouverte à la Famille spirituelle Anizan et plus largement.

Share This