De la Parole au geste, ou l’inverse

13 Mar 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :


Joël Vabre fc est curé à Saint-Ouen (93). En début de Carême, après la lecture de l’Evangile, il a proposé aux paroissiens de s’approcher pour poser la main sur le livre de la Parole de Dieu. Un geste fort qui signifie une mise en route sur le chemin de la conversion.

La Parole de Dieu

« Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu ; il disait : les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

L’Evangile de Dieu c’est la bonne nouvelle annoncée aux hommes : Dieu renouvelle son alliance avec l’humanité.

L’Evangile de Dieu c’est encore sa parole offerte à l’humanité par Jésus, son Fils. Et une parole peut être accueillie ou rejetée, écoutée ou simplement entendue, mise en pratique ou oubliée. Il y a la parole donnée à laquelle on demeure fidèle ou la parole donnée puis vite oubliée…

Un geste symbolique

Toucher la parole de Dieu avec sa main c’est reconnaître sa consistance charnelle ; ce n’est pas seulement un livre, un écrit, c’est la parole de quelqu’un qui est consignée dans ce livre.
Toucher la parole de Dieu c’est redire avec force

“Je crois, Seigneur, mais augmente ma foi” ;

C’est redire tout simplement “que ta parole me nourrisse chaque jour et guide mes actes”.

Tendresse adressée à Dieu

Lavement des piedsEn regardant furtivement ceux qui se sont approchés du livre, j’ai remarqué différents gestes. Certains ont embrassé le livre en le touchant d’autres ont porté leur main à leurs lèvres avant de le toucher comme pour envoyer un baiser, signe de cette tendresse adressée à Dieu lui-même qui nous parle au travers de l’Evangile.

Que pendant ce Carême, l’Evangile pénètre nos cœurs et nous devienne de plus en plus familier au point de transformer nos vies.

Joël Vabre fc

 Et aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This