La Cité Saint-Pierre, chemin vers le baptême

29 Juil 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La Cité Saint-Pierre, chemin vers le baptême

Depuis 2008, Gratienne venait à la Cité Saint-Pierre accompagnée par une amie, après avoir perdu son mari, gravement malade durant 10 ans. Elle vient d’être baptisée à Lourdes le 3 juillet 2016. Interview de Roger Mimiague fc.

L'esplanade de Lourdes

© Jean Guellerin fc

Observer la cour des miracles

“Avec mon mari, nous avons affronté la réalité de la maladie qui conduit à la mort.

A Lourdes j’ai été affectée au service des lieux de culte. J’ignorais tout, j’ai commencé à m’initier, à enregistrer… je me sens proche des pèlerins.

Comment prier alors que beaucoup souffrent et repartent lumineux ? Je ressens une présence, de la sérénité. Je ne sais pas ce qui m’attire. Une force intérieure m’a poussé à demander le Baptême et la Communion … Un jour je m’assois à la chapelle Sainte Bernadette. Je suis révoltée contre la souffrance, le mal, le malheur. J’écoute, je prie. J’ai à coeur de connaître. Pourquoi en vouloir au Christ ?

Je me suis mises à pleurer : “Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés”.

Jo, une bénévole, venait d’être baptisée; elle me raconte son cheminement.

Marie et Jésus à la Cité Saint-Pierre

© Jean Guellerin fc

A la chapelle, à la grotte : la cour des miracles, aux sanctuaires, j’observais les gens. Qu’espèrent-ils? et les gens qui vont aux piscines, ceux qui font brûler des cierges pourquoi?

Trouver Jésus, la Foi et la paix

“Aujourd’hui, je t’amène à la piscine, me dit une bénévole. J’ai voulu fuir, mais non, j’y suis allée… Je n’osais pas embrasser la Croix. J’étais axée sur Marie. Elle m’apprends à lire les signes de Jésus. Qui aurait dit que j’aurais conduit des handicapés en petite voiture?

Un chapelet m’est offert par un palestinien; une croix, une médaille me sont offertes par des pèlerins… Pourquoi déposais-je la croix de Jésus sur le mur de ma chambre? J’avais des blessures, depuis que je me tourne vers Lui, je retrouve la paix; mes plaies intérieures se referment…”

Dessin Cité saint-Pierre cruche

© Jean Guellerin fc

Une rennaissance

En 2015, j’avais vécu la veillée pascale, à la Cité, avec des gens du Voyage : le feu, la croix en fleur, l’eau, l’Eucharistie… J’avais eu soif d’apprendre la vie de Jésus, Marie, des Apôtres. N’ayons plus peur de dire votre Foi!

A ce jour, je me sens intérieurement joyeuse. C’est une renaissance à la vie, avec l’attention des autres.

A la Cité Saint-Pierre j’ai été confrontée à un monde que je ne connaissais pas. La vie des pauvres. Maintenant, je regarde ceux que je ne voulais pas regarder.

Intérieurement j’ai cicatrisé. La Lumière me pénètre… Je pense à ceux qui sont partis et que j’aimais beaucoup. Je crois à la vie éternelle.

Je franchis la Porte de la Miséricorde. Mes plaies disparaissent.

Pendant mon séjour, J.F.m’explique la fresque de la salle à manger; il me passe un livre sur Jean Rhodain. Nous discutons.

J’ai toujours eu de bonnes personnes sur mon chemin

Ainsi, de témoins en témoins, pendant 3 ans, nous avons accompagné Gracienne jusqu’au Baptême et la Communion qu’elle a reçu le dimanche 3 Juillet, à la chapelle sainte Bernadette.

“L’Eglise, dit-elle, est une famille, je ne puis m’isoler. J’apprends à relire mon histoire et à me relier aux autres.”

Ensemble, nous vivons RESSUSCITÉS avec le CHRIST!

Roger Mimiague fc, Aumônier à la Cité Saint-Pierre (Lourdes)

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simone Weil, la vérité pour vocation

Simone Weil dénonce le totalitarisme, l’impossible rêve de la technique, le développement illimité dans un monde aux ressources limitées.

Célibataires, votre vie a un sens

Ce livre montre comment la vie des célibataires a une valeur profonde. Il donne des pistes pour être en paix chacun avec son état de vie.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Share This