Charonne days 2015

20 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Charonne days 2015
“Le prochain, et après ?”

Darius Simanzondo a rejoint l’équipe de Grigny en octobre. Ordonné prêtre cet été en République Démocratique du Congo, il participait pour la première fois à ce rendez-vous annuel des 18-30 ans en France, les 14 et 15 novembre 2015.

C’est quoi Charonne days ?

2015_charonne_days_01_seclier

Xavier Séclier fc

C’est une expression qui vient du mot Charonne. Alors Charonne est l’un des quartiers de Paris où avait vécu le Père Anizan vers les années 1887. Charonne days existe depuis une dizaine d’années. Le but de Charonne days est de présenter aux jeunes la vocation Fils de la Charité à partir de la vie du Père Anizan dans ses rapports avec le peuple des quartiers populaires.

Cette année, l’équipe organisatrice n’a pas dérogé à la tradition. Mais, il faut se dire que Charonne days cette année a eu lieu dans des circonstances particulières, juste après les attentats du 13 novembre 2015 qui venaient d’avoir lieu à Paris.

Xavier Séclier fc

Xavier Séclier fc

En effet, du 14 au 15 novembre 2015, les jeunes venant de différentes paroisses Fils de la Charité de France se sont rassemblés à Issy-les-Moulineaux pour vivre le Charonne days 2015. Au total, on a compté 40 participants dont 29 jeunes de différentes tranches d’âge, 9 Fils de la Charité et deux membres de la fraternité Anizan. Charonne days de cette année avait pour thème : “Le prochain, et après ?”. Ce thème a été tiré de l’Evangile de Saint-Luc (Lc 10, 25-37).

“Le prochain, et après ?”

L’après-midi du samedi 14 novembre, les jeunes étaient repartis dans des groupes pour réfléchir sur le mot « prochain ». Les réponses des uns et des autres étaient bonnes.

2015_charonne_days_06_seclier

Xavier Séclier fc

Le soir du même jour nous avons assisté à des sketch présentés par les jeunes pour expliquer à travers des mimes et expressions le mot prochain. La soirée s’est terminée par un temps de prière dans la chapelle Jean Emile Anizan d’Issy-les-Moulineaux.

Dimanche, nous avons bénéficié de deux interventions sur le thème. André Rebré fc est parti de la Bible pour expliquer le mot prochain. Pour lui, le prochain n’est pas un mot vague, mais c’est une réalité concrète. Xavier Séclier fc, quant à lui, nous a parlé du prochain dans la conception du Père Anizan. Le prochain pour Anizan, c’est celui à qui il devait consacrer son temps, celui à qui il devait porter son aide. A la suite de ces deux interventions, nous avons vécu une belle célébration eucharistique chantée et animée par les jeunes.

Un temps spécial

2015_charonne_days_09_seclier

Xavier Séclier fc

Mes impressions, comme celles d’ailleurs de tous les participants sont bonnes. C’était ma première participation à Charonne days. J’ai aimé cette activité parce que ça m’a permis de comprendre la place qu’accordent les jeunes français à l’Eglise. Quoi que l’on dise, il y a quelques jeunes qui ont encore cette volonté de se donner à Dieu notamment à travers les mouvements-jeunes comme la JOC, les aumôneries etc.

Charonne days 2015

© Jacqueline Colas Cutrera

Je lisais la joie sur les visages des jeunes du fait qu’ils se soient rencontrés entre eux pour ce temps spécial et pour réfléchir sur un thème d’actualité où l’autre est parfois vu comme une menace. Réfléchir sur le prochain, à mon avis, leur a permis de revoir leurs manières de nouer les relations, la façon de regarder l’autre.

Qui dit prochain, dit semblable, dit compatriote, dit frère, dit sœur, dit l’autre que je dois accueillir, que je dois rencontrer malgré nos différences.

Darius Simanzondo fc

Album photos

[g-gallery gid=”5680″]

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blessure et la grâce par Gabriel Ringlet

Ce 25ème livre à ce jour de Gabriel Ringlet réussit une fois encore à rendre savoureux et tonifiants des textes mille fois lus et écoutés.

Tombeaux, autobiographie de ma famille par Annette Wieviorka

Annette Wieviorka retrace de ses aïeux, juifs d’origine polonaise arrivés en France dans les années 1920 et marqués par la déportation.

La guerre des Sabotiers par René Bruneau

Ce roman en deux tomes de René Bruneau nous mène en Sologne, en pleine période d’une France affamée et ruinée (XVIIème siècle).

Les métiers de la petite enfance méritent d’être reconnus

Émilie exerce une profession indispensable au bien-être de la petite enfance : auxiliaire de puériculture. Elle nous raconte son métier.

“Moïse l’insurgé” par Jacob Rogozinski

Qui était donc Moïse et quel message en tirer ? C’est à cette enquête passionnante de Jacob Rogozinski que nous sommes invités à participer.

L’accompagnement vers le sacrement du baptême

Les sacrements d’initiation chrétienne : baptême, première communion, confirmation, sont révélateurs de beaux passages de vie

Éloge de la religion par Paul Valadier

Les religions sont-elles mourantes ou alors d’une vitalité inquiétante ? Certes, mais Paul Valadier en fait l’éloge.

D’Issy-les-Moulineaux à Los Angeles pour apprendre le cinéma

Depuis l’âge de 14 ans, Maya Tannous veut aller à Los Angeles apprendre le cinéma dans cette ville mythique, pour transmettre des émotions.

Le Dieu qui ne compte pas, par Etienne Grieu sj

Au centre de la vie chrétienne, Étienne Grieu sj parle de “l’écoute des humiliés et des boiteux” qui nous révèle un Dieu qui ne compte pas.

Assemblée française 2023 des Fils de la Charité

Les Fils de la Charité qui œuvrent en France étaient invités à se rassembler le 20 mars 2023 pour leur Assemblée française annuelle.

Share This