La Cité Saint-Pierre, chemin vers le baptême

29 Juil 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La Cité Saint-Pierre, chemin vers le baptême

Depuis 2008, Gratienne venait à la Cité Saint-Pierre accompagnée par une amie, après avoir perdu son mari, gravement malade durant 10 ans. Elle vient d’être baptisée à Lourdes le 3 juillet 2016. Interview de Roger Mimiague fc.

L'esplanade de Lourdes

© Jean Guellerin fc

Observer la cour des miracles

“Avec mon mari, nous avons affronté la réalité de la maladie qui conduit à la mort.

A Lourdes j’ai été affectée au service des lieux de culte. J’ignorais tout, j’ai commencé à m’initier, à enregistrer… je me sens proche des pèlerins.

Comment prier alors que beaucoup souffrent et repartent lumineux ? Je ressens une présence, de la sérénité. Je ne sais pas ce qui m’attire. Une force intérieure m’a poussé à demander le Baptême et la Communion … Un jour je m’assois à la chapelle Sainte Bernadette. Je suis révoltée contre la souffrance, le mal, le malheur. J’écoute, je prie. J’ai à coeur de connaître. Pourquoi en vouloir au Christ ?

Je me suis mises à pleurer : “Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés”.

Jo, une bénévole, venait d’être baptisée; elle me raconte son cheminement.

Marie et Jésus à la Cité Saint-Pierre

© Jean Guellerin fc

A la chapelle, à la grotte : la cour des miracles, aux sanctuaires, j’observais les gens. Qu’espèrent-ils? et les gens qui vont aux piscines, ceux qui font brûler des cierges pourquoi?

Trouver Jésus, la Foi et la paix

“Aujourd’hui, je t’amène à la piscine, me dit une bénévole. J’ai voulu fuir, mais non, j’y suis allée… Je n’osais pas embrasser la Croix. J’étais axée sur Marie. Elle m’apprends à lire les signes de Jésus. Qui aurait dit que j’aurais conduit des handicapés en petite voiture?

Un chapelet m’est offert par un palestinien; une croix, une médaille me sont offertes par des pèlerins… Pourquoi déposais-je la croix de Jésus sur le mur de ma chambre? J’avais des blessures, depuis que je me tourne vers Lui, je retrouve la paix; mes plaies intérieures se referment…”

Dessin Cité saint-Pierre cruche

© Jean Guellerin fc

Une rennaissance

En 2015, j’avais vécu la veillée pascale, à la Cité, avec des gens du Voyage : le feu, la croix en fleur, l’eau, l’Eucharistie… J’avais eu soif d’apprendre la vie de Jésus, Marie, des Apôtres. N’ayons plus peur de dire votre Foi!

A ce jour, je me sens intérieurement joyeuse. C’est une renaissance à la vie, avec l’attention des autres.

A la Cité Saint-Pierre j’ai été confrontée à un monde que je ne connaissais pas. La vie des pauvres. Maintenant, je regarde ceux que je ne voulais pas regarder.

Intérieurement j’ai cicatrisé. La Lumière me pénètre… Je pense à ceux qui sont partis et que j’aimais beaucoup. Je crois à la vie éternelle.

Je franchis la Porte de la Miséricorde. Mes plaies disparaissent.

Pendant mon séjour, J.F.m’explique la fresque de la salle à manger; il me passe un livre sur Jean Rhodain. Nous discutons.

J’ai toujours eu de bonnes personnes sur mon chemin

Ainsi, de témoins en témoins, pendant 3 ans, nous avons accompagné Gracienne jusqu’au Baptême et la Communion qu’elle a reçu le dimanche 3 Juillet, à la chapelle sainte Bernadette.

“L’Eglise, dit-elle, est une famille, je ne puis m’isoler. J’apprends à relire mon histoire et à me relier aux autres.”

Ensemble, nous vivons RESSUSCITÉS avec le CHRIST!

Roger Mimiague fc, Aumônier à la Cité Saint-Pierre (Lourdes)

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blessure et la grâce par Gabriel Ringlet

Ce 25ème livre à ce jour de Gabriel Ringlet réussit une fois encore à rendre savoureux et tonifiants des textes mille fois lus et écoutés.

Tombeaux, autobiographie de ma famille par Annette Wieviorka

Annette Wieviorka retrace de ses aïeux, juifs d’origine polonaise arrivés en France dans les années 1920 et marqués par la déportation.

La guerre des Sabotiers par René Bruneau

Ce roman en deux tomes de René Bruneau nous mène en Sologne, en pleine période d’une France affamée et ruinée (XVIIème siècle).

Les métiers de la petite enfance méritent d’être reconnus

Émilie exerce une profession indispensable au bien-être de la petite enfance : auxiliaire de puériculture. Elle nous raconte son métier.

“Moïse l’insurgé” par Jacob Rogozinski

Qui était donc Moïse et quel message en tirer ? C’est à cette enquête passionnante de Jacob Rogozinski que nous sommes invités à participer.

L’accompagnement vers le sacrement du baptême

Les sacrements d’initiation chrétienne : baptême, première communion, confirmation, sont révélateurs de beaux passages de vie

Éloge de la religion par Paul Valadier

Les religions sont-elles mourantes ou alors d’une vitalité inquiétante ? Certes, mais Paul Valadier en fait l’éloge.

D’Issy-les-Moulineaux à Los Angeles pour apprendre le cinéma

Depuis l’âge de 14 ans, Maya Tannous veut aller à Los Angeles apprendre le cinéma dans cette ville mythique, pour transmettre des émotions.

Le Dieu qui ne compte pas, par Etienne Grieu sj

Au centre de la vie chrétienne, Étienne Grieu sj parle de “l’écoute des humiliés et des boiteux” qui nous révèle un Dieu qui ne compte pas.

Assemblée française 2023 des Fils de la Charité

Les Fils de la Charité qui œuvrent en France étaient invités à se rassembler le 20 mars 2023 pour leur Assemblée française annuelle.

Share This